Éditeur : Pocket (20/01/2000)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 21 notes)
Parce que Jean et Emilienne étaient nés le même jour en 1922, au village de Nigérac, il fut entendu par tout le monde qu'on les marierait. On oublia la prédiction d'une bohémienne : il faudra du temps et des larmes, mais ils seront l'un à l'autre. Ainsi, personne ne se serait douté qu'un an avant leur mariage, Jean abandonnerait Emilienne pour s'en aller vivre à Paris avec une autre.

LisonsDesLivres
  13 septembre 2018
Un roman fait d'amour, de passion amoureuse mais aussi de haine et d'abandon.
Tout en parlant de la nature, l'auteur aborde également le thème peu courant du braconnage, ainsi que celui de la chasse. C'est un sujet qui peut actuellement choquer mais il faut tenir compte du fait que le roman a été écrit en 1997 et que l'histoire se déroule entre les années 20 et les années 70, période où les mentalités étaient différentes.
Au niveau des personnages, je pense qu'ils ne sont pas attachants car pas assez fouillés, hormis Jean, à qui j'aurais bien mis des claques.
En conclusion, j'ai surtout apprécié ce récit pour les très belles descriptions de la nature.

clauclau28
  03 avril 2020
Émilienne et Jean sont nés le même jour, à la même heure. Une bohémienne prédit qu'ils seront heureux ensemble. Cependant,la deuxième partie de la prophétie reste dans l'ombre : il faudra attendre beaucoup de temps et de larmes.
Alors que Jean part en ville, il rencontre Irène et tombe amoureux d'elle aussitôt. Qui d'Émilienne ou d'Irène saura finalement garder Jean près d'elle ?
Cette histoire se passe en Sologne, une terre où grouillait le gibier en 1920-1930. Jean tient la passion du braconnage de son père. le fils de Jean et d'Émilienne, Martin, un jeune homme de la ville, contre toute attente, aura aussi la même passion.
Les descriptions de la nature sont particulièrement belles et réussies, ce qui fait de ce roman un petit bijou, un joyau que l'on déguste avec délice.
Si on ajoute à cela que les rebondissements sont présents tout au long du roman, mais surtout vers la fin, vous comprendrez, qu'avec en plus avec le don de Gilbert Bordes pour raconter les histoires, je trouve ce petit roman particulièrement abouti et même tout à fait excellent.
opera64
  20 octobre 2013
«L'Heure du braconnier» raconte l'histoire d'un amour commencé dans l'innocence, rompu violemment par les événements (la Libération dans cette province lointaine),
Une autre passion, au travers même des épreuves, donne un sens à la vie de Jean : le braconnage. Son père, le carrier de Nigérac, le lui a enseigné, comme un art, pratiqué avec finesse et sagacité, dans le respect de la nature.
Les hommes de la famille ont ça dans le sang et dans le coeur. Jean le découvre quand, enfin revenu à Nigérac, il verra son fils, le garçon d'Émilienne, le suivre sur les chemins de la nuit, à l'heure du braconnier.
Et, un soir, lorsque Émilienne voit les deux hommes de sa vie, Jean et son fils, s'enfoncer côte à côte dans l'ombre des bois, elle sait que s'achève le temps des larmes et de la haine, que l'heure de la réconciliation est venue.
poppy64
  08 avril 2013
Une histoire d'amour qui commence depuis tout petit.. On les mariera. Mais la vie est là pour tout bousculer.
E,n parallèle, on découvre la nature avec Jean le braconnier. Il nous fait partager son amour de la nature. On est là derrière lui a l'affut pour l'aider.
Annabelle31
  25 août 2015
Depuis le jour de leur naissance on les pensait promis l'un à l'autre, mais la vie réserve des surprises et le chemin sera long et chargé d'embûches pour Jean et Emilienne.

Annabelle31Annabelle31   25 août 2015
Emilienne était toujours pleine d'attentions et savait chasser la tristesse de Jean par sa façon de parler, de raconter les histoires de la famille Beauchamp. La jeunesse reprenait le dessus, et après plusieurs mois pendant lesquels le jeune homme avait eu un mort pour compagnon, il redécouvrait le printemps, la douceur du soleil sur la peau, la beauté des collines sous un ciel bleu.
Annabelle31Annabelle31   25 août 2015
Jean et Emilienne naquirent le même jour,le février 1922, A Nigérac ce fut un événement ; le curé Pons les baptisa avec la même eau. "On les mariera !" dit Jules, le père d'Emilienne.
poppy64poppy64   08 avril 2013
A mesure qu'il s'éloignait des maisons, son ouie s'affutait, devenait sensible à des bruits anodins et pourtant révélateurs ; il discernait des détails, ombres qui se faufilent, éclairs rapides d'une paire d'yeux...

Videos de Gilbert Bordes (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Bordes
Mai 1944. Jérémie, Rachel et Éloïse doivent quitter la ferme où ils se cachaient depuis plusieurs mois. La milice est à leurs trousses : ils sont juifs, et leur père est un savant dont les connaissances pourraient être capitales pour les nazis. Marguerite, une jeune boiteuse, et Paul, orphelin de fraîche date, les rejoignent avec chacun sa motivation, plus ou moins avouable. Commence alors pour les cinq fuyards une aventure dont aucun ne sortira indemne. Ils décident de suivre le cours de la Loire, avec l?espoir de rejoindre l?océan et d?embarquer pour l?Amérique. Mais les méandres sont nombreux. Et périlleux. Entre trahisons, dénonciations, fausses amitiés et bombardements, ils ne renonceront jamais à leur quête de liberté. Dix ans après Les Enfants de l?hiver, Gilbert Bordes nous fait vivre une incroyable épopée. Un grand roman d?aventures et d?initiation dans une des périodes les plus sombres de notre histoire.