Éditeur : J'ai Lu (26/09/2003)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 18 notes)

Né sous Louis XV, fils de Philippe-Egalité, général de la Révolution, exilé pour échapper à la guillotine, le futur Louis-Philippe connut dès son jeune âge une existence extraordinairement aventureuse, parfois misérable, voyagea même jusqu'en Laponie et en Amérique.

Rentré en France en 1814, il se rendit populaire par son libéralisme et, après la chute de Charles X, fut proclamé roi des Français à cinquante-sept ans. Intelligent, secret, ... >Voir plus

gill
  02 mai 2012
Plus que tout autre roi, Louis XIV incarne à lui tout seul l'État et la nation.
D'un début de règne difficile, il en sortira un style de gouvernement : la monarchie absolue.
La France est alors à son apogée militaire, économique et l'Europe entière est tournée vers Versailles.
Georges Bordonove nous fait le récit de ce règne dans un style clair et agréable, il fait preuve ici de son grand talent d'historien.
Tostaky61Tostaky61   22 juillet 2014
Le premier événement important de la vie du dauphin fut, précisément, la mort de ce père redouté, mais non aimé, survenant après celle du cardinal de Richelieu.
gillgill   03 mai 2012
Louis XIV fut un grand roi : c'est lui qui a élevé la France au premier rang des nations de l'Europe ; c'est lui qui, le premier, a eu 400.000 hommes sur pied et cent vaisseaux en mer ; il accrut la France de la Franche-Comté, du Roussillon, de la Flandre ; il a mis un de ses enfants sur le trône d'Espagne ; mais la révocation de l’Édit de Nantes, mais les dragonnades, mais la bulle Unigenitus, mais les 200 millions de dettes, mais Versailles, mais Marly, ce favori sans mérite ! Mais Mme de Maintenon, Villeroi, Tallard, Marsin, etc., etc. ?
Eh ! Le soleil n'a-t-il pas lui-même ses tâches ? Depuis Charlemagne quel est le roi de France qu'on puisse comparer à Louis XIV sous toutes les faces ?
Napoléon (Dictées de Sainte-Hélène)
raynald66raynald66   22 juillet 2018
Quelles que fussent les haines que son orgueil et ses appétits de conquête
avaient allumées, il avait imposé le respect général par sa grandeur et son obstination dans les revers. Son prestige était immense, à l'étranger surtout.
La France lui devait en tout cas son rayonnement artistique et son influence intellectuelle
raynald66raynald66   21 juillet 2018
L'amour de la gloire a les mêmes délicatesses et, si j'ose dire, les mêmes
timidités que les plus tendres passions

(Louis XIV)
raynald66raynald66   21 juillet 2018
Mazarin venait d'achever son grand oeuvre.
Le traité des Pyrénées était enfin signé, mais après
quelles laborieuses négociations !