Midnight tales tome 3 sur 4
Ankama Editions (24/05/2019)
4.29/5   35 notes
Découvrez 4 nouveaux Midnight Tales sur le thème du Japon : "Mokusatsu" scénarisé par Mathieu Bablet et dessiné par Baptiste Pagani ; "Parasites" scénarisé par Elsa Bordier et dessiné par Thomas Rouzière ; "Bâton de cendre" signé Florent Maudoux et "Les soeurs de Sélène" avec Mathieu Bablet au scénario et The Neb Studio au dessin. Sans oublier une nouvelle signée Isabelle Bauthian : "Cinq versets d'Aizu".

Mêlant le thème de la sorcellerie à l'épouvant... >Voir plus
Que lire après Midnight tales, tome 3Voir plus

Bayou Bastardise

Armand Brard

3.20★ (80)

3 tomes

LowReader, tome 1 : Devil's Key, Mr. Sato, She-Wolf and Cub par Collectif Label 619

LowReader

Collectif Label 619

4.34★ (121)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après la chronique des tomes 1 et 2 de ces histoires de l'Ordre de Minuit, voici un tome 3 spécial japon et qui semble préparer de futurs autres tomes thématiques (sur l'Inde?). La couverture est signée Bablet et présente le Kaiju d'Hiroshima. Comme d'habitude, l'intérieur sera composé de cinq courtes BD d'auteurs différents, une nouvelle et des articles de background toujours intéressants, que ce soit sur les thématiques abordées (la place des femmes au Japon, les Kaiju, l'Île fantôme) ou l'univers occulte de l'Ordre de minuit.

- Mokusatsu (Pagani/Bablet): le volume s'ouvre sur une origin story avec le combat d'une équipe de Midnight girls contre le Kaiju libéré par les occultistes américaines à Hiroshima. C'est bien mené graphiquement bien qu'un peu facile (l'origine cachée des grandes catastrophes on commence à connaître...). Surtout cela va lancer toutes les autres histoires de ce volume trois qui en découleront. Les dessins de Baptiste Pagani rappellent ceux de Singelin et sont assez sympa bien que les décors atomiques d'Hiroshima laissent peu de place à la virtuosité.

- Parasites (Rouzière/Bordier): nouvelle équipe, menée par la fille de l'héroïne d'Hiroshima (Kyoko), qui va combattre des Yokaï (esprits) parasites, alors que sa mère a sombré dans l'alcoolisme et rejette toute sa frustration sur la pauvre jeune fille. Pas franchement convaincu par les dessins alors que le dessinateur Thomas Rouzière présente des illustrations vraiment superbes sur son blog...

- Bâton de cendre (Maudoux): le comparse Maudoux propose l'histoire la plus forte à la fois graphiquement (peut-être une de ses histoires visuellement la plus réussie?) et scénaristiquement. La construction complexe est très bien menée, lisible et touchante avec ces jeunes japonaises prises entre tradition et modernité... auxquelles s'ajoute le devoir de protection qu'impose l'Ordre. Cette section symbolise totalement le projet Midnight Tales (et plus globalement celui du Label 619) d'allier pop culture et analyse des faits de société. La sensibilité de Maudoux (allez voir Vestigiales, ça vaut le coup!) sur l'altérite est toujours aussi intéressante.

- Les soeurs de Selene (Neb studio/Bablet): très jolie séquence dans un pure style Anime dessinée par les auteurs de la Valise, avec de superbes couleurs, de l'action, du bizarre, bref, du tout bon. Surtout elle ouvre beaucoup l'univers avec l'apparition de cette confrérie inconnue jusqu'ici, qui a opté pour la collaboration avec les esprits dans une sorte de refuge, et qui sont attaquées par leurs ennemies, les Magical Girls... menées par Kyoko, en suivant donc toujours cette filiation de la séquence originelle.

- Epilogue (Bablet): qui conclue cette histoire familiale de Kyoko rendant visite à la tombe de sa mère. Anecdotique mais ces quelques pages permettent de conclure joliment cet album.

Au final ce troisième volume des Midnight tales est assez différent des autres par son homogénéité. J'aimais bien l'idée de volumes thématiques mais (peut-être par manque de temps pour la développer) l'histoire de cette Magical Girl est finalement moins accrocheuse que les histoires de chaque séquences racontées jusqu'ici. Mathieu Bablet continue néanmoins avec ses comparses (en nous permettant de très belles découvertes!) à développer une mythologie assez riche et qui mériterait d'ici quelques temps des albums entiers. A savoir que la trame principale de la série est écrite sur plusieurs volumes et devrait se recentrer sur certains personnages maintenant que le background est installé.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Nous retrouvons les sorcières de l'Ordre de minuit dans ce 3ème volume de nouvelles graphiques.
Direction le Soleil Levant dans cet opus consacré au japon qui réécrit l'Histoire, notamment les drames nucléaires d'Hiroshima et Fukushima, en nous proposant une version surnaturelle de ces catastrophes.
Les midnight Girls, ces sorcières disséminées dans le monde qui combattent les monstres pour la sauvegarde de l'humanité, sont ici confrontées à de terrifiants Kaijus générations après générations.

La frontière entre bien et mal est ici plus ténue que dans les volumes précédents et le collectif d'auteurs du label 619 nous offre des récits plus nuancés en s'attachant toujours à défendre des thèmes forts et actuels (qui sont de surcroit développés dans des annexes documentaires plutôt bien fichues).
Pour la premières fois les différentes nouvelles se suivent et on prend plaisir à se plonger dans cet univers toujours aussi passionnant.
Une fois de plus, j'ai passé un excellent moment avec l'Ordre de Minuit et ses combattantes. On en apprend de plus en plus à leur sujet, on retrouve certaines d'entre elles apparues dans les tomes précédents… Les articles de Claire Barbe sont toujours aussi passionnants et documentés. A chaque tome, je découvre des faits de société, notamment concernant les femmes et la place qui leur est accordée dans différentes civilisations. L'univers créé par Mathieu Bablet est incroyablement riche, et laisse encore la place à bien des aventures. Il s'enrichit de tome en tome, grâce à son créateur, mais aussi à tous les artistes invités à participer à ce projet hors normes.
Deux choses pour finir : si vous ne l'avez pas déjà lu, qu'est-ce que vous faites encore là ??? Vous devriez être en route pour une librairie pour vous le procurer d'urgence 😁 Et sinon, vivement le prochain tome ! (en fait je triche, je l'ai déjà lu, j'ai surtout du retard dans mes chroniques 😂).
[chronique détaillée sur le blog...]
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Ce troisième tome relève considérablement le niveau à mon goût. le fait d'avoir des histoires centrées sur le Japon, on retrouve un simili de fil rouge dans les "nouvelles" qui apporte un vrai plus dans ce troisième volume à mes yeux.
Niveau graphique, comme pour les deux précédents il y a beaucoup de variété due à tous les artistes qui travaillent dessus, mais il y a de réelles découvertes, notamment Maudoux qui livre ici des pages surprenantes des travaux que je connaissais de lui.
Dans le Japon de 1945 à aujourd'hui, on suit la destinée de Makoto - qui s'est sacrifiée pour détruire la créature responsable de l'explosion d'Hiroshima, ainsi que de sa fille kyoko - mais aussi de la rivalité entre les Filles de Sélène et les Midnight Girls qui, à coups d'affrontements entre Yokai gigantesques et autres Kaiju, vont précipiter l'archipel dans diverses catastrophes.

L'anthologie Midnight Tales, bébé prospère de Mathieu Bablet, s'enrichit d'un troisième volet à nouveau chargé en symbolique, en « lore », en personnages charismatiques, le tout intelligemment emballé dans un parallèle fort entre la magie, les créatures monstrueuses et la délicate histoire du Japon avec le nucléaire (de Hiroshima à Fukushima).

Si le fil conducteur chronologique est une idée intéressante, qui fonctionne bien, j'ai un peu tiqué sur les différences de styles graphiques assez disparates, les deux premiers étant ceux qui m'ont le moins emballé (il faut dire que The Neb Studios et Maudoux placent la barre fort haute).

Après je conçois qu'il en faut pour tous les goûts et que le graphisme typé manga parlera probablement plus à un lectorat différent.
A lire avec la B.O qui va bien: http://bobd.over-blog.com/2019/06/soeurs-ennemies/midnight-tales-3-vs.only-lovers-left-alive.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (3)
Sceneario
14 janvier 2020
Plus on avance, plus les volumes s'intensifient et se rapprochent des protagonistes. [...] Les textes additionnels contextualisent, reviennent sur la société japonaise, et expliquent tel ou tel phénomène… Tout simplement passionnant !
ActuaBD
13 juin 2019
L’un des intérêts de Midnight Tales repose sur le spectre étendu des croyances et lieux légendaires traités, mais de nombreuses références resteraient obscures pour le lecteur sans les dossiers rédigés par Claire Barbe.
SciFiUniverse
06 juin 2019
L’équipe réunie autour de Mathieu Bablet fait un excellent travail d’écriture, c’est toujours aussi documenté avec le côté article encyclopédique tout simplement passionnant.
Je travaille pour une entreprise qui produit et vend du matériel Sud-Coréen au Japon. C’est un milieu ultra-compétitif et exigeant. Certains disent que c’est un monde d’hommes.
Selon moi, ce n’est pas une question de sexe.
Je dirais simplement que c’est un monde de merde.
Toutes es quatre, nous avons fait ce chemin pour une chose : sauver le peu d"espoir qu'il nous reste en l'avenir.

Lire un extrait