ISBN : 2357204192
Éditeur : HC Editions (18/10/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
À travers près de 200 aquarelles que viennent compléter les photos de la talentueuse Laurencine Lot, Pascale Bordet signe ici un ouvrage touchant et poétique, et drôle aussi, puisque cette grande artiste ne se défait jamais d'une petite touche d'espièglerie...
Présenté comme un journal intime illustré, cet album poétique et inspiré se compose d'aquarelles de l'auteur ponctuées de photographies de Laurencine Lot.
À travers une multitude d'anecdotes, de... >Voir plus

jostein
  24 décembre 2018
Née à la campagne, Pascale Bordet, enfant, ne côtoie que des gens simples sans atours. Aussi lorsque Mademoiselle Yvonne, chapeautée, gantée, poudrée vient faire ses essayages chez sa grand-mère , Pascale est pleine d'admiration, de désir. Son avenir se dessine.
« L'imagination est plus forte que le savoir, mais il faut toute une vie pour le comprendre. »
Diplômée des Beaux-Arts en 1978, elle monte à Paris et devient apprentie à l'Opéra Garnier.
Toujours habillée de blanc, Pascal Bordet a trouvé son style. « On se souvient de vous quand vous avez inventé votre propre style. »
Pleine d'imagination, curieuse, audacieuse, elle chine pour composer des costumes uniques. Cet album est à cette image, un patchwork de couleurs et de typographies. Il commence avec des photographies, des dessins d'enfant légendées de textes écrits à la plume d'une main d'écolière.
Viennent ensuite des témoignages d'acteurs comme Annie Duperey, Francis Huster, Jean-Claude Brialy, des anecdotes. Les photographies de Laurencine Lot mettent en valeur l'originalité des costumes
J'ai beaucoup aimé aussi les affiches peintes par la costumière pour des spectacles à la Comédie des Champs-Elysées.
Un très bel album, coloré, original qui rend hommage à la costumière, peintre, auteure, onze fois nominée aux Molières.
Lien : https://surlaroutedejostein...
chichinette3
  18 décembre 2018
je remercie tout d'abord HC éditions et Babelio pour l'envoi de ce superbe livre.
Je l'ai choisi car ma soeur entame des études d'habilleuse - costumière, aussi il m'a fait de l'oeil. Je découvre à travers ces pages moi aussi ce magnifique métier, plein de couleurs, d'imagination, de rencontres, de créativité, de système d'aussi !
Le livre se présente comme une journal intime haut en couleur, avec une écriture manuscrite qui rappelle les cahiers d'école d'un autre temps. Des illustrations sublimes accompagnent le texte, pour le plus grand plaisir des yeux, de même que des photographies et des témoignages.
La vie de Pascale Bordet est remplie de mille et une vie, autant que de costumes sur une scène de théâtre. A chaque pièce c'est un renouveau qu'il faut inventer, dessiner, concevoir, mettre en couture ! Et c'est un succès, il me semble, quand on va les images du livre.
Il m'a donné envie d'aller voir une pièce de théâtre, pour mieux regarder les costumes, qui sont eux aussi, finalement des éléments essentiels à la réussite de la pièce. Sans eux, pas de magie, pas de visuels, pas de couleurs !
Magnifique ouvrage, je le recommande aux amoureux du théâtre et des costumes, bien sûr !
sandrine1616
  16 janvier 2019
Quel joli objet que ce livre de mémoires disparates, notées sur des feuilles volantes et rattachées à des aquarelles d'idées de costumes.
Pascale Bordet est une costumière de talent, récompensée. Elle nous narre ses débuts, ses anecdotes et nous présente ses croquis magnifiques, ses couleurs favorites, les tissus qui l'entourent, sa vie en somme.
Les dessins sont magnifiques, sa vie presque celle d'un roman. C'est doux et tendre. Parfait pour un dimanche après-midi, tourner les pages doucement et se laisser emporter dans ce monde fabuleux qu'est celui du théâtre.