Robert Laffont (02/11/2007)
3.25/5   20 notes
Baptiste vit seul avec sa mère en Provence. Ce gentil garçon de douze ans souffre de la séparation de ses parents, tout comme il souffre d'être rejeté par les autres à cause de son obésité.

Jusqu'au jour où Louise débarque dans sa vie. La fillette est aussi dégourdie et radieuse que le garçon est effacé et pataud.

A Baptiste, devenu son confident, elle ose livrer son mal-être : fille unique, elle étouffe entre ses parents qui veulent ... >Voir plus
Que lire après Nous irons cueillir les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Très déçue par ce roman pourtant court mais que j'ai peiné à lire...J'ai beaucoup aimé les romans de Gilbert Bordes et par conséquent je me réjouissais à l'idée de savourer celui-ci: j'ai trouvé l'intrigue fade et le dénouement prévisible. Je n'ai pas été séduite par l'écriture, que j'ai trouvée pauvre. Ca ne m'empêchera pas de choisir cet auteur un autre fois!
J'aime beaucoup les romans de Gilbert Bordes.
Celui-ci nous emmène en Provence où deux enfants ont fugué. Ils se retrouvent prisonniers dans une grotte souterraine où ils ont été entrainés par les flots tumultueux d'un torrent suite à un violent orage.
Certes, il y a quelques longueurs, quelques répétitions au niveau de l'enquête menée par la gendarmerie et le commissaire de police mais l'ensemble reste très agréable à lire.
Voilà un livre sympathique, malgré certaines choses grosses et agaçantes. Certains événements sont attendus, comme l'évolution, au long du livre, des rapports entre Sandrine et Olivier. Malgré cela, j'ai aimé que cela se passe ainsi.
Il y a bien quelques longueurs. Par moments, le lecteur en a un peu assez, car lui connaît les réponses, et s'essouffle de voir tout le monde s'échiner à aller dans la mauvaise direction. En outre, il est un peu invraisemblable que les enfants rencontrent justement une personne qui connaît le russe, et qu'il serait facile de soupçonner.

Sandrine, Olivier, Baptiste, et Pucieri sont attachants. Ce sont les personnages les mieux analysés du roman. L'auteur montre ce qui les pousse, ce qui les effraie, ce qui les retient.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'ai bien aimé ce joli roman sur la famille et la difficulté de vivre avec les siens parfois. le suspense est bien dosé et l'écriture très agréable.
Roman facile à lire mais le style est parfois trop dur je trouve...

Depuis qu'elle a reçu la lettre d'un notaire du Lavandou, Sandrine est inquiète. Une seule phrase sur une feuille à en-tête, trop imprécise pour ne pas y déceler une menace : Je vous demande de passer le 3 juillet prochain dans mon bureau pour une affaire vous concernant.
Quelle affaire ? Elle décroche son téléphone, mais ne peut rien apprendre de plus. Un clerc très discret s'ingénie à épaissir le mystère : «  Je ne peux rien vous dire en l'absence de Me Leroux, mais je vous assure que c'est une excellente nouvelle. »
Il boit lentement quelques gorgées, le regard posé sur le tableau dont il subit le charme depuis tant d'années car ce noceur est sensible à l'art.
Je t'en prie, hurle Baptiste, réveille-toi ! regarde le pré fleuri d'étoiles. On va aller les cueillir ! Allez, viens, tu vas faire un gros bouquet d'étoiles.
Dans la grotte, les minutes ressemblent à des siècles et les heures n'ont pas plus de densité que des secondes.