Les rois qui ont fait la France tome 24 sur 25
Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
4.08/5   13 notes

Dernier roi de France et de Navarre, Charles X eut une existence romantique. Vicissitudes de la politique, passions amoureuses, conspirations, revers, grandeur et solitude ponctuent sa destinée. D’abord comte d’Artois sous le règne de son frère Louis XVI, il fut adoré puis haï par les Parisiens. Chef des émigrés, il tenta d’organiser la Contre-Révolution. Roi en 1824, il obtint d’éclatants succès en politique extérieure : indépendance de la Grèce, conquête... >Voir plus
Que lire après Les rois qui ont fait la France, tome 24 : Charles XVoir plus
Bien écrit mais facile d'accès Bordonove , encore une fois fait preuve de son goût d'enseigner en divertissant.

Ils attaquent la religion parce qu'elle est un frein, et l'autorité des rois pour la même raison… Ils prêchent l'égalité des conditions pour niveler tout ce qui s'élève au-dessus d'eux.

Bésenval au sujet des philosophes
La Charte "octroyée" par Louis XVIII n'était en effet qu'un compromis entre deux époques, entre deux ordres sociopolitiques. C'était une tentative d'amalgame entre l'Ancien Régime et la Révolution.
La Charte réduisait le corps électoral aux seuls notables.
Le système censitaire écartait la petite bourgeoisie de l'arène politique, au profit des grands propriétaires fonciers, des industriels et des banquiers.
L'argent devenait le critère absolu !
Labourer la terre, gagner mon pain à la sueur de mon front, périr enfin fût-ce de misère, voilà ce que je préférerai toujours à un accommodement quelconque. Je m'en veux, je n'en écouterai même aucun.

Comte d'Artois
De la gloire ! Ce n'est point là de la gloire et j'en fais bon marché. De toutes mes batteries, celle qui a fait le plus de mal dans le siège est ma batterie de cuisine !

Galaor (Comte d'Artois) à Louis XVI

Lire un extrait