Citations sur Les grandes heures de l'histoire de France, tome 1 : .. (8)

Seule, la France répondit à l'appel de la croisade. Elle avait été la première à prendre la croix; elle serait la dernière. Il est dans notre tempérament de soutenir les causes désespérées, non par irréalisme mais par choix, dût-il nous en coûter! "Peu ou néant, lit-on dans le manuscrit de Rothelin, trouvèrent d'aide et de secours, fors seulement auprès du roi de France et des français."
Courage, chevaliers du Christ! Ayez confiance et ne craignez rien. Si vous périssez, vous serez élevés au rang des bienheureux. Si vous remportez la victoire, vous serez glorieux parmi tous les chrétiens. Si par hasard vous songez à fuir, souvenez-vous que la France est loin!
Il est préférable d'avoir quelques bases sur la période et les lieux rencontrés.
Étant déjà documenté sur la période, j'ai apprécié l'ouvrage, qui ne prétend pas à l’exhaustivité mais couvre toute la période (soit environ deux siècles).
Un ouvrage "généraliste", je me suis appuyé sur un atlas pour la lecture (j'ai besoin d'avoir une idée des distances, et de leur localisation), j'ai apprécié la lecture
Le sceau le plus connu de l'Ordre représente comme on sait deux templiers sur le même cheval. Jacques de Vitry nous en révèle le sens: "Deux orgueilleux ne chevauchent pas sur le même selle." C'est donc l'humilité qu'exprime ce symbole, et non la pauvreté comme on l'a souvent écrit.
Amaury avait vingt-sept ans, mais il était déjà obèse, au point "que les mamelles lui pendaient jusqu'à la ceinture, comme une femme" (Guillaume de Tyr). Pourtant il ne mangeait ni ne buvait avec excès.
Un roi prud'homme, voilà le mot convenable pour définir Baudouin II, En français, prud'homme - étymologiquement preux d'homme - désignait un personnage alliant à l'intrépidité et à la loyauté d'un preux,la sagesse et la raison
Il était accoutumé de choir souvent en péché de chair, dit Guillaume deTyr, mais il en était si honteux qu'il le faisait discrètement.
Pour les vrais croyants, la terre était en effet divisée en deux "maisons": Dar-el-islam (la maison de l'islam) et Dar-el-hart (la maison de la guerre). Etait-ce assez clair? on devait conquérir par la force ce qui résistait à la persuasion