Les rois qui ont fait la France tome 13 sur 25
Pygmalion-Gérard Watelet (25/04/2006)
3.64/5   11 notes

L'année même de son avènement en 1515, François Ier entre dans l'Histoire avec la victoire de Marignan qui lui vaut le glorieux surnom de Roi-Chevalier.

Son règne, fertile en événements majeurs, symbolise un nouvel art de vivre, suscité par la Renaissance. Fasciné par l'Italie et par l'Antiquité, il devient le protecteur des arts, le " Restaurateur de l'humaine science ", s'entoure de créateurs de génie tel Léonard de Vinci. Il se montre ... >Voir plus
Que lire après Les rois qui ont fait la France, tome 13 : François IerVoir plus
Pour une amoureuse des derniers Valois comme moi, il était grand temps que je lise enfin un biographie de François Ier, probablement le plus illustre d'entre eux ! Jusqu'à maintenant j'étais surtout restée focalisée sur sa descendance, que j'affectionne particulièrement, mais assez peu sur lui. Alors j'ai décidé de rectifier le tir et pour ce faire j'ai choisi cet ouvrage de Georges Bordonove car il m'a eut l'air pile comme il faut: ni trop court, ni trop long (comme celle de Didier le Fur qui m'a un peu effrayé pour cette raison précisément). Manifestement je n'ai pas fait le bon choix….car cette biographie m'a laissé perplexe voire déçue sur plusieurs points.

Bordonove a écrit cette biographie en 1987 et pourtant elle semble encore plus vieille tant le style est daté. À la façon des anciens historiens, ou des ouvrages du XIXe, il y a dans sa façon de narrer l'histoire un certain parti-pris, des poncifs et des jugements de valeurs disséminés ici et là. Quelques exemples assez sidérant : « Charles Quint ne se grandissait pas en retenant captif en roi si vaillant, si noble et si beau ! L'empereur ne pouvait pas comprendre cela ; il avait du sang flamand », toujours à propos de l'empereur: «…son visage maussade, enlaidi par le célèbre menton en galoche » (le pauvre prend cher tout au long du livre). À propos de Catherine de Médicis « …elle apportait irrémédiablement un sang qui gaterait la superbe race des Valois ». Et ce ne sont que les exemples, car tout le livre ressemble à cela. Georges Bordonove a visiblement beaucoup d'admiration pour François Ier (au point d'utiliser le pronom « nous » quand il parle de l'armée du roi) et force est de constater que tout ce qui est hors des frontières du royaume suscite chez lui mépris.
C'est franchement assez agaçant et désagréable à lire, surtout pour moi qui suis habituée, et comme beaucoup d'entre nous je pense, aux historiens objectifs et impartiaux de notre époque. Personnellement je lis et j'aime les livres d'histoire pour les faits et l'analyse des faits qu'ils m'apportent. Je ne les lis pas pour avoir des vues orientés par l'auteur...

Autre point négatif, concernant le fond cette fois-ci, j'ai trouvé la biographie globalement trop « hachée », chaque chapitre est dédiée à une partie de la vie de François où au déroulé d'un évènement donc on change de sujet à chaque chapitre, alors qu'une façon de raconter plus fluide et où les évènement s'imbriquent entre-eux aurait été bien plus plaisante à lire. Ensuite j'ai trouvé que beaucoup de moments importants étaient passés en quatrième vitesse ou quasiment absents: la vie de cour, l'éducation des enfants royaux, la vie des deux reines, les loisirs de François, et même la présence de Léonard de Vinci… Par ailleurs, la captivité du dauphin et de son frère cadet à Madrid par Charles Quint passe aussi trop rapidement (elle a quand même duré 4 ans !) de même pour la paix des Dames, traité négocié par la reine mère Louise de Savoie et la tante de l'empereur, Marguerite d'Autriche, qui revêt tout de même une certaine importance. Bref, une biographie racontée de façon très inégale…
De plus j'ai trouvé la plume de Bordonove trop dense à l'intérieur de chaque chapitre, la succession des faits n'est pas dilué dans une plume fluide et vivante, et l'usage de phrases très courtes ajoute à l'effet haché déjà présent dans l'agencement.

Le seul plaisir que j'ai pris a été grâce à François dont j'ai adoré découvrir la vie trépidante. Ce roi chevalier, roi bâtisseur, roi mécène, roi poète, il n'est pas exagéré de dire qu'il fut l'archétype de son temps !
J'ai aimé redécouvrir sa rivalité avec Charles Quint, ses multiples campagnes Italiennes, son triumvirat émouvant avec sa mère et sa soeur, son amitié avec Henri VIII, etc.

Bref, ravie de François, déçue de Georges.
comment dire ? en dehors des faits historiques racontés et qui replace l'importance de Francois 1er dans le contexte de l'époque, le style d'écriture est insupportable. plein de pédanterie, de comparaisons inappropriées avec notre époque, j'ai le poil qui se hérisse à chaque paragraphe. Ce ne serait mon intérêt pour la réalité historique de la Renaissance en France, je n'irai pas plus loin dans cette lecture. décevant également la place faite à l'arrivée de Leonard de Vinci, grand moment artistique qu'on ne peut éluder d'un coup de crayon inintéressé comme le pratique l'auteur. Je préfère largement d'autres auteurs historiques.
Pour moi, ce n'est pas le meilleur de la série, peut-être parce que le format choisi ne rend pas suffisamment compte de la complexité de l'époque? Néanmoins, ce livre reste très instructif.

Le Roi-Chevalier s'est lentement transformé ; il est devenu, sous l'empire des évènements, un diplomate digne de Machiavel, un prince des temps nouveaux. Son âme de naguère a perdu son panache ; elle s'est emplie de réticences et de ruses. François ne peut plus se fier à l'amitié, aux promesses, aux serments, mais il croit, plus que jamais, à son métier de roi. Certes, sa courtoisie, sa gaieté foncière, son rire facile persistent : ce n'est là que l'ultime forme de son courage. Dès lors, on comprend pourquoi Charles Quint, apprenant la mort de son rival, ait daigné laisser tomber ces mots : «c'était un grand roi.»