Éditeur : Jungle ! (16/09/2019)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 23 notes)
Michèle est une jeune princesse humaine. En l'absence de ses frères, c'est elle qu'on envoie pour épouser l'héritière du Royaume démon, Gorgona, et assurer la paix entre les royaumes. Les deux jeunes femmes vont faire connaissance au cœur de la forêt et s'entraider. Mais leur chemin sera semé d'embuches et d'un renard très collant.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  02 mars 2020
On reprend les principe des vieux contes : le roi envoie son premier fils en mission, pour épouser la princesse du royaume des démons, il échoue, alors il envoie le second, puis le troisième, et non, car le troisième enfant est une fille, tant pis il elle part quand même. le graphisme est travaillé en aquarelle, élégant et fin. C'est une revisite des contes classiques avec un brin de modernité, une pointe de féminisme et du merveilleux, le résultat est rafraîchissant, pétillant, avec des héroïnes touchantes, une belle réussite.
AlexandraLFC
  02 janvier 2020
Maléfices contient des illustrations magnifiques qui invitent au rêve et mettent l'histoire en valeur avec perfection ! J'ai vraiment adhéré au travail de Sanoe que je vais désormais suivre de plus près.
Quant au récit, il avait l'air extrêmement sympathique mais mon exemplaire possède un défaut d'impression. De fait, il me manque les pages 33 à 48 incluses ce qui m'empêche d'avoir toutes les clefs de l'histoire en main.
Toutefois, de ce que j'ai pu lire, on rencontre de nombreuses créatures allant des plus classiques en fantasy (nains, sirènes) à des créatures plus originales. L'ambiance est magique, douce. On ne manque pas de péripéties.
On suit deux héroïnes fortes et courageuses dont l'amitié est splendide. Elles luttent ensemble pour choisir leur destin et non le subir. Elles transmettent de belles valeurs aux lecteurs.
J'ai passé un excellent moment de lecture malgré la partie manquante et j'espère avoir l'occasion de me procurer un exemplaire non défectueux pour compléter le puzzle. Je vous recommande cette lecture enchanteresse ! Un ouvrage parfait pour initier les plus jeunes à la Fantasy mais qui plaira aussi aux plus vieux ;)
Lesvoyagesdely
  03 décembre 2019
Maléfices est une très belle BD en un tome qui commence comme bien des contes de fées, des histoires sur des royaumes. Des pays sous tensions, ici entre humain et démon. En voulant apaiser les tensions, les 2 rois prévoient un mariage entre leurs progénitures. Mais le roi humain envoie ces 2 fils épouser la fille démone Gorgona, dans le vide, ils se perdent en route, ne reviennent pas et délaissent leur devoir. Ainsi, il envoie sa fille Michèle par désespoir de cause. Alors que Michèle n'a jamais eu les mêmes chances que ses frères, la même éducation, la même écoute, la même prestance, elle se révèle bien plus digne de son statut d'héritière d'un royaume, une princesse au coeur pur. Elle va faire différentes rencontres, et également décider de récupérer ses frères. Elle le fait de belle manière, et pourtant.
Nous avons donc une très belle histoire, merveilleusement conté et qui met deux jeunes femmes à l'honneur. Elles avaient bien plus de dignité et de prestance que d'autres, ainsi elles permettent aussi de montrer ce qu'une femme peut faire. La route sera quand même pavé de grosses embûches pour Michèle, alors que d'autres l'ont justement récompensée. Mais elle va faire de son mieux et suivre son coeur. Mais c'est également un très bel objet livre, la couverture donne le ton, mais une fois l'album ouvert, ce sont également nos yeux ébahis de lecteurs qui pétillent. Nous voyageons dans différents endroits, et nos yeux aiment s'y attarder, en plus un très beau travail a été réalisé sur le cadrages, des petits détails exquis qui magnifient encore plus ces merveilleux dessins.
C'est Elsa Bordier et Sanoe qui ont travaillé dessus. Deux femmes, tout comme dans le livre. le moins que l'on puisse dire c'est que leur collaboration a été fructueuse et magique.
Une très belle histoire aux dessins exquis, un coup de coeur que je ne peux que vous encourager à découvrir à votre tour.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ninis47
  23 janvier 2020

Je remercie Babelio et Jungle Editions pour l'envoi de cette BD!
Cette BD me faisait de l'oeil depuis quelques temps, sa couverture étant tout simplement sublissime. J'étais donc ravie d'être sélectionnée pour la recevoir, encore merci à Babelio.
Michèle, jeune princesse humaine, se voit envoyer par son père dans le royaume voisin de Alombrar, royaume peuplé de démon pour s'unir avec la fille du roi, ses frères ayant échoués à cette tache. Mais le chemin pour se rendre dans ce royaume va lui réserver bien des surprises...
Tout d'abord, l'histoire. J'ai beaucoup aimé suivre Michèle, jeune princesse que rien ne prédestiné à aller s'unir avec une princesse démon. Mais ses frères étant à côté de la planque, c'est elle qu'on envoie. Tout au long du roman, elle fait preuve de beaucoup de force de caractère, de droiture, d'intégrité et de tolérance. C'est une héroïne accessible pour un lectorat jeune qui montre de belles valeurs.
Gorgona est également un superbe personnage, plus sombre que Michèle mais tout aussi intéressante et passionnante à suivre.
J'ai aimé le déroulement de l'intrigue qui fait la part belle aux femmes. BD avec une légère orientation féministe, mais tout en douceur, sans brusquer j'adore!!
L'objet livre en lui même est superbe, la couverture tout d'abord, mais aussi les planches à l'intérieur.
Les dessins, les couleurs tout est splendide, ce conte est une invitation au voyage dans un royaume enchanté.
Les plus jeunes lecteurs pourront apprécier la magie, les paysages, les personnages de ce conte et les plus âgés pourront y trouver une héroïne forte, une histoire avec des femmes fortes qui porte un superbe message de tolérance et d'acceptation.
kadeline
  07 janvier 2020
Je me suis procurée cette bande dessinée car la couverture m'a complètement happée.
Les dessins sont très sympa et l'histoire est bonne même si j'aurai aimé quelques pages de plus pour développer plus l'univers.
On part en suivant le principe d'un conte avec deux royaumes celui des hommes et celui des démons. Pour éviter une guerre, ils décident de marier un prince humain et la princesse démoniaque. Tout se complique quand les 2 princes humains s'avèrent être des boulets qui se perdent et n'arrivent jamais à destination. En dernier recours, le roi envoie sa fille déguisée en garçon. Perdue dans une forêt, elle rencontre une étrange jeune femme. Toutes les deux partent à la recherche des frères pour empêcher la guerre.
Cette histoire d'aventure concerne une brave princesse typique des contes : peu éduquée, très gentille, pleine de bons sentiments. Elle est agaçante de clichés mais c'est réussi car on s'éloigne peu a peu des clichés, la princesse prend sa place. Entre histoire d'aventure et déconstruction des clichés, cette histoire fonctionne même si j'aurais apprécié qu'ils aillent plus loin et que la fin soient moins convenue.

BDGest   08 octobre 2019
Avec des illustrations qui transportent et une narration captivante, Maléfices ~ Les contes d'Alombrar procure toutes les bonnes sensations que recherchent et affectionnent les lecteurs, jeunes et anciens.
CapitaineBaptCapitaineBapt   08 juillet 2020
[Ivan] : J'étais aveuglé par ma haine des démons alors que je ne savais rien de votre peuple. Sous cette apparence, j'ai pu observer et comprendre que vous n'étiez pas très différents de nous. J'ai aussi réalisé combien les humains peuvent être égoïstes et lâches. La haine qu'ils vous portent n'a pas lieu d'être, c'est elle qui est dangereuse !