Éditeur : Pocket (02/11/2007)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 13 notes)
Personne mieux qu'Armand Montrémy ne connaît le tribut que fait payer la nature à ceux qui osent la défier... Lui, le chef d'entreprise savoyard, l'alpiniste renommé, a vu la montagne qu'il croyait dominer lui enlever sa femme et son meilleur ami. Elle a aussi brisé les jambes de son fils. Aujourd'hui, c'est un nouveau malheur venu de la terre qui s'abat sur lui et sur toute la commune de Chastelnaud : un séisme ravage le village, polluant la source d'eau minérale q... >Voir plus

Fleuryne
  11 mai 2019
Gilbert Bordes nous plonge dans une fiction aux accents prononcés de réalisme. L'humanité a abusé de la Terre et elle le lui fait payer. Les catastrophes s'enchaînent avec leur lot de victimes et de vautours qui tirent avantage de la situation. Sur cette toile de fond, saga d'une famille déchirée, vénéneuse où les intrigues se succèdent et s'entrecroisent...
On suit enfin la montée d'un régime totalitaire qui saura profiter aux plus fortunés. Une belle plume, une histoire rondement menée même si je regrette quelques répétitions.
ladesiderienneladesiderienne   12 mars 2013
Tout en roulant, il pense à ce qu'il vient d'entendre à la radio. Lui, le chasseur, le pêcheur, le jardinier, le chercheur de champignons, comprend instinctivement qu'un détail infime suffit pour tout chambouler. Il se dit que la Terre est vivante, qu'elle nous accepte sur sa peau, nous nourrit à condition de la respecter. Mais les hommes n'ont pas la sagesse de ces oiseaux qui prélèvent des parasites cutanés des éléphants, ils demandent à la Terre plus qu'elle ne peut leur donner jusqu'au moment où elle se rebelle et tant pis pour les dégâts !
FleuryneFleuryne   11 mai 2019
Moi je sais que si l'on est fort, on se tire de toutes les situations. Le bonheur, le plaisir de vivre, ça se conquiert. C'est toujours toi qui fait ton propre malheur, comme un animal qui refuse de se faire soigner parce qu'il redoute la douleur immédiate et ne comprend pas que c'est ce qui va lui sauver la vie.
FleuryneFleuryne   11 mai 2019
L'homme porte en lui sa destruction. Ce qui a permis sa réussite le pousse vers l'abîme.
Videos de Gilbert Bordes (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Bordes
Mai 1944. Jérémie, Rachel et Éloïse doivent quitter la ferme où ils se cachaient depuis plusieurs mois. La milice est à leurs trousses : ils sont juifs, et leur père est un savant dont les connaissances pourraient être capitales pour les nazis. Marguerite, une jeune boiteuse, et Paul, orphelin de fraîche date, les rejoignent avec chacun sa motivation, plus ou moins avouable. Commence alors pour les cinq fuyards une aventure dont aucun ne sortira indemne. Ils décident de suivre le cours de la Loire, avec l?espoir de rejoindre l?océan et d?embarquer pour l?Amérique. Mais les méandres sont nombreux. Et périlleux. Entre trahisons, dénonciations, fausses amitiés et bombardements, ils ne renonceront jamais à leur quête de liberté. Dix ans après Les Enfants de l?hiver, Gilbert Bordes nous fait vivre une incroyable épopée. Un grand roman d?aventures et d?initiation dans une des périodes les plus sombres de notre histoire.