Le goût du thé, celui du vent tome 1 sur 2
Nisha Editions (26/02/2016)
3.61/5   14 notes
Elinor est une curieuse jeune-femme passionnée par le thé. Elle parcourt le monde pour le faire découvrir sur sa chaîne Youtube, revenant à Gruissan uniquement pour s'occuper de sa petit boutique ; adorable lieu de rencontre, son rêve d'enfant. Une vie calme et douce, soudainement envahie par le trouble lorsqu'en plein orage, Elinor rencontre le bel Amaury, kitesurfeur et chasseur de tempête aux quatre coins du monde. La romantique saura-t-elle convaincre l'homme bl... >Voir plus
Que lire après Le goût du thé, celui du vent, tome 1Voir plus

Shana Keers

4.31★ (52)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir été un peu déroutée par les premières pages de l'histoire et les élucubrations de l'héroïne, j'ai fini par me plonger dans cette histoire. Comme pour ses précédents livres, Eve Borelli fait preuve de beaucoup d'humour et plonge son héroïne dans des situations comiques parfois farfelues qui donnent un côté pétillant à l'histoire.

Elinor est une jeune femme passionnée par le thé. En été, elle tient d'ailleurs un petit salon de thé, proche de la plage, du côté de Gruissan. Elle possède également une chaine YouTube sur laquelle elle poste régulièrement son avis sur de nouveaux parfums, de nouvelles marques… En partenariat avec l'un de ses sponsors, elle a aussi mis en place une chronique mensuelle dans laquelle elle publie des vidéos d'elle dégustant du thé. Jusque-là tout va bien. Sauf que cette chronique est un peu particulière. Chaque mois, elle se met au défi de déguster un thé dans des endroits insolites ou dans des situations périlleuses. Après sa dernière chronique qui s'est déroulée au milieu d'une cage aux lions, Elinor a voulu frapper encore plus fort. Ce mois-ci, elle s'est rendue à Plymouth où elle doit enregistrer sa vidéo au bord de la mer…en pleine tempête.
Alors qu'elle a toutes les difficultés à réaliser son tournage, elle est frappée par quelque chose et perd connaissance. Est-ce la foudre ? Non, juste la voile d'un kitesurfer, lui aussi en quête de sensations sur cette plage. Lorsqu'elle reprend conscience, elle croise le regard d'un homme beau à tomber, Amaury, venu s'excuser et lui porter secours.
Leur attirance est palpable au premier regard et le courant passe plutôt bien entre eux malgré des débuts chaotiques. Cette rencontre fortuite signerait-elle le début d'une belle histoire d'amour ?

Une lecture fraîche avec des scènes comiques et rocambolesques et une héroïne qui possède un certain don pour le mélodramatique. Amaury, lui, a tout pour nous plaire. Il est beau, jeune, charismatique, sportif, doux. Et ce n'est pas Elinor qui vous dira le contraire. Comme nous lectrices, elle a été charmée dès le début pour ne pas dire envoûtée.
Vous l'aurez compris les personnages sont attachants et leurs aventures à la fois tendres et drôles. L'écriture d'Eve Borelli est fluide, agréable avec toujours ce petit grain de folie qui la distingue de ses consoeurs. Une histoire agréable et distrayante pour un bon moment de détente.

Cette histoire est celle d'Elinor, une jeune femme qui adore le thé et a décidé de partager sa passion sur YouTube. Au fur et à mesure de ses vidéos, elle décide de se lancer des défis; celle de goûter du thé dans des endroits étranges. C'est comme ça qu'elle va faire la rencontre d'Amaury, un passionné de kitesurf.

Je me suis attaché à ce petit bout de femme, c'est une femme passionnée, drôle, mais aussi timide. Elle a dure d'avouer ses sentiments et c'est ce qui va se passer avec Amaury. Heureusement qu'elle a sa meilleure amie Juana pour l'écouter. Une fille qui m'a beaucoup plu, elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et Elinor a de la chance de l'avoir.

Lui a peur de s'engager dans une relation peur de ne plus pratiquer sa passion. J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec Amaury, mais on peut le comprendre aussi. Cela ne doit pas être facile de mettre une partie de sa passion de coter pour une relation.

Pour conclure, c'est une histoire qui m'a transporté grâce à la plume de l'auteure. L'histoire est agréable à lire et se lit assez vite. Les personnages sont vraiment attachants qu'on n'a pas envie de les quitter. En tout cas, c'est une magnifique romance qui fera fondre plus d'une.
Si vous cherchez un moment de détente entre deux livres, une petite escapade aux saveurs de thé et à l'odeur de sel marin, ce petit roman est fait pour vous.

Ici, nous faisons la connaissance d'Elinor, jeune youtubeuse passionnée de thé qui jongle entre son salon de thé et ses vidéos. Chaque mois, elle part en escapade pour une vidéo-challenge où elle doit présenter et boire une tasse de thé dans des conditions extrêmes. C'est au bord d'une plage de Porstmouth, où les éléments se déchainent, qu'elle fait la connaissance d'Amaury, kit surfeur et chasseur de tempête. La façon dont elle le décrit nous fait presque baver d'envie. Je ne verrai plus les combinaisons de surf de la même façon, soyez en sûr !

Dès les premières lignes, nous plongeons dans un récit bourré d'humour où Elinor s'encourage à voix haute pour continuer son périple afin de tourner et publier sa vidéo avant minuit. Telle Scarlett O'Hora, elle prend son courage à deux mains et fonce sous la tempête qui éclate. Elle m'a beaucoup fait rire tout au long des pages. C'est une jeune femme avec un brin de folie, drôle et pétillante. Il est facile de s'attacher à ce petit bout de femme qui n'hésite pas à se mettre dans des situations les plus cocasses pour vivre de sa passion. Elle s'attache très vite à Amaury, mais malheureusement pour elle, tout ne se passe pas comme elle le souhaiterait.

Le récit se compose à deux voix, ainsi nous pouvons être tantôt dans la tête d'Elinor et tantôt dans celle d'Amaury. C'est un bon point car il est difficile de percer ce jeune homme à jour. Il a peur de s'engager dans une relation à longue terme car il ne souhaite pas choisir entre sa passion pour l'océan et l'amour d'une femme. Il n'aspire qu'à voguer au gré du vent et de ses engagements tout en parcourant le monde. Enfin… Ça c'était avant de tomber sur une tornade nommée Elinor !

Je voudrais aussi dire quelques mots sur Juana, la meilleure amie d'Elinor. Atypique et décalée, comment vous dire qu'elle m'a littéralement fait mourir de rire ? Les dialogues entre les deux femmes sont juste extra et drôles. La maladresse de Juana qui essaye de mentir pour couvrir son amie, la lecture des auras et de l'avenir dans des marcs de café m'ont complètement fait tomber sous le charme de cette jeune femme !!

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, fluide et tout en simplicité. C'est le premier roman que je lis de cette auteure et il y a de forte chance pour que je découvre le reste de sa bibliographie.

En bref, j'ai passé un agréable moment avec cette histoire, certes, courte mais agréablement pétillante qui apporte une bouffée d'air durant quelques heures.
Lien : http://bookandcie.weebly.com..
Vous voulez une lecture qui vous donne la pêche ? Qui vous file un sourire à en faire souffrir les yeux du voisin ? Foncez !!! Elinor est ravissante, drôle, lumineuse, pétillante, fraîche. Une vraie poissarde, un petit Pierre Richard en version Grand Blond avec une chaussure noire comme je les aime. Je ne pouvais pas ne pas tomber amoureuse de ce personnage maladroit, épique dans certaines scènes. Puis pour rien gâcher, elle a un chat. (si si les personnes qui ont un chat ne peuvent pas être totalement dénuées de potentiel séduction, un peu plus elle aurait été rousse, je filais direct chez l'auteur pour avoir la suite moi… imaginez le combo, mon coeur aurait craqué littéralement). Dans son sillage, la meilleure amie Juana, Laurent ne sont pas en reste. Les pointes d'humour sont des petits bonbons sucrés, doux, agréables pour le moral. La romance offre un héros sexy en diable, rhaaaa.

La chaleur qui grimpe face aux descriptions de Amaury, risque de coller des coups de chauds, et monter la température même pas 5°. Je vous le dis comme ça. Si vous rougissez tout d'un coup vous saurez pourquoi. L'amour frappe quand on s'y attend le moins. Même le plus récalcitrant doit s'avouer vaincu face à lui. Les deux héros vont vite s'en rendre compte pour le plus grand ravissement des lecteurs. Merci Eve Borelli pour cette belle saison.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Une rencontre pour le moins originale
Je crois que je n'ai jamais lu un livre avec une héroïne comme Elinor et pourtant, des filles un peu barrées et maladroites il y en a plein les romances ! Elinor est une youtubeuse qui tient une chaîne où elle parle de thé ! Sympa, non ? Elle y fait des défis où elle doit aller présenter un thé dans des conditions extrêmes. Son dernier en date : aller boire un thé sur le côte anglaise en pleine tempête en jupette et botte de pluies ! Comme si ce n'était pas assez compliqué, il va falloir que la toile d'un kitesurfeur l'assomme pendant qu'elle tourne sa vidéo !
Tout n'est pas négatif puisqu'il s'avère que le beau surfeur, Amaury, est très charmant et ils passent la fin de la journée à discuter avant de se séparer...

Après son retour à la vraie vie, comprendre Gruissan, un petit village où Elinor a un salon de thé, elle a du mal à oublier sa rencontre avec Amaury... D'autant plus qu'elle lui avant laissé son numéro et qu'il ne daigne pas la contacter.

Une relation sérieuse ?
Elinor m'a faite trop rire avec ses gaffes à répétitions, ses expressions, ses réflexions... Elle n'est pas sans rappeler Lisie, l'héroïne de Toi, Moi, les éléphants et Dark Vador qui était déjà hilarante ! Et plus, si en plus, il y a un petit chat trop mignon, je suis obligée de fondre !
Amaury est mystérieux mais gentil et attachant. En fait, son problème, c'est son boulot : il part aux 4 coins du monde surfer sur les plus grosses vagues et ne veut pas d'attaches.
Elinor a beau dire qu'une relation simple, sans prise de tête, c'est super, il y a un moment où ce n'est plus assez...

Elle en pinçait pour lui. C'était clair comme un thé au jasmin.

Bilan
Le goût du thé, celui du vent fut une lecture express mais je j'ai adoré. En quelques pages Eve Borelli m'a emportée dans un univers que j'adore, m'a faite rire et frémir pour l'adorable et improbable couple que forment Amaury et Elinor. Et mention spéciale à Paamoi qui est trop mignon !!
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..