Typo (24/11/1992)
4.09/5   22 notes
En août 1948 paraît à Montréal un manifeste signé par une bande de jeunes artistes, qui fait vite scandale : c'est Refus global. Celui qui l'a rédigé, le doyen du groupe, Paul-Émile Borduas, est démis peu après de son poste de professeur à l'École du meuble. Et, face aux réactions hostiles que suscite leur prise de position, plusieurs des signataires vont préférer poursuivre leur carrière à l'étranger, dont Borduas lui-même. Refus global n'était pas un accident de p... >Voir plus
Que lire après Refus global et autres écritsVoir plus
Cinq étoiles sur l'échelle canadienne. Déduisez quatre étoiles si vous vivez à l'extérieur de notre patrie.
Ce livre électronique de 14 pages prend moins qu'une demi-heure à lire. Il expose brillament l'agenda marxiste, anti-catholique et indépendiste des milieux culturelles québécois pendant la deuixième moitié du vingtième siècle. C'est de la merde flamboyant, bien entendu, mais c'est trop important pour ne pas lire.
Pour bien comprendre cette époque de la révolution tranquille au Québec, cette lecture est tout à fait pertinente et nous fait comprendre ce qui a troublé tout une époque où certains marginaux voulaient refaire la société, pour,entre autre, libérer le Québec du joug de la religion catholique.
Manifeste qui secoue encore aujourd'hui, on peut imaginer tout l'impact que cela a eu à sa sortie. Un texte primordial dans l'histoire du Québec.

Rejetons de modestes familles canadiennes-françaises, ouvrières ou petites bourgeoises, de l’arrivée au pays à nos jours restées françaises et catholiques par résistance au vainqueur, par attachement arbitraire au passé, par plaisir et orgueil sentimental et autres nécessités.

Colonie précipitée dès 1760 dans les murs lisses de la peur, refuge habituel des vaincus ; là, une première fois abandonnée. L’élite reprend la mer ou se vend au plus fort. Elle ne manquera plus de le faire chaque fois qu’une occasion sera belle.

Un petit peuple serré de près aux soutanes restées les seules dépositaires de la foi, du savoir, de la vérité et de la richesse nationale. Tenu à l’écart de l’évolution universelle de la pensée pleine de risques et de dangers, éduqué sans mauvaise volonté, mais sans contrôle, dans le faux jugement des grands faits de l’histoire quand l’ignorance complète est impraticable.
Rompre définitivement avec toutes les habitudes de la société, se désolidariser de son esprit utilitaire. Refus d’être sciemment au-dessous de nos possibilités psychiques et physiques. Refus de fermer les yeux sur les vices, les duperies perpétrées sous le couvert du savoir, du service rendu, de la reconnaissance due. Refus d’un cantonnement dans la seule bourgade plastique, place fortifiée mais trop facile d’évitement. Refus de se taire, — faites de nous ce qu’il vous plaira mais vous devez nous entendre — Refus de la gloire, des honneurs (le premier consenti) : stigmates de la nuisance, de l’inconscience, de la servilité. Refus de servir, d’être utilisable pour de telles fins. Refus de toute INTENTION, arme néfaste de la RAISON. À bas toutes deux, au second rang !
Petit peuple issu d’une colonie janséniste, isolé, vaincu, sans défense contre l’invasion de toutes les congrégations de France et de Navarre, en mal de perpétuer en ces lieux bénis de la peur (c’est-le-commencement-de-la-sagesse !) le prestige et les bénéfices du catholicisme malmené en Europe. Héritières de l’autorité papale, mécanique, sans réplique, grands maîtres des méthodes obscurantistes, nos maisons d’enseignement ont dès lors les moyens d’organiser en monopole le règne de la mémoire exploiteuse, de la raison immobile, de l’intention néfaste.

Petit peuple qui malgré tout se multiplie dans la générosité de la chair sinon dans celle de l’esprit, au nord de l’immense Amérique au corps sémillant de la jeunesse au cœur d’or, mais à la morale simiesque, envoûtée par le prestige annihilant du souvenir des chefs-d’œuvre d’Europe, dédaigneuse des authentiques créations de ses classes opprimées.

Notre destin sembla durement fixé.
Il est naïf et malsain de considérer les hommes et les choses de l’histoire dans l’angle amplificateur de la renommée qui leur prête des qualités inaccessibles à l’homme présent. Certes, ces qualités sont hors d’atteinte aux habiles singeries académiques, mais elles le sont automatiquement chaque fois qu’un homme obéit aux nécessités profondes de son être ; chaque fois qu’un homme consent à être un homme neuf dans un temps nouveau. Définition de tout homme, de tout temps.
Des consciences s’éclairent au contact vivifiant des poètes maudits : ces hommes qui, sans être des monstres, osent exprimer haut et net ce que les plus malheureux d’entre nous étouffent tout bas dans la honte de soi et la terreur d’être engloutis vivants. Un peu de lumière se fait a l’exemple de ces hommes qui acceptent les premiers les inquiétudes présentes, si douloureuses, si filles perdues. Les réponses qu’ils apportent ont une autre valeur de trouble, de précision, de fraîcheur que les sempiternelles rengaines proposées au pays du Québec et dans tous les séminaires du globe.

Les frontières de nos rêves ne sont plus les mêmes.

Videos de Paul-Emile Borduas (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul-Emile Borduas
Luc Courchesne est un pionnier de la création numérique. Des portraits interactifs aux expériences immersives, il crée des oeuvres innovantes et engageantes qui lui ont mérité des récompenses prestigieuses comme le Prix du Gouverneur Général en arts médiatiques (2021), le Prix Paul-Émile Borduas 2019 (Prix du Québec), le Grand Prix de la Biennale de l'ICC à Tokyo en 1997 ainsi qu'un Award of Distinction d'Ars Electronica (1999) à Linz en Autriche. Ses oeuvres font partie de grandes collections et ont fait l'objet d'environ 180 expositions à travers le monde. Diplômé du Nova Scotia College of Art and Design en 1974, puis du Massachusetts Institute of Technology en 1984, il a été l'élève d'Anthony Mann, de Michael Snow et d'Otto Piene. Il est un membre fondateur de Société des arts technologiques (SAT), professeur honoraire à l'Université de Montréal, chargé de studio à l'Université McGill et membre de l'Académie royale des arts du Canada. C'est la Galerie Pierre-François Ouellette art contemporain qui le représente.
Conférence : Où habitez-vous ? Vendredi 6 mai 2022, 12h15 - 13h — Amphi rouge
Imaginez que le travail de mise relation et en espace des données d'un corpus est pris en charge par des algorithmes capables de structurer, d'organiser et de disposer un grand nombre d'éléments, que ces scénographies d'éléments peuvent être évolutives, qu'elles se réorganisent en temps réel sous vos yeux… Imaginez le plaisir d'observer de l'intérieur ce qui se passe. Ça serait comme si on venait à nouveau au monde, qu'on migrait vers des territoires non cartographiés, dans des théâtres de mémoire et de connaissances inédits, au coeur de modèles ontologiques émergents, où tisser de nouveaux récits identitaires. Imaginez enfin un croisement entre la Bibliothèque de Babel de Jorge Luis Borges et le Mertzbau de Kurt Schwitters. le projet Ontologies éphémères : génération algorithmiques de mondes explorables ambitionne de faire apparaître des formes nouvelles de mise en espace et d'expériences immersives rétroactives qui informent, inspirent et transforment le rapport à soi et au monde.