AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 55 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Fut-il réellement un roi de fer ou jouit-il d'une réputation usurpée ?
Sous les évènements dramatiques qui jalonnent sa vie - l'attentat contre le pape, le procès et la chute des templiers, l'adultère des trois brus - on peut lire sur ce sujet "les rois maudits" superbe livre de Maurice Druon -, la lutte contre l'Angleterre et la Flandre - il émerge une volonté constante et tendue vers la grandeur du royaume de France.
Il fallait un grand historien pour conter de manière vivante ce destin d'un roi énigmatique animé par un véritable génie politique.
Georges Bordonove nous offre ici un formidable livre d'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà mille ans, à Senlis, Hugues Capet était élu roi de France.
Il devient alors le fondateur d'une prodigieuse lignée qui assumera le destin de la France jusqu'à la révolution.
Il instaure une monarchie héréditaire liée à la notion de droit divin.
Georges Bordonove fait ici le portrait d'un homme, judicieusement replacé dans son époque, qui grâce à son habileté et à sa patience a scellé l'acte de naissance de la nation.
Ce livre d'histoire, issu de la série "les rois qui ont fait la France" est facile d'accès et agréable à lire tout en étant complet, structuré et solidement documenté.
Commenter  J’apprécie          51
Les biographies de Georges Bordonove sont destinées à un large public : l'écriture reste donc fluide. Celle-ci est idéale en complément des Rois maudits de Maurice Druon. Autant le terme "roi de fer" me paraît justifié pour Philippe IV le Bel qui incarna parfaitement la réalité du pouvoir royal, autant l'expression "rois maudits" est exagérée, aussi populaire soit-elle.
Commenter  J’apprécie          30
C'est à une icône que s'attache cette biographie , un roi et saint avec , de plus un génial chargé de communication en la personne de Joinville. On ne peut nier sa capacité d'organisateur (avec l'aide de sa mère) , ni celle de pacificateur qu'il exerça en France et en Europe . Mais l'autre face , est une forme de fanatisme religieux qui l'amena à persécuter Cathares et Juifs et le lança dans les expéditions coûteuses et périlleuses contre l'Islam .L'auteur me paraît avoir été un peu trop ébloui par l'auréole du saint.
Commenter  J’apprécie          10
Très bonne bio
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}