Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 22 notes)
Un sphinx endormi dans les sables de l'Histoire, tel apparaît Philippe le Bel, dont le règne domine la fin du vrai Moyen Age qui, dès lors, laisse place aux temps modernes.

Un règne qui cependant reste, par bien des côtés, une énigme, de même que le caractère et la personne de ce roi animé par un véritable génie politique. Fut-il réellement un roi de fer, ou jouit-il d'une réputation usurpée ?

Sous les événements intensément dramatiqu... >Voir plus

gill
  02 mai 2012
Voilà mille ans, à Senlis, Hugues Capet était élu roi de France.
Il devient alors le fondateur d'une prodigieuse lignée qui assumera le destin de la France jusqu'à la révolution.
Il instaure une monarchie héréditaire liée à la notion de droit divin.
Georges Bordonove fait ici le portrait d'un homme, judicieusement replacé dans son époque, qui grâce à son habileté et à sa patience a scellé l'acte de naissance de la nation.
Ce livre d'histoire, issu de la série "les rois qui ont fait la France" est facile d'accès et agréable à lire tout en étant complet, structuré et solidement documenté.
roannaise25
  06 janvier 2013
Très bonne bio
gillgill   03 mai 2012
En juin ou juillet 987, à Senlis, Hugues Capet est élu roi de France par une assemblée composée d'évêques et de grands seigneurs. Il fonde cette dynastie capétienne qui assumera le destin de la France jusqu'à la révolution.
Voilà à peu près tout ce qui subsiste dans la mémoire collective d'un événement capital de notre histoire, d'un règne obscur, d'un roi, comme on a dit, sans visage.
Cependant son accession au trône mettait le point final à une rivalité séculaire et combien dommageable pour le peuple entre les deux familles les plus en vue du royaume : les Carolingiens qui détenaient un pouvoir légal, indiscuté dans son principe, mais chancelant, et les Robertiens dont la puissance n'avait cessé de croître depuis Robert le Fort, leur héros éponyme...
(extrait de l'introduction "Un roi sans visage" de l'édition parue chez "Marabout" en 1988)