ISBN : B0000DON4H
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Pour dissocier les alliances entre pays méditerranéens et affermir son autorité, Nod, maître de l'empire atlante, se propose de donner sa fille en mariage à Phorénos, roi des Pélages. Il a envoyé comme ambassadeur son fils Dorimas avec des présents et aussi quarante galères de combat.

Or Dorimas revient blessé et seul à Poséidonis. Qu'il ait dû la vie par deux fois au courage du galérien Galdar, qu'un autre rameur, Hauche, ait conduit à bon port le ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
gill
  19 février 2013
En plein hiver, par une venteuse nuit, dans une petite chambre, mal éclairée, d'une maison campagnarde, un enfant va mourir, au fond de son lit.
A son chevet, le médecin a, de sa voix fêlée par l'émotion, prononcé le terrible verdict. Une femme, sa grand-mère, rendue folle de douleur, prend cet enfant dans ses bras et en hurlant lui rend, miraculeusement, la vie qui fuyait son jeune corps.
Au moment où ses yeux s'ouvrent, à nouveau sur le monde, ils voient la mer, une mer, déchaînée, qui monte à l'assaut d'une ville perdue que fuit un navire, couché sous son unique voile. A la poupe se tient un homme casqué et cuirassé.
Cette vision, l'enfant devenu un homme, la retrouvera tout au long de son existence jusqu'à ce qu'une vieille femme, dans la plus grande des îles des Canaries, lui raconte l'histoire fabuleuse des derniers atlantes.
Et cet homme, Georges Bordonove, devenu un historien réputé, familier de Platon, nous retranscrit avec passion ce magnifique récit.
Nod, le terrible roi du royaume atlante, décide de lancer une expédition de 400 galères pour écraser et détruire le royaume des pélages. Ils ont, d'une manière perfide, assassiné son fils Dorimas venu, en ambassade, proposer la main de sa fille Dora au fils de leur roi .
Or, une comète apparaît dans le ciel....
Semblant plaider pour la réalité de l'existence de continent mythique perdu, Georges Bordonove nous offre un récit original, flamboyant et étonnant, à mi-chemin entre la "fantasy", le récit historique et l'épopée.
Il signe, là, un de ces livres dont on ne sort jamais tout à fait et que son talent formidable d'écrivain rend intemporel.
valari
  01 mai 2016
un livre magnifique et une écriture très fluide qui vous plonge dans un univers fantastique incroyable , inspiré des écrits de Platon
gillgill   14 février 2013
Pour dissocier les alliances entre pays méditerranéens et affermir son autorité, Nod, maître de l'empire atlante se propose de donner sa fille en mariage à Phorénos, roi des pélages. Il a envoyé comme ambassadeur son fils Dorimas avec des présents et aussi quarante galères de combat.
Or Dorimas revient blessé et seul à Poseidonis.
Qu'il ait dû la vie par deux fois au courage du galérien Galdar, qu'un autre rameur, Hauche, ait conduit à bon port le navire en perdition importe peu à Nod rendu furieux par cet échec.
Les pélages de la ville sont massacrés en attendant que Nod appareille avec sa flotte pour aller châtier Phorénos.
Sourd aux avertissements des astronomes qui annoncent l'approche d'une comète susceptible de déclencher les pires cataclysmes, Nod part, laissant la régence à sa fille.
Devenu libre, Galdar va-t-il se montrer le chef que Hauche voit en lui - ou rester prisonnier de l'amour que lui voue Dora ?
Les vagues géantes qui submergent Poseidonis emportent dans leur reflux le voilier où Galdar, Hauche et Dora se sont réfugiés.
A l'aventure dorée des palais succèdent les hasards de la tempête pour ces survivants de l'Atlantide, terre légendaire dont Georges Bordonove - s'inspirant de Platon - évoque les derniers jours avec une science d'ethnologue et un fascinant talent de conteur.
(quatrième de couverture du volume de poche paru en 1972)