ISBN : 285704142X
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1983)

A la tête d'une France au zénith de sa prospérité et de sa puissance, libérateur de l'Amérique, parvenu grâce à ses connaissances techniques à reconquérir la maîtrise des mers, Louis XVI pouvait être un roi de gloire ; il ne sut être qu'un roi martyr. Intelligent, instruit, perspicace, aimant son peuple et voulant le bien avec passion, il méconnut les choix qui auraient désarmé ses adversaires et évité une révolution.

Cette biographie san... >Voir plus

gill
  02 mai 2012
Georges Bordonove élargit la vision que l'on a généralement de ce roi, il nous montre un monarque, certes un peu mou, à la tête du plus puissant pays d'Europe, libérateur de l'Amérique et très conscient de ses devoirs, mais victime de l'influence de son entourage.
Son drame fut peut-être de ne jamais prendre les décisions au bon moment. Pour l'auteur de cette série, Georges Bordonove, il est le dernier roi qui ont fait la France.
gillgill   03 mai 2012
Pour la majorité des français, Louis XVI n'a d'existence historique que parce qu'on lui a coupé la tête.
Accessoirement, on sait qu'il était passionné de serrurerie et époux de Marie-Antoinette, une Autrichienne futile qui élevait des moutons à Versailles.
Georges Bordonove élargit heureusement cette vision. Il nous montre ce roi, certes un peu mou, à la tête du pays le plus puissant d'Europe, libérateur de l'Amérique, très conscient de ses devoirs.
Son drame, ce fut de ne jamais prendre les décisions au bon moment. Jouet d'un entourage particulièrement maladroit, Louis XVI semble avoir glissé vers son destin tragique sans s'en être vraiment rendu compte. Pour Georges Bordonove, cependant, il est sans conteste le dernier des rois qui ont fait la France.
(Quatrième de couverture de l'édition parue chez "Marabout" en 1989)