AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les rois qui ont fait la France tome 6 sur 25
EAN : 9782857041528
317 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
3.93/5   55 notes
Résumé :
Pendant presque mille quatre cents ans, des rois se sont succédé de manière quasiment ininterrompue sur le trône de France. Ils étaient issus de trois célèbres dynasties, les Mérovingiens, les Carolingiens et les Capétiens. À travers l'épopée tumultueuse de leurs vies et de leurs règnes, où se révèlent des personnalités diverses et parfois controversées, renaissent avec un grand éclat les heures les plus prestigieuses et les plus exaltantes de notre Histoire.
... >Voir plus
Que lire après Les rois qui ont fait la France, tome 6 : Philippe le Bel, roi de ferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Fut-il réellement un roi de fer ou jouit-il d'une réputation usurpée ?
Sous les évènements dramatiques qui jalonnent sa vie - l'attentat contre le pape, le procès et la chute des templiers, l'adultère des trois brus - on peut lire sur ce sujet "les rois maudits" superbe livre de Maurice Druon -, la lutte contre l'Angleterre et la Flandre - il émerge une volonté constante et tendue vers la grandeur du royaume de France.
Il fallait un grand historien pour conter de manière vivante ce destin d'un roi énigmatique animé par un véritable génie politique.
Georges Bordonove nous offre ici un formidable livre d'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà mille ans, à Senlis, Hugues Capet était élu roi de France.
Il devient alors le fondateur d'une prodigieuse lignée qui assumera le destin de la France jusqu'à la révolution.
Il instaure une monarchie héréditaire liée à la notion de droit divin.
Georges Bordonove fait ici le portrait d'un homme, judicieusement replacé dans son époque, qui grâce à son habileté et à sa patience a scellé l'acte de naissance de la nation.
Ce livre d'histoire, issu de la série "les rois qui ont fait la France" est facile d'accès et agréable à lire tout en étant complet, structuré et solidement documenté.
Commenter  J’apprécie          51
Les biographies de Georges Bordonove sont destinées à un large public : l'écriture reste donc fluide. Celle-ci est idéale en complément des Rois maudits de Maurice Druon. Autant le terme "roi de fer" me paraît justifié pour Philippe IV le Bel qui incarna parfaitement la réalité du pouvoir royal, autant l'expression "rois maudits" est exagérée, aussi populaire soit-elle.
Commenter  J’apprécie          30
C'est à une icône que s'attache cette biographie , un roi et saint avec , de plus un génial chargé de communication en la personne de Joinville. On ne peut nier sa capacité d'organisateur (avec l'aide de sa mère) , ni celle de pacificateur qu'il exerça en France et en Europe . Mais l'autre face , est une forme de fanatisme religieux qui l'amena à persécuter Cathares et Juifs et le lança dans les expéditions coûteuses et périlleuses contre l'Islam .L'auteur me paraît avoir été un peu trop ébloui par l'auréole du saint.
Commenter  J’apprécie          10
Très bonne bio
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
En juin ou juillet 987, à Senlis, Hugues Capet est élu roi de France par une assemblée composée d'évêques et de grands seigneurs. Il fonde cette dynastie capétienne qui assumera le destin de la France jusqu'à la révolution.
Voilà à peu près tout ce qui subsiste dans la mémoire collective d'un événement capital de notre histoire, d'un règne obscur, d'un roi, comme on a dit, sans visage.
Cependant son accession au trône mettait le point final à une rivalité séculaire et combien dommageable pour le peuple entre les deux familles les plus en vue du royaume : les Carolingiens qui détenaient un pouvoir légal, indiscuté dans son principe, mais chancelant, et les Robertiens dont la puissance n'avait cessé de croître depuis Robert le Fort, leur héros éponyme...
(extrait de l'introduction "Un roi sans visage" de l'édition parue chez "Marabout" en 1988)
Commenter  J’apprécie          50
La forte personnalité de Philippe le bel domine la période qui s'étend de la mort de Saint-Louis à l’avènement de la dynastie des Valois.
Avec lui le Moyen-Age classique prend réellement fin ;l'esprit qui l'avait animé, cesse d'exister : service de Dieu, honneur du monde, dévouements gratuits et massifs, respect de la créature en tant que porteuse d'une âme chrétienne.
Prince déjà moderne et même, à sa façon, révolutionnaire, Philippe le Bel réforme hardiment les structures de l'état : administrations, justice, armée, fiscalité.
Il crée un nouveau style de gouvernement qui offusque ses contemporains et les déçoit plus encore qu'il ne les inquiète : sous sa main de fer, la vieille monarchie cesse d'être débonnaire....
("Les architectures de l'Histoire", extrait de l'introduction à l'édition parue chez "Marabout" en 1988)
Commenter  J’apprécie          20
Le comportement de Louis IX à l'égard de l'Eglise reflète très exactement la dualité de son caractère.Nul monarque au monde n'était plus dévot ,ni plus soumis aux religieux[...]Pour autant et quelle que fût leur subtilité ,il ne se laissait pas entamer par eux .
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire est un joueur d'échecs qui prépare subtilement ses coups et sait attendre les fautes de son partenaire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai abandonné ma Maison pour avoir un pape français, car je désirais l'avantage du roi et du royaume ...
Commenter  J’apprécie          10

Video de Georges Bordonove (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bordonove
Louis XVI, BORDONOVE Georges
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}