Éditeur : France loisirs (01/01/1993)

Entreprises à l'origine pour reprendre le Saint Sépulcre aux musulmans, les croisades furent aussi une riposte de la chrétienté à la menace persistante que l'islam faisait peser sur l'Occident.

Évènement unique dans l'Histoire, elles mirent sur les routes d'Orient des centaines de milliers de pèlerins, armés ou non ! Les croisés, ayant fondé le Royaume de Jérusalem en 1099,

durent assumer sa défense pendant deux siècles. Ils ne cherch... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
huguesdepaynshuguesdepayns   21 février 2016
Seule, la France répondit à l'appel de la croisade. Elle avait été la première à prendre la croix; elle serait la dernière. Il est dans notre tempérament de soutenir les causes désespérées, non par irréalisme mais par choix, dût-il nous en coûter! "Peu ou néant, lit-on dans le manuscrit de Rothelin, trouvèrent d'aide et de secours, fors seulement auprès du roi de France et des français."
huguesdepaynshuguesdepayns   27 janvier 2016
Courage, chevaliers du Christ! Ayez confiance et ne craignez rien. Si vous périssez, vous serez élevés au rang des bienheureux. Si vous remportez la victoire, vous serez glorieux parmi tous les chrétiens. Si par hasard vous songez à fuir, souvenez-vous que la France est loin!
huguesdepaynshuguesdepayns   21 février 2016
Le sceau le plus connu de l'Ordre représente comme on sait deux templiers sur le même cheval. Jacques de Vitry nous en révèle le sens: "Deux orgueilleux ne chevauchent pas sur le même selle." C'est donc l'humilité qu'exprime ce symbole, et non la pauvreté comme on l'a souvent écrit.
huguesdepaynshuguesdepayns   27 janvier 2016
Pour les vrais croyants, la terre était en effet divisée en deux "maisons": Dar-el-islam (la maison de l'islam) et Dar-el-hart (la maison de la guerre). Etait-ce assez clair? on devait conquérir par la force ce qui résistait à la persuasion
huguesdepaynshuguesdepayns   27 janvier 2016
Un roi prud'homme, voilà le mot convenable pour définir Baudouin II, En français, prud'homme - étymologiquement preux d'homme - désignait un personnage alliant à l'intrépidité et à la loyauté d'un preux,la sagesse et la raison