Les rois qui ont fait la France tome 18 sur 25
Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
3.96/5   37 notes
Quatrième de couverture : Roi mal connu, sinon méconnu, âme sensible et caractère énigmatique, Louis XIII fut l'inflexible serviteur du devoir politique, sacrifiant avec abnégation ce qu'il avait de plus cher au bien de l’État et à la gloire de la France.

Opprimé dans sa jeunesse par sa mère et tourné en dérision par Concini, trahi plus tard par sa propre femme Anne d'Autriche, par Monsieur, son frère, par ses amis les plus proches, jamais il ne dévi... >Voir plus
Que lire après Les rois qui ont fait la France, tome 18 : Louis XIII, le JusteVoir plus
J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour Louis XIII qui fut orphelin à 10 ans et trahi par sa mère pendant toute sa jeunesse, mais qui réussit malgré cela à mettre en place la monarchie absolu dont son fils put bénéficier.
J'ai lu cette biographie après avoir bouclé les livres que Robert Merle lui a consacrés dans sa série Fortune de France (à partir de L'Enfant roi) afin d'y trouver des données supplémentaires. Ma conclusion? Robert Merle a fait un très bon travail d'historien et la lecture de cette biographie n'apporte rien aux fans de Fortune de France.
Cependant cette biographie convient très bien pour les amateurs d'Histoire qui ne supportent pas de la voir romancée.
Le règne de Louis XIII souffre d'être coincé entre celui d'Henri IV, son père, et celui de Louis XIV, son fils.
Pourtant Louis XIII fut certainement un de nos plus grands rois, il fit de la France la plus grande puissance de son temps.
Personnage austère, vivant au milieu de complots incessants dans lesquels trempait même sa femme Anne d'Autriche, il sut avec l'aide d'un homme d'état génial - Richelieu - régner avec dévouement et efficacité.
Dans la série "les rois qui ont fait la France" Georges Bordonove nous raconte de façon claire, agréable et complète ce destin hors-pair, le resituant de façon judicieuse dans son époque.
"Le juste", père de "Monsieur".
Fils d'Henri de Navarre, il affirmera la puissance militaire de la France d'alors.

Charge négligeable aux yeux d'une mère aux ambitions de fer pour son territoire.

Louis le treizième s'enfermera dans un bégaiement qui ne fera que grandir un sentiment de mal être et de confiance.
Ennemi des protestants dont il fera abolir tous les privilèges de l'édit de Nantes.

Protecteur des arts en protégeant Georges de la Tour et Nicolas Poussin.

Il fera le siège de la Rochelle, prendra les principales villes représentante de cette religion déclarée hors la loi.

Après le décès de Richelieu, la montée en puissance de Mazarin, Louis XIII (le roi des instruments) s'éteindra exactement 33 ans (au jour près) après son père; un 14 mai.

Personnage à découvrir avec curiosité.
Une bonne introduction au règne de Louis XIII, grand roi méconnu qui à tant fait pour la grandeur de la France. Toutefois, comme toujours avec Bordonove, on est plus près de l'hagiographie que de la biographie, il faut donc relativiser certains emportements littéraires et garder la tête froide face aux faits historique. C'est un livre à compléter par d'autres biographie de ce roi pour avoir un panorama juste et complet.

Pour bien juger de son gouvernement, il y a trois points qu'il ne faut pas perdre un moment de vue : sa déplorable éducation et jeunesse jusqu'à la mort du maréchal d'Ancre, ses malheurs domestiques qui, sans la plus petite faute de sa part, lui ont fait de ce qu'il y a de plus proche, de ce qui devait être le plus cher, sa mère, son frère unique, et sa femme vingt ans stérile, ses ennemis les plus acharnés et les plus dangereux ; enfin cette humilité si vraie et si unique dans un grand roi, et ce détachement de soi-même d'autant plus héroïque qu'il fut toujours égal et parfait, qu'il extirpa tout éloge, qu'il vit d'un œil serein et tranquille pleuvoir à verse sur Richelieu dans tous les temps.
Saint-Simon (Parallèle des trois premiers rois Bourbons)
Au risque d'introduire une fausse note dans le récit, rappelons que, par la suite, la paternité de Louis-Dieudonné fut contesté, pour des raisons politiques. On fit état de la quasi-séparation entre le roi et la reine au moment de la conception. On avança plusieurs noms, dont celui de Mazarin. Or ce dernier fut absent de France de 1636 à 1640 ! Quant aux autres hypothèses, elles sont de la même veine et ne méritent pas l'examen. D'ailleurs, n'est-il pas singulier que la paternité du frère cadet de Louis XIV n'ait jamais été mise en doute ?

753 - [p. 253]
Le soleil de Louis XIV se levait. Certes. Mais ce règne si glorieux eut-il été possible sans l'ingrate besogne à laquelle Louis XIII et Richelieu s'étaient attelés et qu'ils avaient assumés sans défaillance jusqu’à leur mort? En politique, il y a de la grandeur à n'être pas compris. C'est parfois un honneur.