Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (23/03/2009)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 18 notes)
Vrai fondateur de sa dynastie, il est le premier roi de France digne de ce nom, l'un des plus grands qui ont occupé le trône. Son extraordinaire personnalité émergeant du puzzle féodal domine une époque de mutations profondes. Parti de rien, il parvint à disloquer le puissant empire des Plantagenêts, à triompher de la coalition européenne à Bouvines et à transformer sa petite principauté d'Île-de-France en royaume de France ! Il créa de toutes pièces une vaste monar... >Voir plus

gill
  02 mai 2012
Il est le premier roi de France, l'un des plus grands.
Georges Bordonove nous fait découvrir dans cet excellent livre d'histoire son extraordinaire personnalité.
Ce puissant monarque parvint à disloquer le puissant empire des Plantagenêts, à triompher à Bouvines de la coalition européenne et à transformer sa petite principauté d'Ile de France en royaume de France. Politique et guerrier il crée une vaste monarchie féodale, une administration et une armée.
L'auteur place ce personnage exceptionnel dans son époque pour nous conter de manière vivante, claire, complète et agréable ce destin hors-pair.
gilou33
  28 avril 2015
Je continue, au travers de cette collection Georges Bordonove, à découvrir la vie ou l'oeuvre des plus grands monarques de notre Histoire.
Cette fois-ci, il s'agit de Philippe II Auguste.
L'auteur consacre une première partie à ses proches prédécesseurs, son enfance, l'état du Royaume au début de son règne.
Les Trois autres parties traitent de sa reprise en main du Royaume et des évènements qui ont amené la bataille de Bouvines.
Les faits abordés par l'auteur sont parfois prenants au point que l'on a l'impression de lire un roman d'aventures...
gillgill   03 mai 2012
Comment ne pas avoir une pensée pour ces chroniqueurs du temps passé, qui furent nos premiers historiens et sans lesquels on connaîtrait si mal les hommes du Moyen-Age ?
Ils apparaissent parfois, discrètement, dans le registre inférieur des belles images que peignaient les enlumineurs.
On les voit chaudement vêtus d'étoffes violettes ou bleu sombre, assis sur leur cathèdre ou leur escabeau, le front penché sur leur pupitre et le doigt sur la plume.
Leur visage a cette expression de naïveté qui convient à l'époque, mais dont la modestie s'accompagne de finesse et de sagacité.
Ils écoutent les propos des grands personnages dont ils sont les scribes...
(extrait de l'introduction "Les premiers Capétiens" insérée en début de volume de l'édition parue chez "Marabout" en 1988)
MurielTMurielT   17 août 2015
Le seul obstacle sérieux que rencontrait Philippe Auguste pour reconquérir la Normandie, c'était Château-Gaillard, "la belle d'un an" si chère à Richard Cœur de Lion. La masse énorme de cette forteresse verrouillait la vallée de la Seine.
Tant que Philippe n'en aurait pas délogé les Anglais,il ne pouvait espérer s'emparer de Rouen, capitale du duché.
raynald66raynald66   19 mai 2017
Mais Philippe Auguste préparait l'avenir.
On notera sa défiance à l'égard de son propre fils.
Mais en le désignant comme roi d'Angleterre, Philippe Auguste avait ses raisons. Il mettait le droit de son côté : par sa femme, Blanche de Castille,
petite-fille d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine, Louis pouvait prétendre à la couronne d'Angleterre. En réalité, Philippe Auguste entendait régner sur ce royaume à travers son fils et l'on eût, peut être, assisté à la répétition du conflit entre Henri II et Richard Coeur de Lion
raynald66raynald66   17 mai 2017
Le Moyen Age, c'est cela ! Ce n'est pas seulement le monde merveilleux des enluminures, des cathédrales gothiques et des romans de la Table Ronde. C'est une terrible pâte humaine, un faisceau de passions brûlantes, une turbulence souterraine quasi constante, parallèle aux sièges et aux batailles
gilou33gilou33   28 mars 2015
Le premier devoir du prince, sans doute est de faire ce que veut le peuple ; mais ce que veut le peuple n'est presque jamais ce qu'il dit : sa volonté, ses besoins doivent se trouver moins dans sa bouche que dans le coeur du prince...
Le coeur de l'Homme d'Etat est dans sa tête.