Pygmalion-Gérard Watelet (25/04/2007)
3.6/5   5 notes
Prodigieux Talleyrand qui, avec Napoléon, marqua d'une empreinte ineffaçable l'une des périodes les plus tourmentées de notre histoire !

Né sous Louis XV, mort sous Louis-Philippe, à quatre-vingt quatre ans, il connut huit régimes, six souverains et fut six fois ministre des Affaires étrangères, ne rentrant dans l'ombre que pour resurgir en pleine lumière.

Doué d'un flair infaillible, il faisait et défaisait les rois, les abandonnant ... >Voir plus

Denis3
  11 avril 2022
Une excellente biographie, complète, pas trop longue, bien lisible, de cet homme qui cultivait le mystère . Né dans l'aristocratie, victime d'un accident d'enfance, on le contraint à devenir prêtre puis éveque. "L'on s'en repentira !" clame le jeune homme - et il a tenu parole. Extrêmement intelligent, cultivé, ambitieux, il sert son interêt en servant les autres. S'il a connu bien des femmes, il n' a sans doute jamais aimé. S'il était capable d'amitie, il n'a jamais désservi son interêt. Survivre et prospérer avant tout et à tout prix semble avoir ete sa devise. C'est ainsi qu'il a traversé une époque terrible, et a survécu à tout. Bordenave livre le portrait sans fard d'un homme qui n'était pas un monstre, mais bien un opportuniste accompli.