Siloé a dix-huit ans et a grandi dans un cirque. Ses parents viennent du milieu artistique. Aujourd'hui, elle vit avec son père. Sa mère est décédée quelques années plus tôt. Au Cirque Nuageux, tous forment une grande famille. Clowns, acrobates, dresseurs, danseurs, tous se connaissent depuis toujours et veillent les uns sur les autres. C'est une vie de voyage, on s'installe dans la nature. Les jours ne se ressemblent pas.
Pourtant, Siloé s'ennuie. Elle ne peut rien faire. Depuis le décès de sa mère, son père la préserve au maximum, trop. Elle a interdiction d'approcher des activités du cirques, elles sont toutes trop dangereuses. Tout lui est interdit. Sa seule porte de secours sont les livres et les études.
Les journées de Siloé sont terriblement longues.

Jusqu'au jour où un nouveau cirque arrive. C'est le Cirque Sanglant. On y trouve un spectacle plus intriguant, aux tours dangereux et impressionnants pour le public.
Siloé rencontre le fils du propriétaire. Il s'appelle Rafaël. Il est à peine plus âgé qu'elle et est lanceur de couteaux.

Une romance dans l'environnement du cirque pleins de promesses. On y rencontre une jeune fille qui rêve de faire de grandes choses et un tombeur mystérieux, sûr de lui, prêt à lui faire confiance.
On entre dans le monde du cirque et de son quotidien, la vie sur les routes, le choix de l'éducation, de la vie de famille, des difficultés et des dangers et surtout l'avenir des jeunes, prêts où non à suivre le chemin de leurs parents.

Une écriture fluide et simple évoquant divers questionnements. On y parle de violence mais aussi de courage et de volonté.

Tout les ingrédients d'un bon roman étaient là, cependant la magie n'a pas opéré. C'est une lecture Charleston qui ne m'a pas convaincue. Il s'agit d'une romance, bien trop simple, peu creusée et peu entraînante qui ressemble plus à une lecture s'adressant à un public plus jeune qu'habituellement. Habituée aux grandes sagas familiales et historiques, je suis restée sur ma faim.

Une lecture Charleston qui me faisait de l'oeil mais la magie n'a pas opéré.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Je découvre cette auteure par cet univers du cirque, version coulisses. Un roman moderne agréable et que l'on quitte à regret, comme des amis tant ce livre est proche de notre réalité. Poursuit tes rêves et laisse tomber tes cauchemars et tes peurs, serait-on tenter de dire. A lire même si vous n'aimez pas les gens du cirque.
Ce livre, qui m'a été offert, a fait remonter en moi le souvenir lointain de mes 15 jours passés au Festival mondial du cirque à Madrid, aux côtés d'artistes venus du monde entier. Une expérience inoubliable !

🎪 Siloé a 18 ans et a grandi dans le cirque familial. Depuis qu'elle a perdu sa mère, son père la préserve de tout et lui refuse toute activité dangereuse. de fait, son envie de devenir lanceuse de couteaux est vite écartée. Alors, à part ses livres et ses études, Siloé s'ennuie et se trouve inutile. Seul Bowie, son meilleur ami, lui apporte son réconfort avec son humour et sa gaité légendaires. Mais le jour où un cirque concurrent s'arrête près d'eux, et qu'une opportunité s'offre à elle, Siloé décide de s'en fuir pour tenter sa chance … et réaliser son rêve.

Le quotidien dans ce cirque est bien différent de ce qu'elle a toujours connu, mais elle travaille et s'entraîne dur, avec un courage à la hauteur de ses aspirations. Entre rivalités et jalousie, son intégration est difficile. Mais elle s'acharne à tout surmonter, bien qu'il soit difficile de s'affirmer dans un univers à dominante masculine.

Sa famille de coeur n'a jamais cessé de lui manquer. Lui pardonneront-ils tous un jour de s'être enfuie comme une voleuse ? A-t-elle fait le bon choix ?

C'est le fond d'une histoire essentiellement féminine, durant laquelle Siloé va s'affirmer et gagner progressivement son indépendance au prix de plusieurs déconvenues.

Un feel good qui a manqué de profondeur dans la première moitié mais qui s'en est mieux sorti par la suite. L'amour est au rendez vous et ce roman reste une jolie histoire dans un univers qui met des étoiles dans les yeux des petits …. et des grands.

Vous aimez le cirque ? (Sans animaux bien sûr !)
La lanceuse de couteaux dormait dans ma bibliothèque depuis 2 ans et la RARE Paris 2019 au cours de laquelle j'avais rencontré l'auteure. C'est, encore une fois, le challenge #BookLanta auquel je participe qui me l'a fait sortir, pour une lecture commune avec Auré (même si je l'ai terminé trop tard pour qu'il puisse compter).

C'est un roman court, à la plume immersive que j'ai lu progressivement pour les besoins de ma lecture commune. J'ai donc mis presque trois semaines à le terminer, de quoi bien me laisser le temps de cogiter.

Eve Borelli arrive parfaitement à retranscrire les pensées et sentiments de Siloé, à en faire un personnage à part. D'une petite fille, peut-être un peu gâtée, aux relations difficiles avec son père, désireuse d'autre chose que ce qu'elle connait déjà par coeur, elle devient une toute autre personne.

J'ai beaucoup aimé l'univers du cirque, les spectacles et le contraste entre les deux cirques au sein desquels évolue Siloé. D'un côté le cirque un peu vieillot, dont les numéros commencent à être à bout de souffle mais au coeur duquel chacun a sa place, son mot à dire, au coeur duquel règne une ambiance conviviale, chaleureuse, familiale. de l'autre, le cirque nouvelle génération, avec son matériel de pointe, son spectacle à sensation et son ambiance froide et misogyne, ces réunions auxquelles seuls les hommes sont conviés pendant que les femmes les attendent, cet esprit de jalousie, cette hiérarchisation, ces personnes qui n'osent pas dire ce qu'elles pensent et se retrouvent soumise au bon vouloir des "chefs". Si pour nous le choix est vite fait, on comprend le dilemme de Siloé, son besoin de faire ses preuves, mais aussi sa honte de revenir vers les siens après les avoir quitté sur un coup de tête.

C'est l'impulsivité de Siloé, son côté immature, celui qui lui fait vouloir quelque chose qu'elle n'a pas, et abandonner le soutien et l'amour dont elle est entourée qui m'a dérangée. Ça, et le fait qu'elle suive un parfait inconnu sur un coup de tête. Certes, ledit inconnu est charmeur et prévenant et, à l'instar de Siloé, il trompe bien le lecteur, mais c'est tout un même un choix risqué et irréfléchi. Choix, qui nous permet de comprendre à quel point elle étouffait dans sa vie, et à quel point elle se sentait impuissante à changer les choses.

Dans ce roman, il y a principalement deux garçons :

Bowie, le frère de coeur, celui qui a grandit aux côté de Siloé, qui la comprend, la rassure. Leur relation fusionnelle ne semble pas ambigüe, même si Bowie ne cesse de lui déclarer sa flamme de façon directe et parfois un peu lourde. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé; un soutien qui ne presse pas et laisse l'autre avancer à son rythme, un garçon passionné qui ne s'oublie pas en chemin.

Rafaël est un personnage très difficile à cerner. On pense, dans un premier temps, qu'il cache une blessure qui le rend taciturne. Puis, petit à petit, on comprend ce qu'il cache réellement. On comprend, et on rage de ne pas voir Siloé réagir. Eve Borelli traite avec justesse, je pense, le calvaire et les excuses de la jeune-femme qui a fini par être complétement coupée des siens. Alors que le piège se referme sur elle, elle peut tout de même compter sur quelques soutiens; mais il est bien connu que pour se faire aider, il faut d'abord être prêt à recevoir de l'aide. le séjour de Siloé au sein du Cirque Sanglant a été assez difficile à supporter pour moi. Non que l'écriture soit mauvaise, mais le sujet dur.

Que j'ai aimé découvrir la solaire Charlotte, sa bonne humeur et sa grande bonté. Un phare pour Siloé qui a tant besoin de se retrouver, et qui ressort, malgré tout, grandie des épreuves qu'elle a traversée.

Eve Borelli aura eu le mérite de me bousculer, même si au final, je ne sais pas dire si j'ai aimé ou non son roman dont la conclusion est pleine d'espoir - j'ai particulièrement aimé voir l'évolution de la relation de Siloé et son père.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Première rencontre avec la plume fluide d'Eve Borelli.
L'histoire pourrait être un peu convenue mais on se laisse emporter par la vie de Siloé, ses amours, ses doutes, ses succès, ses coups durs.
A 18 ans Siloé rêve d'être plus qu'une petite fille d'un papa protecteur, d'une place parmi leur cirque loin d'un simple costume, un tutu. Elle veut le frisson des spectacles qui nous coupaient le souffle enfant, loin de la cage dorée , du cocon tissé par son père, ne voulant pas perdre un autre être cher. Elle tient grâce à son meilleur ami, Bowie à l'ego surdimensionné.
Un soir, un autre cirque débarque dans la même ville, rencontre avec Rafaël, un coup de foudre qui l'amène à s'enfuir sur un coup de tête dans la nuit pour rejoindre le cirque de Rafaël. Là c'est un tout autre monde, le cirque familial fait place à un cirque régenté par les hommes, un seul chef,, le père de Rafaël. Côté des femmes idem Lupa domine tout son petit monde et ne voit pas bien l'arrivée de Siloé dans la vie et le coeur de Rafaël.
Siloé devra se faire une place dans ce cirque si particulier, grâce à son don pour le lancer de couteaux. Mais place durement gagnée, sa vie rêvée devient peu à peu un cauchemar.
Une histoire facile à lire, une romance avec des nuages un peu noirs, une héroïne un peu trop naïve au début qui doit s'affirmer.
C'est un roman terriblement actuel, il est déroutant aussi. On passe de la frustration à la colère, puis le dégoût, pour finir par l'espoir.

Tout est contradictoire, l'auteure joue avec nos émotions en nous procurent des sentiments différents à chaque page. Un véritable ascenseur émotionnel.

Un récit poignant sur les défis de la vie. Sur la quête d'indépendance et la place de nos rêves dans nos vies.

Une vrai pépite. J'ai adoré ce roman. J'ai découvert un super roman, un page Turner efficace et rythmé.
Le résumé m'a plu pour plusieurs raison : l'univers du cirque qui est très rarement représenté en littérature ainsi que l'idée d'une émancipation paternelle pour suivre un rêve et faire sa place quelque part dans ce monde.
Jusque là, l'histoire a tenu sa promesse. Mais ce que le synopsis ne laisse pas soupçonner c'est que l'autrice aborde des thèmes très durs comme la violence conjugale, la manipulation mentale, la solitude, le regard des autres, et j'en passe. J'ai apprécié que ces sujets soient abordés, des sujets qui devraient l'être plus souvent, mais ce roman n'est peut être pas celui qui doit les aborder. Je ne sais pas comment expliquer.
De même, « La voilà donc qui décide de rallier un cirque concurrent pour enfin essayer de faire ses preuves » est une phrase assez mensongère puisqu'elle va suivre l'homme rencontré quelques heures plus tôt dont elle pense être tombée amoureuse, une chimère. Ça ressemble plus à un coup de tête et au comportement d'une adolescente naïve plutôt qu'à celui d'une femme en quête de liberté et ça m'a géné.
J'ai eu du mal à me mettre dedans mais finalement les quelques 250 pages se lisent très bien, l'histoire nous emporte et la morale est bien présente. Pas un coup de coeur mais ça se laisse lire.
Ève Borelli est professeur de lettres. Habituée à écrire de la romance depuis plusieurs années (Harlequin, Nisha), elle se lance avec La Lanceuse de couteaux dans son premier roman féminin. Elle est lauréate du Prix Mazarine Book Day (Fayard). Elle vit à Vinassan dans l'Aude.
Être circassien, ce n'est pas simplement une vie de gloire et de paillettes. Eve Borelli l'a bien compris. Son histoire d'amour et d'amitié se double d'une émouvante quête d'indépendance semée d'embûches.
Siloé est une jeune fille qui ne voit plus la magie du cirque au sein duquel elle a grandi. Orpheline de mère, elle se sent surprotégée par un père qui refuse de lui donner sa chance en tant que lanceuse de couteaux. Qu'à cela ne tienne, Siloé est déterminée à laisser libre cours à ses envies personnelles. Elle rallie un cirque concurrent qui lui offre une chance de faire ses preuves. Mais sur le chemin de la gloire, Siloé est loin d'imaginer les épreuves qui l'attendent… Déchirée entre la peine d'avoir quitté les siens et le besoin de trouver sa voie, Siloé va apprendre à ses dépens que l'amour peut aussi parfois faire mal.
Ève Borelli entremêle habilement les thèmes et signe une histoire à la fois touchante, tendre et drôle dans laquelle on tremble aussi pour la vie de Siloé...
Même si on devine assez facilement le dénouement, le récit comporte suffisamment d'émotions et de sentiments pour qu'on n'ait pas envie de le lâcher une fois commencé ! La lanceuse de couteaux est un roman à la fois sombre et lumineux, traversé par une galerie de personnages attachants et plein d'audace. Il plaira sans nul doute à toutes celles qui aiment les histoires qui font rêver et stimulent l'imaginaire.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..