Cette biographie est principalement basé sur les récits de Jean de joinville, biographe contemporain de Saint Louis. Après un rappel sur les origines de Louis 9, la période de la régence de Blanche de Castille et ses déboires avec les vassaux est abordés avec force détailles, un peu trop même si l'on souhaite rentrer directement dans l'oeuvre de Louis 9.
Cet ouvrage qui se voudrait de la vulgarisation peine à atteindre son but. En effet, l'avalanche de nom propres à tendance à faire se perdre le lecteur, j'ai trouvé que l'auteur s'attardais trop sur des détails insignifiants au détriment d'une vision plus global de la vie Saint louis basé sur les principaux theme à retenir. Même si son rapport ambivalent avec le clergé est bien décrit, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi ce roi était considéré, de son vivant mêm,e comme un saint et pourquoi il fut si vite canonisé par l'église.
Le style de l'auteur ne m'a pas plus, ce qui est très subjectif vu le succès que rencontre cet auteur et le nombre de livres consacré au rois de France qu'il à publié.
Commenter  J’apprécie         20
Ce livre très grand public est un point de départ intéressant pour tout ceux qui désirent découvrir Saint Louis. Facile d'accès, il se lit très rapidement. Pour ceux qui voudraient en savoir plus ensuite, je les invite à lire le Saint Louis de Jacques le Goff, qui est à mes yeux le plus complet.
Commenter  J’apprécie         50
Ce livre sur la vie de Saint-Louis est très intéressant mais pas vraiment passionnant.
Il évoque points par points sa difficile accession au trône, sa grande implication dans les affaires de l'Église, sa création de l'administration au détriment de la féodalité, mais surtout les deux croisades qui se sont avérées foireuses...
Cet ouvrage est instructif de bout en bout mais certains passages peuvent être fastidieux.
Commenter  J’apprécie         30
Voici un livre qui donne une bonne idée de ce roi dont nous ne connaissons souvent que des lieux communs remontant à l'école. Pour ma part j'ai beaucoup appris non seulement sur le personnage, mais surtout sur l'époque. Cela m'à permis de mettre en place certaines idées préconçues. Ceci étant dit, il faut avoir un certain attrait pour l'histoire pour apprécier cet ouvrage car il peu paraître rébarbatif par moment.
Commenter  J’apprécie         20
Dans ses études historiques, injustement oubliées, Chateaubriand écrivait : "Chaque époque historique a un homme qui la représente : Saint-Louis est l'homme modèle du Moyen-Age ; c'est un législateur, un héros et un saint. Le temps ou il a vécu rehausse encore sa gloire par le contraste de la naïveté et de la simplicité de ce temps.
Soit que Louis combatte sur le pont de Taillebourg ou à la Massoure ; soit que, dans une bibliothèque, il rende compte de la matière d'un livre à ceux qui le viennent demander ; soit qu'il donne des audiences publiques ou juge des différends aux plaids de la Porte ou sous le chêne de Vincennes, sans huissiers ou gardes ; soit qu'il résiste aux entreprises des papes ; soit que des princes étrangers le choisissent pour arbitre ; soit qu'il meure sur les ruines de Carthage, on ne sait lequel le plus admirer du chevalier, du clerc, du patriarche, du roi ou de l'homme".
(extrait de l'introduction insérée en début de l'édition parue chez "Marabout" en 1988)
Il y avait alors aussi une fraternité de l'art.
Tailler la pierre, brasser le mortier, dessiner un plan de chapelle, sculpter, fondre le verre, enluminer un beau livre,
c'était une manière d'adorer le créateur.
Saint Louis ne concevait pas autrement les choses
L'amour du peuple, quand il s'exerce à bon escient, est sans doute l'un des sentiments les plus nobles qui soient, à coup sûr le plus émouvant.
Louis XVI, BORDONOVE Georges