AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290334057
Éditeur : J'ai Lu (16/08/2003)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 22 notes)
Résumé :

Pendant presque mille quatre cents ans, des rois se sont succédé de manière quasiment ininterrompue sur le trône de France. Ils étaient issus de trois célèbres dynasties, les Mérovingiens, les Carolingien et les Capétiens.

A travers l'épopée tumultueuse de leurs vies et de leurs règnes, où se révèlent des personnalités diverses et parfois controversées, renaissent avec un grand éclat les heures les plus prestigieuses et les plus exaltante... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
gill
  02 mai 2012
Louis IX apparaît en ce treizième siècle comme le meilleur roi qui fut au monde, c'est un rassembleur d'hommes, habile à concilier les extrêmes, passionné pour le bien public - même si Romain Rolland, dans une pièce de théâtre formidable "Saint Louis" nous le montre sous un jour plus sombre, en proie à ses démons religieux néfastes -.
Guerrier intrépide, il s'efforçait de moraliser la politique. Mystique assez ardent, il sut résister vigoureusement aux papes et aux évêques lorsque l'intérêt de l'état était en jeu. Il fut enfin un législateur et réformateur hors pair.
Georges Bordonove nous fait le récit de ce destin formidable en le situant dans son époque, aux côtés de ses contemporains.
Complet mais facile d'accès, ce livre d'histoire est bien écrit et agréable.
C'est une belle ballade des dames du temps jadis.
Commenter  J’apprécie          50
CVolland
  12 mai 2018
Cette biographie est principalement basé sur les récits de Jean de joinville, biographe contemporain de Saint Louis. Après un rappel sur les origines de Louis 9, la période de la régence de Blanche de Castille et ses déboires avec les vassaux est abordés avec force détailles, un peu trop même si l'on souhaite rentrer directement dans l'oeuvre de Louis 9.
Cet ouvrage qui se voudrait de la vulgarisation peine à atteindre son but. En effet, l'avalanche de nom propres à tendance à faire se perdre le lecteur, j'ai trouvé que l'auteur s'attardais trop sur des détails insignifiants au détriment d'une vision plus global de la vie Saint louis basé sur les principaux theme à retenir. Même si son rapport ambivalent avec le clergé est bien décrit, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi ce roi était considéré, de son vivant mêm,e comme un saint et pourquoi il fut si vite canonisé par l'église.
Le style de l'auteur ne m'a pas plus, ce qui est très subjectif vu le succès que rencontre cet auteur et le nombre de livres consacré au rois de France qu'il à publié.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
stefmet
  11 février 2014
Ce livre très grand public est un point de départ intéressant pour tout ceux qui désirent découvrir Saint Louis. Facile d'accès, il se lit très rapidement. Pour ceux qui voudraient en savoir plus ensuite, je les invite à lire le Saint Louis de Jacques le Goff, qui est à mes yeux le plus complet.
Commenter  J’apprécie          60
gilou33
  02 mai 2016
Ce livre sur la vie de Saint-Louis est très intéressant mais pas vraiment passionnant.
Il évoque points par points sa difficile accession au trône, sa grande implication dans les affaires de l'Église, sa création de l'administration au détriment de la féodalité, mais surtout les deux croisades qui se sont avérées foireuses...
Cet ouvrage est instructif de bout en bout mais certains passages peuvent être fastidieux.
Commenter  J’apprécie          30
Etoilesonore
  10 octobre 2016
Voici un livre qui donne une bonne idée de ce roi dont nous ne connaissons souvent que des lieux communs remontant à l'école. Pour ma part j'ai beaucoup appris non seulement sur le personnage, mais surtout sur l'époque. Cela m'à permis de mettre en place certaines idées préconçues. Ceci étant dit, il faut avoir un certain attrait pour l'histoire pour apprécier cet ouvrage car il peu paraître rébarbatif par moment.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
gillgill   03 mai 2012
Dans ses études historiques, injustement oubliées, Chateaubriand écrivait : "Chaque époque historique a un homme qui la représente : Saint-Louis est l'homme modèle du Moyen-Age ; c'est un législateur, un héros et un saint. Le temps ou il a vécu rehausse encore sa gloire par le contraste de la naïveté et de la simplicité de ce temps.
Soit que Louis combatte sur le pont de Taillebourg ou à la Massoure ; soit que, dans une bibliothèque, il rende compte de la matière d'un livre à ceux qui le viennent demander ; soit qu'il donne des audiences publiques ou juge des différends aux plaids de la Porte ou sous le chêne de Vincennes, sans huissiers ou gardes ; soit qu'il résiste aux entreprises des papes ; soit que des princes étrangers le choisissent pour arbitre ; soit qu'il meure sur les ruines de Carthage, on ne sait lequel le plus admirer du chevalier, du clerc, du patriarche, du roi ou de l'homme".
(extrait de l'introduction insérée en début de l'édition parue chez "Marabout" en 1988)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
raynald66raynald66   25 juillet 2017
Il y avait alors aussi une fraternité de l'art.
Tailler la pierre, brasser le mortier, dessiner un plan de chapelle, sculpter, fondre le verre, enluminer un beau livre,
c'était une manière d'adorer le créateur.
Saint Louis ne concevait pas autrement les choses
Commenter  J’apprécie          60
gilou33gilou33   10 janvier 2016
L'amour du peuple, quand il s'exerce à bon escient, est sans doute l'un des sentiments les plus nobles qui soient, à coup sûr le plus émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Georges Bordonove (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bordonove
Louis XVI, BORDONOVE Georges
autres livres classés : louis ixVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1681 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre