Éditeur : Pocket (12/12/2000)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 12 notes)
De Gergovie à Alésia, des honneurs qui ont porté aux nues le chef-roi des Arvernes à l'humiliation infligée par le triomphe final de César, l'ouvrage de Georges Bordonove entraîne le lecteur en 53 avant J.-C. alors que les Gaulois se réunissaient derrière un chef dont la postérité chérit le nom : Vercingétorix

Héros originel de la nation balbutiante, Vercingétorix affronte César dans un combat des chefs, intense et décisif. Comme un torrent de montagn... >Voir plus

BVIALLET
  29 août 2019
Vercingétorix, né vers 80 av J.C. et mort à Rome en 46 av. J.C., est un chef et roi arverne qui fédéra une partie des peuples gaulois dans le cadre de la plus importante révolte contre les forces romaines au cours de la dernière phase de la guerre des Gaules de Jules César. Fils de Celtillos, noble qui fut brûlé vif pour avoir voulu se proclamer roi, Vercingétorix arrive au pouvoir après sa désignation officielle comme chef des Arvernes en 52 av. J.C.. Il établit immédiatement une alliance avec d'autres tribus gauloises, prend le commandement des troupes et remporte la bataille de Gergovie dans laquelle de nombreux Romains et alliés gaulois, helvètes et teutons sont tués. Cependant, César parvient à exploiter les divisions internes des Gaulois, à regrouper ses forces et à s'offrir la participation d'un important détachement de cavalerie germaine. Enfermé dans la place-forte d'Alésia, Vercingétorix doit subir un long siège avant de voir arriver une armée de secours. Malgré cet important renfort, les Gaulois finissent par être défaits. Espérant sauver autant de ses hommes que possible, il se livre de lui-même aux Romains. Il est retenu prisonnier pendant six ans dans un cul de basse fosse. Puis, il est exhibé dans les rues de Rome au sein d'un défilé triomphal de César, puis immédiatement exécuté par étranglement.
« Vercingétorix » se présente comme un ouvrage historique légèrement romancé vu le peu de documents disponibles. Tout ce que l'on sait de ce personnage nous est parvenu par les écrits de César en personne, auteur qui savait fort bien se mettre en valeur. « Avec lui (Vercingétorix), commence véritablement l'histoire de France », lit-on en sous-titre. le lecteur a même l'impression que cette Histoire n'est qu'une longue et sempiternelle suite de héros malheureux ne parvenant pas à délivrer leur pays des griffes des envahisseurs et finissant leur vie en martyr (comme Jeanne d'Arc et quelques autres). Dissensions, gabegie, trahisons, collaborations, traitrises, fanfaronnades et erreurs stratégiques majeures marquent cette histoire comme nombre des suivantes. Vercingétorix fut battu sottement alors qu'il disposait de forces armées supérieures en nombre, était sur son terrain, avait pratiqué avec succès la guérilla et la politique de la terre brûlée. Des quatre coins de la Gaule, la colère grondait, les tribus étaient en ébullition, César à bout de souffle et pourtant, il perdit. Sa cavalerie se débanda devant les Teutons dont César s'était offert les services à prix d'or. Et quelle idée saugrenue d'aller se laisser enfermer dans Alésia alors que l'on est maître du terrain et que l'on sait que les Romains sont les champions incontestés de la construction d'ouvrages de siège ! Très bien écrit, très agréable à lire, cet ouvrage n'apprend que peu de chose sur cette dramatique première page de notre Histoire.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
La31
  17 juillet 2019
Georges Bordonove a écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation historique. Vercingétorix a été écrit en 1959.
Le personnage redécouvert au XIXe en même temps qu'Uxellodunum, fait partie de la "geste" de l'histoire de France comme Jeanne d'Arc ou Jeanne Hachette ou encore le chevalier Bayard.
meknes56
  26 août 2019
Bonne biographie de ce personnage et grand homme même si, par moment, je me perdais parmi tous ces noms gaulois ou romain à retenir.
whynotgrove
  11 juin 2019
un peu compliqué à suivre avec tous ces noms à retenir, petite biographie sans prétention qui permet de se rappeler certaines périodes de notre histoire et tous les côtés des participants qu'ils soient bons ou mauvais.

meknes56meknes56   26 août 2019
Ensuite, toujours selon les habitudes, le corps de Vercingétorix fut tiré du Tullianum et traîné à l'aide de crocs de boucher sur les marches des Gémonies :cet escalier séparait la prison du temple de la Concorde. Il y demeura exposé à la vue de la populace jusqu'à ce que l'infection devint intolérable. Après quoi des esclaves le jetèrent dans le Tibre.