AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753400115
246 pages
A Contrario (01/02/2005)
3/5   1 notes
Résumé :

" La bibliothèque allait fermer. On n'entendait que les pas des bibliothécaires qui rangeaient les livres et commençaient d'éteindre les lampes. J'étais merveilleusement terrifié. Elle était là, livide; hiératique mais comme endolorie, comme prostrée. Puis, alors que je la contemplais et que je cherchais quelque chose à lui dire, je réalisai soudain que, tout au long de son mirobolant récit,... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le plombVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai aimé la richesse du vocabulaire où l'auteur semble s'amuser à nous offrir plein de mots rares mais aussi l'ambiance de certaines nouvelles très mystérieuses. L'auteur est spécialiste de la fiction décadente et ses histoires sont un hommage aux auteurs qu'il apprécie (avec de nolbreuses citations et références que je n'ai sans doute pas toutes déchiffrées). Pour ma part, j'y ai retrouvé des sensations éprouvées à la lecture de textes d'Edgar Allan Poe ou de Jean Lorrain ou encore du roman "A rebours" de Karl Joris Huysmans et puis surtout "Les diaboliques" de Barbey d'Aurévilly.
J'ai particulièrement apprécié la lecture de la première nouvelle où un amoureux de la littérature voit s'opérer une distorsion de la réalité littéraire comme il pourrait s'en produire dans les aventures de Thursday Next. Et aussi la dernière pour son personnage féminin très libre. J'ai par ailleurs trouvé certains passages trop "gore" à mon goût... Un avis mitigé donc.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Par exemple, vous me disiez que si le temps est synonyme de changement, de nouveauté et de couleur, l'éternité, qui est par définition le contraire absolu, devrait être, selon toute logique, terne, maussade, monotone, fade... et que c'est d'ailleurs pour cela qu'elle était refusée à l'hmanité, à l'humanité qui ne peut vivre que dans la couleur, qui a besoin de nouveauté, et qui croit au changement... tout ce qu'apporte le temps qui passe, donc... (p.202)
Commenter  J’apprécie          10
En automne, il y a une odeur de lune. L'air est un thé très infusé, au lotus, le buvant, on s'éparpille dans une exaltation sirupeuse, un peu fade, presque écoeurante, qui fait que l'on chérit les lexiques, les dictionnaires et les catalogues, comme si l'on souhaitait se perdre dans les mots. (p.11)
Commenter  J’apprécie          10
Et puis, de se souvenir permet aussi de rêver et de recréer sa vie, car les souvenirs les plus lointains, par les jeux de la mémoire et, il faut bien l'avouer, de l'oubli, prennent l'apparence de songes, de fictions, de contes... (p.221)
Commenter  J’apprécie          10
...et je suis certain que de ne pas renier son adolescence n'est pas donné à n'importe qui ; c'est un don de savoir ne pas surseoir aux principes de sa jeunesse. (p.112)
Commenter  J’apprécie          10
L'univers lit et écrit pendant le printemps et l'été, possède une bibliothèque en automne qui devient un musée, sans visiteurs, en hiver. (p.17)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : pasticheVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}