AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266157223
689 pages
Pocket (02/11/2007)
3.62/5   20 notes
Résumé :
Personne mieux qu'Armand Montrémy ne connaît le tribut que fait payer la nature à ceux qui osent la défier... Lui, le chef d'entreprise savoyard, l'alpiniste renommé, a vu la montagne qu'il croyait dominer lui enlever sa femme et son meilleur ami. Elle a aussi brisé les jambes de son fils. Aujourd'hui, c'est un nouveau malheur venu de la terre qui s'abat sur lui et sur toute la commune de Chastelnaud : un séisme ravage le village, polluant la source d'eau minérale q... >Voir plus
Que lire après Les colères du ciel et de la terre 01 : La montagne briséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gilbert Bordes nous plonge dans une fiction aux accents prononcés de réalisme. L'humanité a abusé de la Terre et elle le lui fait payer. Les catastrophes s'enchaînent avec leur lot de victimes et de vautours qui tirent avantage de la situation. Sur cette toile de fond, saga d'une famille déchirée, vénéneuse où les intrigues se succèdent et s'entrecroisent...
On suit enfin la montée d'un régime totalitaire qui saura profiter aux plus fortunés. Une belle plume, une histoire rondement menée même si je regrette quelques répétitions.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tout en roulant, il pense à ce qu'il vient d'entendre à la radio. Lui, le chasseur, le pêcheur, le jardinier, le chercheur de champignons, comprend instinctivement qu'un détail infime suffit pour tout chambouler. Il se dit que la Terre est vivante, qu'elle nous accepte sur sa peau, nous nourrit à condition de la respecter. Mais les hommes n'ont pas la sagesse de ces oiseaux qui prélèvent des parasites cutanés des éléphants, ils demandent à la Terre plus qu'elle ne peut leur donner jusqu'au moment où elle se rebelle et tant pis pour les dégâts !
Commenter  J’apprécie          20
Moi je sais que si l'on est fort, on se tire de toutes les situations. Le bonheur, le plaisir de vivre, ça se conquiert. C'est toujours toi qui fait ton propre malheur, comme un animal qui refuse de se faire soigner parce qu'il redoute la douleur immédiate et ne comprend pas que c'est ce qui va lui sauver la vie.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme porte en lui sa destruction. Ce qui a permis sa réussite le pousse vers l'abîme.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Gilbert Bordes (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Bordes
La dernière nuit de Pompéi - Gilbert Bordes
autres livres classés : rhône-alpesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
306 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}