Les rois qui ont fait la France tome 3 sur 25
Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
3.76/5   27 notes
Que dire de l'auteur, sinon reformuler les louanges déjà exprimées. Analyse historique exemplaire, interprétations pertinentes, grand sens de la narration ... Que du plaisir !

Hugues Capet, fin politique, s'est toujours refusé à prendre la couronne par la force lorsqu'il en a eu l'occasion. Laissant passer le mauvais vent des manipulations et intrigues, il a patiemment attendu l'écroulement complet de la dynastie Carolingienne, pour légitimement être ... >Voir plus
Que lire après Les rois qui ont fait la France, tome 3 : Hugues CapetVoir plus
J'ai mis du temps à finir ce livre...
Les faits relatés ne sont pas vraiment passionnants mais néanmoins intéressants.
En effet, l'auteur met en parallèle le déclin des Carolingiens (descendants de Charlemagne) et l'essor des Robertiens (famille ascendante de Hugues Capet).
Il expose aussi la manière avec laquelle les Robertiens (puis Capétiens) se sont accaparé le pouvoir et surtout leur légitimité.
L'importance de cet ouvrage repose également sur l'observation des balbutiements de la féodalité.

Premier d'une sacrée dynastie (et d'une dynastie qui se dit sacrée) , il éjecta les carolingiens à l'aide de l'Eglise et (ce qui n'était pas prévu ) démarra une lignée de 32 rois ! Ce n'était pourtant pas le plus grand seigneur du temps (en domaines) ce Duc des Francs , mais conjoncture , habileté politique et chance génétique (des héritiers mâles !!!) se conjuguèrent en sa faveur . Bonne biographie , bon travail de vulgarisation pour qui s'intéresse aux bases des institutions qui ont fait la France.

En devenant roi de France, Hugues Capet prenait simplement la suite des Carolingiens. Il n'y avait eu ni révolution, ni coup d’État. La royauté ne changeait pas de nature. Les derniers Carolingiens avaient accepté, difficilement, de régner sur un royaume féodal, ou plutôt il s'étaient résignés à n'être plus que des rois théoriques.
Nul confident ne connut jamais le fond de sa pensée.Seul l'enchaînement continu des faits trahit la nature de ses projets. Il progresse dans l'ombre quasi furtivement. Il n'aime pas les manifestations tapageuses et futiles. Il ne donne pas prise à ses adversaires.
La vraie gloire d'Hugues Capet est ici.
Plus que d'avoir coiffé la fragile couronne de France, elle est d'avoir fondé une dynastie sans pareille.
Trente-deux rois sortis de la même tige vont luis succéder, [...], jusqu'au martyre de Louis XVI.

Lire un extrait