Elodie Shanta (Illustrateur)
Goater (29/09/2019)
3.75/5   4 notes
Un petit album drôle et frais pour les petits. On rit beaucoup avec Josselin qui est un piètre jardinier. Il demande de l'aide à la sorcière du village pour faire pousser ses légumes. Elle lui donne une fiole et lui recommande de n'en mettre qu'une seule goutte. Il en met trop et son jardin devient fou. En ces temps de glyphosate, il faut mieux éviter les intrants. Ou du moins les restreindre.
Que lire après Les tomates volantesVoir plus
Je remercie les Editions Goater, et Masse Critique, de Babelio, de m'avoir adressé Les tomates volantes, d'Elsa Bordier et Elodie Shanta, afin d'en faire la critique.

Quel plaisir, dans une période aussi compliquée et triste que celle que nous connaissons actuellement, de se plonger dans un univers coloré et bien sympathique.

Les tomates volantes est un album destiné aux petits de quatre ans et plus. Je l'ai lu à une mini-lectrice un peu plus jeune qui a écouté l'histoire et suivi sans problème.

Cette histoire débute dans le jardin de Josselin - enfin, peut-on parler de jardin ? terrain de jeu d'une taupe les légumes font grise mine. Josselin n'est pas un bon jardinier… il a besoin de l'aide de la sorcière du village pour l'aider à faire pousser quelques légumes. Mais Josselin ne sait pas non plus respecter les consignes. Au lieu de mettre une goutte de potion magique, il renverse la fiole dans son jardin. Et les légumes poussent… mais au-delà de toute espérance et commencent à n'en faire qu'à leur tête.
Il va falloir demander l'aide de la sorcière pour que tout rentre dans l'ordre.

J'ai beaucoup aimé lire ce petit livre jeunesse d'une trentaine de pages.
L'histoire et les personnages sont sympathiques, et l'idée de légumes qui courent, crient, s'envolent m'a bien plu.
Les dessins sont particulièrement réussis : colorés, les expressions des visages, naïfs, reflètent bien les émotions et parlent aux enfants.
La sorcière à grosses lunettes, à la robe violette, est particulièrement drôle.
Tout est bien qui finit bien… et notre histoire se termine par une belle fête au château.
Un livre jeunesse bien conçu - qui vous permettra de partager de beaux moments de lecture avec vos mini-lecteurs (lectrices) préféré (e)s.

Un petit album souple, en format 16x24, à la couverture rigolote avec toutes ces tomates volantes joufflues aux expressions diverses.
Josselin est un bien piètre jardinier. Rien ne pousse dans son potager. Alors, il va demander de l'aide à la sorcière du village.
Mais Josselin n'en fait qu'à sa tête, il ne respecte pas le dosage de la potion qu'elle lui a donné, ce qui le conduit à la catastrophe.
Comment rattraper tout cela?
Heureusement tout se termine bien pour Josselin et son jardin.
Le dessin est naïf , très expressif, il y a beaucoup de couleurs et de détails à regarder.
Ce petit album peut servir de support à des explications plus réelles sur l'abus des fertilisants et autres produits aux effets non maîtrisés.
Merci à Babelio, et à la masse critique spéciale jeunesse ainsi qu'aux éditions Goater pour cet envoi
Cette critique est réalisée avec la collaboration de ma biquette de six ans, en effet je l'ai associée car ce livre est tout particulièrement adapté pour son niveau.
Allez on y va, l'histoire est rigolote c'est celle d'un jardinier absolument pas doué pour faire pousser des bons légumes jusqu'au jour ou..... il fait appel à l'aide de la sorcière. Mais c'est bien connu, si les sorcières ont aussi mauvaise réputation ce n'est pas pour rien ! Et voila le drame arrive le potager devient fou !!!
Couleurs douces et textes faciles à comprendre, on a beaucoup aimé ici !
Et puis les légumes fous c'est peut-être bon à manger, on ne le saura pas, dommage !

La colère de la sorcière donnait envie à Josselin de fuir. Mais les radis hurleurs l'effrayaient encore plus, alors il attendit qu'elle se calme. Et après avoir jeté sur lui tout ce qui lui tombait sous la main, elle se calma.
"Ce qui arrive est aussi de ma faute, je n'aurais pas dû te faire confiance et te donner la fiole entière.
Nous allons devoir arranger tout ça ensemble.
Commençons par ton potager."