"Le juste", père de "Monsieur".
Fils d'Henri de Navarre, il affirmera la puissance militaire de la France d'alors.
Charge négligeable aux yeux d'une mère aux ambitions de fer pour son territoire.
Louis le treizième s'enfermera dans un bégaiement qui ne fera que grandir un sentiment de mal être et de confiance.
Ennemi des protestants dont il fera abolir tous les privilèges de l'édit de Nantes.
Protecteur des arts en protégeant Georges de la Tour et Nicolas Poussin.
Il fera le siège de la Rochelle, prendra les principales villes représentante de cette religion déclarée hors la loi.
Après le décès de Richelieu, la montée en puissance de Mazarin, Louis XIII (le roi des instruments) s'éteindra exactement 33 ans (au jour près) après son père; un 14 mai.
Personnage à découvrir avec curiosité.
Commenter  J’apprécie         20
La Régente ne se rendait même pas compte que le vrai maître était alors Concini, l'impudent aventurier qui, non content d'avoir puisé à plusieurs mains dans le Trésor, accumulait les charges et les honneurs, prenait au nom de la Reine, au gré de son humeur changeante et de ses intérêts immédiats, les plus graves décisions, nommait aux postes les plus importants, révoquait ceux qui lui déplaisait, tenait le jeune Roi en lisière et menaçait même le trône, du moins en parole !
Cette dictature grotesque dura huit mois, jusqu'à cette journée de 1617 où Vitry supprima le chevalier servant la Reine. Et l'on comprend que Louis XIII, débarrassé de Concini, ait du même coup exilé son encombrante et dangereuse mère
Pour bien juger de son gouvernement, il y a trois points qu'il ne faut pas perdre un moment de vue : sa déplorable éducation et jeunesse jusqu'à la mort du maréchal d'Ancre, ses malheurs domestiques qui, sans la plus petite faute de sa part, lui ont fait de ce qu'il y a de plus proche, de ce qui devait être le plus cher, sa mère, son frère unique, et sa femme vingt ans stérile, ses ennemis les plus acharnés et les plus dangereux ; enfin cette humilité si vraie et si unique dans un grand roi, et ce détachement de soi-même d'autant plus héroïque qu'il fut toujours égal et parfait, qu'il extirpa tout éloge, qu'il vit d'un œil serein et tranquille pleuvoir à verse sur Richelieu dans tous les temps.
Saint-Simon (Parallèle des trois premiers rois Bourbons)
Au risque d'introduire une fausse note dans le récit, rappelons que, par la suite, la paternité de Louis-Dieudonné fut contesté, pour des raisons politiques. On fit état de la quasi-séparation entre le roi et la reine au moment de la conception. On avança plusieurs noms, dont celui de Mazarin. Or ce dernier fut absent de France de 1636 à 1640 ! Quant aux autres hypothèses, elles sont de la même veine et ne méritent pas l'examen. D'ailleurs, n'est-il pas singulier que la paternité du frère cadet de Louis XIV n'ait jamais été mise en doute ?
753 - [p. 253]
Le soleil de Louis XIV se levait. Certes. Mais ce règne si glorieux eut-il été possible sans l'ingrate besogne à laquelle Louis XIII et Richelieu s'étaient attelés et qu'ils avaient assumés sans défaillance jusqu’à leur mort? En politique, il y a de la grandeur à n'être pas compris. C'est parfois un honneur.
Louis XVI, BORDONOVE Georges