AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782846704977
183 pages
Le Cavalier Bleu (23/05/2013)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Gitans, Tsiganes, Roms... Ces mots désignent-ils toujours les mêmes personnes, ou au contraire des familles aux expériences humaines différentes et que l'on regroupe sous des termes larges et un peu flous ? Présents en Europe, mais aussi en Amérique, " ces gens - là " ont toujours attiré le regard de leurs contemporains et l'attention, quand ce n'est pas la suspicion, des pouvoirs publics. Beaucoup d'idées reçues circulent à leur propos, témoignant à la fois de la p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Acidus
  29 mai 2022
Pour en avoir déjà lu plusieurs de cette collection, je connaissais « Idées reçues » des éditions Le Cavalier Bleu. Toujours l'occasion d'apprendre quelques trucs sympas et de remettre en question ces fameuses idées reçus. Ne connaissant pas pas du tout le milieu des gens du voyage, je me suis penché sur ce documentaire signé Marc Bordigoni.

Je dois admettre ma déception. J'ai appris peu de choses à la lecture de cet ouvrage. Les idées reçues sont bien présentes mais les réponses et les arguments pour les démanteler relève du bon sens et sont trop peu développer. Peut-être trop synthétique ? Peut-être que ce monde du voyage est trop hétérogène pour une réponse précise ? Effectivement, on a souvent le droit à des « certains sont comme ça mais pas d'autres » sans plus de détails. Oui, bien sûr, il ne faut pas généraliser et c'est bien ce que le maître-mot de ce livre. Mais, du coup, le propos reste souvent flou malgré quelques éléments historiques et quelques exemples concrets. Dans l'ensemble , j'ai trouvé que M. Bordigani brassé beaucoup de vent et je ne suis pas ressorti de cette lecture en en ayant appris beaucoup plus sur ce milieu.

Autre réserve : la partialité de l'auteur, plus prompt à souligner les qualités et aspects positifs des voyageurs que les aspects plus sombres. Ayant dédié une bonne partie de sa vie de chercheur aux gens du voyage, on ressent son affinité pour eux au détriment parfois de l'objectivité.

Un petit livre dispensable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : gens du voyageVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Raisons Obscures - Amélie Antoine

Quelles sont les deux familles impliquées ?

CHEESE et MACARONI
KESSLER et MARIANI
KESS et MARIA
KANGOO et MASTER

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Raisons obscures de Amélie AntoineCréer un quiz sur ce livre