Vincent (Autre)
La Joie de Lire (22/04/2022)
4.46/5   14 notes
A première vue, Jean-Blaise a tout l'air d'un chat ordinaire : grands yeux verts, longues moustaches et petit nez rose. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Jean-Blaise dort assis, la tête penchée et dissimulée sous sa patte gauche, comme un héron.
Quand il marche dans une mare, il secoue ses pattes l'une après l'autre pour les égoutter comme le font les petits canards. Ces habitudes lui font croire qu'il est un oiseau. Mais difficile de se faire accep... >Voir plus
Que lire après Jean-BlaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Blaise... déjà un tel prénom pour un chat, cela prête à sourire, le décor est posé, on s'installe et on suit ce bon gros matou qui se voudrait oiseau.

Il agit, respire, bouge, pense oiseau. Mais les autres lui rappellent qu'il est un chat. Pas un oiseau. Mais Jean-Blaise s'entête. Il s'affirme, se blinde, multiplie les tentatives.

Jolie réflexion sur le chemin qui est tracé sous nos pas, sur le devenir, le développement personnel, sur le regard des autres qui nous encage.

Le tout est brillamment illustré. Beau propos philosophique (vous avez 2 heures) rehaussé, magnifié par le dessin et la mise en couleur. Une belle parenthèse qui s'ouvre dans le temps.
Quelle jolie BD ! Quelle histoire sympathique et un peu loufoque !

Je l'ai choisie car j'adorais d'emblée le nom du chat dans le titre.
Le dessin de couverture nous met dans l'ambiance : un beau gros matou comme on les aime est perché sur un fil, parmi des oiseaux dubitatifs.

Sans les autres critiques, je n'aurais pas forcément vu le côté acceptation de soi, qui semble être le sens de ce récit.
Je me suis laissée bercer par la dynamique, l'humour des dessins et des situations.
Il y a la partie de chat perché avec un oiseau, où on joue avec les mots (le chat est vraiment perché, donc c'est l'oiseau le chat… vous suivez ?).
Le vol plané du chat, qui pense pouvoir faire comme son ami le vautour, est suivi de deux images dont la séquence est hilarante, très cinématographique.
Le chat tassé dans sa cage, dont il déborde, va bientôt en sortir pour… faire ses griffes sur le divan.

Un bon gros chat, je vous disais !
Un grand merci aux éditions la Joie de lire et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique !

On s'attache dès la première page à Jean-Blaise qui a tout du bon chat comme on les aime.

Le trait de Vincent nous plonge dans le dessin de presse qui nous fait lire ce document aux premiers abords comme une BD, avec les codes de la BD mais qui n'est pas une BD. Comme notre Jean-Blaise.. Les dessins sont très drôles et sont indispensables à la lecture.

En effet c'est la question de l'identité qui est abordée dans cet album : qui doit-on être, comment doit-on se comporter, qu'attends t-on de nous selon qui nous sommes censé être? Un chat aime dormir, miauler, chasser des souris.. oui et Jean-Blaise est un chat mais il n'aime pas faire tout cela.. Lui il se sent oiseau! Il veut vivre sa vie d'oiseau avec certes quelques difficultés. le chemin de l'acceptation de soi s'ouvre à Jean-Blaise qui grâce au Bon docteur va réussir à s'affranchir des injonctions sociales.

C'est un livre objet mi album-mi BD!
A priori, Jean-Blaise est un chat comme un autre. Mais voilà, il est persuadé d'être un oiseau. Dormir comme un héron, marcher dans la mare, etc : la vie de rêve ! Alors qu'il veut prouver qu'il est bel et bien un volatile, un accident se produit… Il décide donc de quitter la ville où on le traite de « chat qui pue ». Et, enfin, il trouve son coin de paradis où il peut être mi-chat, mi-oiseau.

Un album à mi-chemin de la bande-dessinée dans les illustrations et l'utilisation des codes du genre (Phylactère, découpage, rapport texte-image). Il s'adresse aux grands car le message n'est pas si évident : être qui l'on souhaite malgré les apparences et s'accepter tel qu'on est.

Thèmes : chat, oiseau, humour, bande-dessinée, acceptation de soi

Jean-Blaise est un chat, un vrai. Grands yeux verts, moustaches. Sauf que Jean-Blaise ne le sait pas, puisqu'il se prend pour un oiseau. le problème ? Il ne sait pas chanter, ne sait pas voler, et fait peur aux vrais oiseaux. Bref, rien ne va !

Jean-Blaise, le chat qui se prenait pour un oiseau, est un format hybride entre la bande dessinée et l'album pour enfants. Ce livre aborde le thème de la quête identitaire avec humour : après tout, Jean-Blaise est un chat, mais il a aussi le droit d'être qui il veut et de faire comme il le souhaite, et ce malgré quelques barrières.

Un joli livre sur l'acceptation de soi !

critiques presse (2)
Ricochet
10 août 2022
Les dessins explosifs et jubilatoires de Vincent – de son vrai nom Vincent Di Silvestro, dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées – rythment efficacement cet album BD, avec un chat aux postures et mimiques hilarantes.
LaTribuneDeGeneve
19 avril 2022
Chat, oiseau? Fille, garçon? A l’heure où les questions de genre embarrassent, Jean-Blaise consulte un psy et rugit de plaisir quand le sage homme lui enseigne la devise du pays de Comonveut.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve