Marion Puech (Autre)
Bayard Jeunesse (28/02/2024)
4.57/5   7 notes
Un petit guide pratique pour développer chez les jeunes le sens des responsabilités et l'esprit d'initiative, en leur permettant d'acquérir les connaissances, les capacités et les attitudes nécessaires pour porter secours au quotidien.

Pour chaque accident évoqué, des conseils et gestes simples sont donnés par un médecin urgentiste. Pour chaque situation, le médecin explique pourquoi et comment il faut faire tel ou tel geste :

- Alerter... >Voir plus
Que lire après Le petit livre des gestes qui sauventVoir plus
Comment apprendre aux enfants les gestes de premiers secours ?

Ce documentaire coloré et illustré, conçu en partenariat avec le SAMU, permet de faire le tour des situations les plus courantes auxquelles l'enfant peut-être confronté avec ensuite l'explication de ce qu'il peut faire.

Tout commence par la présentation des numéros gratuits qu'il est possible de faire en fonction de la nature du problème. Mais il ne faut pas s'inquiéter de se tromper de numéro puisque chaque service est capable de rediriger l'appel !

Cette nécessité de commencer par téléphoner est ensuite rappelée pour chacun des cas. Car les enfants ne sont ni medecins ni infirmiers. Et l'ouvrage détaille ensuite les informations à fournir : adresse, nom, raison de l'appel.

Mais quelle est la nature de l'urgence et quels actes spécifiques sont souhaitables ? le livre précise cela pour : les brûlures, chutes, coupures, morsures, allergies, malaises, accidents de voiture, alarmes dans les villes, absorptions de poisons.

La mise en situation permet d'engager le dialogue avec les jeunes. Que faut-il faire ? Pourquoi ? Les bons gestes et le bon réflexe sont ensuite présentés.

Un livre bien conçu et indispensable car il vaut mieux informer en amont afin de permettre la mise en place d'automatismes.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Cet ouvrage a été écrit en partenariat avec le SAMU, à destination des enfants à partir de 7 ans.

Après un rappel des différents numéros d'urgence, et du rôle du SAMU, différentes situations possibles sont présentées, ainsi que la démarche et les gestes à suivre : brûlures, chutes, coups, coupures, étouffement, malaise, allergie, feu, accident…

Les situations sont prises de la vie quotidienne, les conseils donnés simples à suivre, et des explications sont données afin de rassurer sur la suite des événements.

A la fin, une double-page propose un jeu où le lecteur doit trouver des situations potentiellement dangereuses, favorisant la mémorisation de ce qui a été lu auparavant. Et enfin, le contenu de la trousse de secours idéale est présenté.

Une vraie mine, pour les jeunes lecteurs, favorisant à la fois la prévention et la connaissance des gestes qui sauvent.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Réalisé en partenariat avec le SAMU (une des autrices est médecin anesthésiste-réanimatrice) ce petit guide pratique permet de comprendre les démarches à suivre en cas de problème médical ou de situation d'urgence : brûlure, chute, coupure, étouffement, intoxication, AVC, piqûre d'insecte, incendie...
Les conseils sont clairs. Les illustrations colorées en font à la fois un ouvrage ludique et sérieux.
Les différents n° d'appel d'urgence sont clairement expliqués, y compris 119 pour l'enfance en danger que l'on peut utiliser pour soi mais aussi pour un autre enfant en difficulté.

Tous les citoyens, les petits comme les grands, ont leur place dans la chaîne des secours.