AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les grandes heures de l'histoire... tome 6 sur 9
EAN : 9782744107160
410 pages
France loisirs (30/11/-1)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Une jeunesse romaine, suivie d'une existence picaresque, incertaine, aventureuse, où un capitaine de lansquenets, Giulio Mazarini, fait son apprentissage de diplomate au service de l'Eglise, puis cherche sa voie avant de devenir le disciple de Richelieu qui le fit nommer cardinal. Parrain du futur Louis XIV et quasi désigné par Louis XIII de son vivant, il devient Premier ministre sous la régence d'Anne d'Autriche. Plus fascinant que Richelieu, Mazarin " régna " dix... >Voir plus
Que lire après Les grandes heures de l'histoire de France, tome 6 : Mazarin, le pouvoir et l'argentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour ceux qui aiment l'histoire : connaitre le passé pour essayer de comprendre le présent.
Il était dans ma PAL depuis longtemps mais je me suis décidée à l'aborder après avoir terminé "Petit Louis dit XIV" de Claude Duneton qui relatait l'enfance de Louis XIV et surtout la triste vie de sa mère Anne d'Autriche auprès de Louis XIII que l'on qualifierait de nos jour de "Caractériel".
Donc, Mazarin en était la suite logique et m' a appris beaucoup sur son arrivée au pouvoir et son oeuvre qui a consisté à rétablir la paix en France et en Europe. On lui a aussi beaucoup reproché de s'être enrichi ainsi que sa famille mais il a surtout préparé Louis XIV à son métier de roi et a été pour lui un tuteur efficace.
Sur l'écriture du livre, je dirais qu'il pourrait être amputé de la moitié de ses 600p. si on coupe les énumérations des biens de Mazarin ainsi que la généalogie des grandes maisons qui composaient le gotha du moment. le récit de la fronde demanderait à être un peu plus concis mais explique aussi la suite de l'histoire.
Mais on y apprend que l'Europe a beaucoup varié, été dépecée et reconstruite selon le bon vouloir des chefs de guerre et les peuples ont été massacrés, pillés, au gré des ambitions des rois et même pour éponger leurs dettes.il n'y avait rien de "noble" dans tout çà.
Pour moi, c'est bon à savoir.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mazarin aimait sincèrement ses neveux et nièces.Il leur servit de père et leur fit donner la meilleur éducation.Ils avaient tous une intelligence fort vive et, semble t'il, s'adaptèrent rapidement à leur nouvelle existence. Aux heures difficiles il veilla à leur sécurité.Ils partagèrent son exil au château de Brühl.
On ne sait exactement quelle influence il exerça sur eux , mais on peut affirmer qu'il sut leur faire partager ses propres ambitions. La réussite primant
chez lui toute autre considération, il n'imaginait pas qu'une fille puisse être heureuse sans faire un très grand mariage, qu'un garçon songeât à autre chose qu'à décrocher une grande charge et à égaler à la plus haute noblesse.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Georges Bordonove (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bordonove
Louis XVI, BORDONOVE Georges
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3141 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}