AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221109953
306 pages
Robert Laffont (02/11/2007)
3.25/5   20 notes
Résumé :
Baptiste vit seul avec sa mère en Provence. Ce gentil garçon de douze ans souffre de la séparation de ses parents, tout comme il souffre d'être rejeté par les autres à cause de son obésité.

Jusqu'au jour où Louise débarque dans sa vie. La fillette est aussi dégourdie et radieuse que le garçon est effacé et pataud.

A Baptiste, devenu son confident, elle ose livrer son mal-être : fille unique, elle étouffe entre ses parents qui veulent ... >Voir plus
Que lire après Nous irons cueillir les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Très déçue par ce roman pourtant court mais que j'ai peiné à lire...J'ai beaucoup aimé les romans de Gilbert Bordes et par conséquent je me réjouissais à l'idée de savourer celui-ci: j'ai trouvé l'intrigue fade et le dénouement prévisible. Je n'ai pas été séduite par l'écriture, que j'ai trouvée pauvre. Ca ne m'empêchera pas de choisir cet auteur un autre fois!
Commenter  J’apprécie          60
J'aime beaucoup les romans de Gilbert Bordes.
Celui-ci nous emmène en Provence où deux enfants ont fugué. Ils se retrouvent prisonniers dans une grotte souterraine où ils ont été entrainés par les flots tumultueux d'un torrent suite à un violent orage.
Certes, il y a quelques longueurs, quelques répétitions au niveau de l'enquête menée par la gendarmerie et le commissaire de police mais l'ensemble reste très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un livre sympathique, malgré certaines choses grosses et agaçantes. Certains événements sont attendus, comme l'évolution, au long du livre, des rapports entre Sandrine et Olivier. Malgré cela, j'ai aimé que cela se passe ainsi.
Il y a bien quelques longueurs. Par moments, le lecteur en a un peu assez, car lui connaît les réponses, et s'essouffle de voir tout le monde s'échiner à aller dans la mauvaise direction. En outre, il est un peu invraisemblable que les enfants rencontrent justement une personne qui connaît le russe, et qu'il serait facile de soupçonner.

Sandrine, Olivier, Baptiste, et Pucieri sont attachants. Ce sont les personnages les mieux analysés du roman. L'auteur montre ce qui les pousse, ce qui les effraie, ce qui les retient.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce joli roman sur la famille et la difficulté de vivre avec les siens parfois. le suspense est bien dosé et l'écriture très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Roman facile à lire mais le style est parfois trop dur je trouve...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Depuis qu'elle a reçu la lettre d'un notaire du Lavandou, Sandrine est inquiète. Une seule phrase sur une feuille à en-tête, trop imprécise pour ne pas y déceler une menace : Je vous demande de passer le 3 juillet prochain dans mon bureau pour une affaire vous concernant.
Quelle affaire ? Elle décroche son téléphone, mais ne peut rien apprendre de plus. Un clerc très discret s'ingénie à épaissir le mystère : «  Je ne peux rien vous dire en l'absence de Me Leroux, mais je vous assure que c'est une excellente nouvelle. »
Commenter  J’apprécie          10
Il boit lentement quelques gorgées, le regard posé sur le tableau dont il subit le charme depuis tant d'années car ce noceur est sensible à l'art.
Commenter  J’apprécie          30
Je t'en prie, hurle Baptiste, réveille-toi ! regarde le pré fleuri d'étoiles. On va aller les cueillir ! Allez, viens, tu vas faire un gros bouquet d'étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la grotte, les minutes ressemblent à des siècles et les heures n'ont pas plus de densité que des secondes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gilbert Bordes (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Bordes
La dernière nuit de Pompéi - Gilbert Bordes
autres livres classés : provenceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}