AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266093940
Éditeur : Pocket (20/01/2000)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Parce que Jean et Emilienne étaient nés le même jour en 1922, au village de Nigérac, il fut entendu par tout le monde qu'on les marierait. On oublia la prédiction d'une bohémienne : il faudra du temps et des larmes, mais ils seront l'un à l'autre. Ainsi, personne ne se serait douté qu'un an avant leur mariage, Jean abandonnerait Emilienne pour s'en aller vivre à Paris avec une autre.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
LisonsDesLivres
  13 septembre 2018
Un roman fait d'amour, de passion amoureuse mais aussi de haine et d'abandon.
Tout en parlant de la nature, l'auteur aborde également le thème peu courant du braconnage, ainsi que celui de la chasse. C'est un sujet qui peut actuellement choquer mais il faut tenir compte du fait que le roman a été écrit en 1997 et que l'histoire se déroule entre les années 20 et les années 70, période où les mentalités étaient différentes.
Au niveau des personnages, je pense qu'ils ne sont pas attachants car pas assez fouillés, hormis Jean, à qui j'aurais bien mis des claques.
En conclusion, j'ai surtout apprécié ce récit pour les très belles descriptions de la nature.

Commenter  J’apprécie          70
opera64
  20 octobre 2013
«L'Heure du braconnier» raconte l'histoire d'un amour commencé dans l'innocence, rompu violemment par les événements (la Libération dans cette province lointaine),
Une autre passion, au travers même des épreuves, donne un sens à la vie de Jean : le braconnage. Son père, le carrier de Nigérac, le lui a enseigné, comme un art, pratiqué avec finesse et sagacité, dans le respect de la nature.
Les hommes de la famille ont ça dans le sang et dans le coeur. Jean le découvre quand, enfin revenu à Nigérac, il verra son fils, le garçon d'Émilienne, le suivre sur les chemins de la nuit, à l'heure du braconnier.
Et, un soir, lorsque Émilienne voit les deux hommes de sa vie, Jean et son fils, s'enfoncer côte à côte dans l'ombre des bois, elle sait que s'achève le temps des larmes et de la haine, que l'heure de la réconciliation est venue.
Commenter  J’apprécie          20
poppy64
  08 avril 2013
Une histoire d'amour qui commence depuis tout petit.. On les mariera. Mais la vie est là pour tout bousculer.
E,n parallèle, on découvre la nature avec Jean le braconnier. Il nous fait partager son amour de la nature. On est là derrière lui a l'affut pour l'aider.
Commenter  J’apprécie          20
Annabelle31
  25 août 2015
Depuis le jour de leur naissance on les pensait promis l'un à l'autre, mais la vie réserve des surprises et le chemin sera long et chargé d'embûches pour Jean et Emilienne.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Annabelle31Annabelle31   25 août 2015
Emilienne était toujours pleine d'attentions et savait chasser la tristesse de Jean par sa façon de parler, de raconter les histoires de la famille Beauchamp. La jeunesse reprenait le dessus, et après plusieurs mois pendant lesquels le jeune homme avait eu un mort pour compagnon, il redécouvrait le printemps, la douceur du soleil sur la peau, la beauté des collines sous un ciel bleu.
Commenter  J’apprécie          40
Annabelle31Annabelle31   25 août 2015
Jean et Emilienne naquirent le même jour,le février 1922, A Nigérac ce fut un événement ; le curé Pons les baptisa avec la même eau. "On les mariera !" dit Jules, le père d'Emilienne.
Commenter  J’apprécie          50
poppy64poppy64   08 avril 2013
A mesure qu'il s'éloignait des maisons, son ouie s'affutait, devenait sensible à des bruits anodins et pourtant révélateurs ; il discernait des détails, ombres qui se faufilent, éclairs rapides d'une paire d'yeux...
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Gilbert Bordes (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Bordes
Gilbert Bordes partage ses souvenirs à la Foire du livre de Brive. En savoir plus sur "L'année de la pluie" : http://bit.ly/2BybM03
Pluie diluvienne, famine, terreur et haines à la cour de France. Bienvenue en 1316.
autres livres classés : braconniersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1653 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre