AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2857044941
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Une jeunesse romaine, suivie d'une existence picaresque, incertaine, aventureuse, où un capitaine de lansquenets, Giulio Mazarini, fait son apprentissage de diplomate au service de l'Eglise, puis cherche sa voie avant de devenir le disciple de Richelieu qui le fit nommer cardinal. Parrain du futur Louis XIV et quasi désigné par Louis XIII de son vivant, il devient Premier ministre sous la régence d'Anne d'Autriche. Plus fascinant que Richelieu, Mazarin " régna " dix... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
memegilberte
  07 avril 2015
Pour ceux qui aiment l'histoire : connaitre le passé pour essayer de comprendre le présent.
Il était dans ma PAL depuis longtemps mais je me suis décidée à l'aborder après avoir terminé "Petit Louis dit XIV" de Claude Duneton qui relatait l'enfance de Louis XIV et surtout la triste vie de sa mère Anne d'Autriche auprès de Louis XIII que l'on qualifierait de nos jour de "Caractériel".
Donc, Mazarin en était la suite logique et m' a appris beaucoup sur son arrivée au pouvoir et son oeuvre qui a consisté à rétablir la paix en France et en Europe. On lui a aussi beaucoup reproché de s'être enrichi ainsi que sa famille mais il a surtout préparé Louis XIV à son métier de roi et a été pour lui un tuteur efficace.
Sur l'écriture du livre, je dirais qu'il pourrait être amputé de la moitié de ses 600p. si on coupe les énumérations des biens de Mazarin ainsi que la généalogie des grandes maisons qui composaient le gotha du moment. le récit de la fronde demanderait à être un peu plus concis mais explique aussi la suite de l'histoire.
Mais on y apprend que l'Europe a beaucoup varié, été dépecée et reconstruite selon le bon vouloir des chefs de guerre et les peuples ont été massacrés, pillés, au gré des ambitions des rois et même pour éponger leurs dettes.il n'y avait rien de "noble" dans tout çà.
Pour moi, c'est bon à savoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
levoyageuraudessusdelamerdesnuageslevoyageuraudessusdelamerdesnuages   12 août 2019
Mazarin aimait sincèrement ses neveux et nièces.Il leur servit de père et leur fit donner la meilleur éducation.Ils avaient tous une intelligence fort vive et, semble t'il, s'adaptèrent rapidement à leur nouvelle existence. Aux heures difficiles il veilla à leur sécurité.Ils partagèrent son exil au château de Brühl.
On ne sait exactement quelle influence il exerça sur eux , mais on peut affirmer qu'il sut leur faire partager ses propres ambitions. La réussite primant
chez lui toute autre considération, il n'imaginait pas qu'une fille puisse être heureuse sans faire un très grand mariage, qu'un garçon songeât à autre chose qu'à décrocher une grande charge et à égaler à la plus haute noblesse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Georges Bordonove (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bordonove
Louis XVI, BORDONOVE Georges
autres livres classés : France (Régence)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre