Critique de MissCroqBook

Avant le résumé, c'est la couverture qui pour une fois m'a attirée. Elle est rafraichissante, colorée, ensoleillée. La lecture du résumé a fini de me convaincre que je devais lire ce nouveau roman d'Eve Borelli. Ayant déjà lu son 1er livre, Toi, Moi, les éléphants et Dark Vador, je connaissais déjà sa plume. Et je n'ai pas été déçue. J'ai retrouvé l'humour, la fraîcheur et le petit grain de folie qui caractérisent si bien l'auteure.

Dans ce nouveau roman, on suit les aventures d'Anna Lacroix, trentenaire et encore célibataire, au grand désarroi de sa mère. Craignant que sa fille ne finisse seule (même si elle a encore le temps de trouver l'homme de sa vie), cette dernière l'a inscrite à son insu pour participer à l'émission de télé-réalité « L'amour au vert ». le principe de cette émission ? Un agriculteur à la recherche du grand amour sélectionne deux prétendantes parmi les courriers qu'il a reçus. Les deux jeunes femmes viennent ensuite sur son exploitation pour le rencontrer et passer une semaine chez lui, et plus si affinités. Bien sûr, tout cela sous l'oeil « pervers » des caméras. (Ca ne vous rappelle pas une autre émission de téléréalité ??)
Pas de chance pour Anna, parmi la centaine de courriers envoyés à Romuald, vigneron oenologue bourguignon, il a choisi le sien (enfin celui soigneusement écrit par sa mère !). Poussée par sa meilleure amie Amélie et malgré ses réticences, elle va participer au tournage. Si elle ne trouve pas l'amour, peut-être réussira-t-elle à faire un peu de publicité pour sa boutique qui porte le doux nom de « Ouaf-Ouaf » et qui fabrique des colliers pour chiens.
Dans cette « course vers l'amour », elle sera face à Jenny, une véritable poupée Barbie blonde, avec un petit côté psychopathe, qui compte bien gagner le coeur du beau Romuald.
A peine débarquée, Anna va être fidèle à elle-même, maladroite, tel un éléphant dans un magasin de porcelaine. Elle va faire une chute magistrale et se blesser, et bien sûr les caméras n'en perdent pas une miette. Heureusement, le plus proche voisin de Romuald, est médecin. Charles n'approuve pas la participation de Romuald à cette émission ridicule (selon lui) et ce serait bien passé d'y participer pour soigner une des candidates. Il va donc se montrer peu sympathique avec la pauvre Anna.
Enfin bref, rien ne se passe comme prévu et la semaine risque d'être longue et difficile.
Toujours positive et optimiste, Anna se dit qu'à défaut de trouver l'amour, peut-être se fera-t-elle de nouveaux amis ? Et si finalement sa mère avait bien fait de l'inscrire à l'émission.

Une nouvelle fois, Eve Borelli a créé des personnages avec un vrai caractère, touchants, sympathiques…Outre les personnages principaux que sont Anna et Romuald, on prend du plaisir à découvrir : Amélie, la meilleure amie d'Anna, Lino, le jeune stagiaire de Romuald, Charles, biens sûr mais aussi Sasha, qui harcèle Romuald de textos, et la mère d'Anna, complètement barrée.

Avec sa malchance et sa maladresse qui lui collent à la peau, Anna va se retrouver des situations souvent drôles et parfois embarrassantes. le récit est hilarant, bien écrit, fluide et toujours un peu décalé. C'est une lecture qui fait du bien, qui vous donne le sourire dès les premières pages. Sourire qui ne vous quitte pas jusqu'au point final.
Pour vous sortir de la grisaille actuelle, n'hésitez pas à vous plonger dans cette lecture pleine d'humour et de folie douce.