ISBN : 285704223X
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 19 notes)
Que dire de l'auteur, sinon reformuler les louanges déjà exprimées. Analyse historique exemplaire, interprétations pertinentes, grand sens de la narration ... Que du plaisir !

Hugues Capet, fin politique, s'est toujours refusé à prendre la couronne par la force lorsqu'il en a eu l'occasion. Laissant passer le mauvais vent des manipulations et intrigues, il a patiemment attendu l'écroulement complet de la dynastie Carolingienne, pour légitimement être ... >Voir plus

gilou33
  08 décembre 2014
J'ai mis du temps à finir ce livre...
Les faits relatés ne sont pas vraiment passionnants mais néanmoins intéressants.
En effet, l'auteur met en parallèle le déclin des Carolingiens (descendants de Charlemagne) et l'essor des Robertiens (famille ascendante de Hugues Capet).
Il expose aussi la manière avec laquelle les Robertiens (puis Capétiens) se sont accaparé le pouvoir et surtout leur légitimité.
L'importance de cet ouvrage repose également sur l'observation des balbutiements de la féodalité.
MurielTMurielT   17 août 2015
En devenant roi de France, Hugues Capet prenait simplement la suite des Carolingiens. Il n'y avait eu ni révolution, ni coup d’État. La royauté ne changeait pas de nature. Les derniers Carolingiens avaient accepté, difficilement, de régner sur un royaume féodal, ou plutôt il s'étaient résignés à n'être plus que des rois théoriques.
gilou33gilou33   28 avril 2015
La vraie gloire d'Hugues Capet est ici.
Plus que d'avoir coiffé la fragile couronne de France, elle est d'avoir fondé une dynastie sans pareille.
Trente-deux rois sortis de la même tige vont luis succéder, [...], jusqu'au martyre de Louis XVI.
raynald66raynald66   07 mai 2017
Hugues Capet devient le fondateur d'une prodigieuse lignée de 32 rois, la plus longue d'Europe, qui assumera le destin de la France jusqu'à la Révolution de 1789