Le Cavalier Bleu (23/05/2013)
3.25/5   2 notes
Gitans, Tsiganes, Roms... Ces mots désignent-ils toujours les mêmes personnes, ou au contraire des familles aux expériences humaines différentes et que l'on regroupe sous des termes larges et un peu flous ? Présents en Europe, mais aussi en Amérique, " ces gens - là " ont toujours attiré le regard de leurs contemporains et l'attention, quand ce n'est pas la suspicion, des pouvoirs publics. Beaucoup d'idées reçues circulent à leur propos, témoignant à la fois de la p... >Voir plus

Acidus
  29 mai 2022
Pour en avoir déjà lu plusieurs de cette collection, je connaissais « Idées reçues » des éditions Le Cavalier Bleu. Toujours l'occasion d'apprendre quelques trucs sympas et de remettre en question ces fameuses idées reçus. Ne connaissant pas pas du tout le milieu des gens du voyage, je me suis penché sur ce documentaire signé Marc Bordigoni.

Je dois admettre ma déception. J'ai appris peu de choses à la lecture de cet ouvrage. Les idées reçues sont bien présentes mais les réponses et les arguments pour les démanteler relève du bon sens et sont trop peu développer. Peut-être trop synthétique ? Peut-être que ce monde du voyage est trop hétérogène pour une réponse précise ? Effectivement, on a souvent le droit à des « certains sont comme ça mais pas d'autres » sans plus de détails. Oui, bien sûr, il ne faut pas généraliser et c'est bien ce que le maître-mot de ce livre. Mais, du coup, le propos reste souvent flou malgré quelques éléments historiques et quelques exemples concrets. Dans l'ensemble , j'ai trouvé que M. Bordigani brassé beaucoup de vent et je ne suis pas ressorti de cette lecture en en ayant appris beaucoup plus sur ce milieu.

Autre réserve : la partialité de l'auteur, plus prompt à souligner les qualités et aspects positifs des voyageurs que les aspects plus sombres. Ayant dédié une bonne partie de sa vie de chercheur aux gens du voyage, on ressent son affinité pour eux au détriment parfois de l'objectivité.

Un petit livre dispensable.