Citations sur Les rois qui ont fait la France, tome 18 : Louis XIII.. (3)

Pour bien juger de son gouvernement, il y a trois points qu'il ne faut pas perdre un moment de vue : sa déplorable éducation et jeunesse jusqu'à la mort du maréchal d'Ancre, ses malheurs domestiques qui, sans la plus petite faute de sa part, lui ont fait de ce qu'il y a de plus proche, de ce qui devait être le plus cher, sa mère, son frère unique, et sa femme vingt ans stérile, ses ennemis les plus acharnés et les plus dangereux ; enfin cette humilité si vraie et si unique dans un grand roi, et ce détachement de soi-même d'autant plus héroïque qu'il fut toujours égal et parfait, qu'il extirpa tout éloge, qu'il vit d'un œil serein et tranquille pleuvoir à verse sur Richelieu dans tous les temps.
Saint-Simon (Parallèle des trois premiers rois Bourbons)
Le soleil de Louis XIV se levait. Certes. Mais ce règne si glorieux eut-il été possible sans l'ingrate besogne à laquelle Louis XIII et Richelieu s'étaient attelés et qu'ils avaient assumés sans défaillance jusqu’à leur mort? En politique, il y a de la grandeur à n'être pas compris. C'est parfois un honneur.
Au risque d'introduire une fausse note dans le récit, rappelons que, par la suite, la paternité de Louis-Dieudonné fut contesté, pour des raisons politiques. On fit état de la quasi-séparation entre le roi et la reine au moment de la conception. On avança plusieurs noms, dont celui de Mazarin. Or ce dernier fut absent de France de 1636 à 1640 ! Quant aux autres hypothèses, elles sont de la même veine et ne méritent pas l'examen. D'ailleurs, n'est-il pas singulier que la paternité du frère cadet de Louis XIV n'ait jamais été mise en doute ?

753 - [p. 253]