Éditeur : Pocket (28/01/1999)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 26 notes)
Depuis qu'il a surpris sa maman en train de faire des bêtises avec le jeune homme qui se cache dans la ferme voisine, Claude, 12 ans, sent qu'il faut faire quelque chose. En ce printemps 1944, son père, dont il s'est fait un héros, est toujours prisonnier en Allemagne. Alors c'est décidé, “Il faut aller chercher papa.”
Muni de cartes et armé d'une boussole, son petit frère trottinant derrière lui, le gamin s'engage sur les chemins de Corrèze, vers quelque inc... >Voir plus

Moulinaie
  10 avril 2018
Nous sommes en 1944 et Claire vit au Tilleul dans l'attente du retour d'Augustin, prisonnier depuis 4 ans.
Ses deux enfants rêvent d'un père fantasmé, héroïque, invincible.
Mais, après plusieurs années seule, Claire se consume soudain de passion pour un jeune maquisard qu'elle n'avait jamais vu auparavant
Cette rencontre est un coup de poing au coeur qui aura des répercussions sur ses certitudes, sur ses enfants fragilisés par la guerre et sur son choix de vie.
Le livre est un petit bijou d'intimité, nous sommes, page après page, au coeur de chaque personnage. Sans jamais juger, mais en vibrant à toutes leurs émotions.
En plus du personnage de Claire, si attachant, j'ai beaucoup aimé le monde de l'enfance à travers le regard de ses deux fils. A la fois naïf et pourtant si lucide !
Un très agréable moment de lecture, émouvant et humain.

ladesiderienneladesiderienne   09 avril 2013
- Dis pas de bêtises, mon Pierre ! fait Geneviève. Et vous, continue-t-elle en se tournant vers sa bru, vous ne m'avez pas dit comment va votre mère ?
Elle donne un coup de pied au chien noir couché devant le feu. Claude l'appelle Grognon et ce surnom lui va si bien que tout le monde l'a adopté, même l'animal.
-Ça va, répond Claire, mais elle a toujours mal à sa jambe droite. Des rhumatismes...
- On dit que c'est le mal de celles qui ont trop couru dans leur jeunesse. Le bon Dieu ne pardonne pas ces choses aux femmes !
Puis, après un silence :
- Je dis pas ça pour votre maman ! La pauvre a eu bien du mérite de vous élever seule, mais vous savez que les gens sont méchants et disent toujours ce qui fait dépit !

Videos de Gilbert Bordes (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Bordes
Mai 1944. Jérémie, Rachel et Éloïse doivent quitter la ferme où ils se cachaient depuis plusieurs mois. La milice est à leurs trousses : ils sont juifs, et leur père est un savant dont les connaissances pourraient être capitales pour les nazis. Marguerite, une jeune boiteuse, et Paul, orphelin de fraîche date, les rejoignent avec chacun sa motivation, plus ou moins avouable. Commence alors pour les cinq fuyards une aventure dont aucun ne sortira indemne. Ils décident de suivre le cours de la Loire, avec l?espoir de rejoindre l?océan et d?embarquer pour l?Amérique. Mais les méandres sont nombreux. Et périlleux. Entre trahisons, dénonciations, fausses amitiés et bombardements, ils ne renonceront jamais à leur quête de liberté. Dix ans après Les Enfants de l?hiver, Gilbert Bordes nous fait vivre une incroyable épopée. Un grand roman d?aventures et d?initiation dans une des périodes les plus sombres de notre histoire.