3,7

J'ai au départ eu un petit peu peur en lisant la quatrième de couverture je ne savais pas à quoi m'attendre et je n'avais jamais lu l'auteur, c'était donc quitte ou double et au final j'ai vraiment aimé cette lecture lu en une petite journée.

Lucien jeune févier est dans uns situation compliquée il a vu sa copine dans le lit avec un autre et vient de recevoir sa dernière commande en tant que févier. Comme si cela ne suffisait pas sa soeur Cristalline va venir le voir à ce moment à la demande de son ex petite-amie.

Cristalline a un sacré tempérament et elle n'est pas venu seule elle est avec Roméo son fils et Micheline Ostermeyer sa chienne, sa soeur a également un métier particulier elle est lanceuse de disque.

Elle décide d'organiser un voyage pour aller à Londres en prenant d'autres voyageurs via Blablacar et c'est ainsi qu'ils vont rencontrer Maguelone et Twix.

Je n'en dirais pas plus mais il faut être du voyage, tous ces personnages ont tous plus ou moins un but pour aller à Londres et ils vont plus que jamais avoir besoin les uns des autres!

Une lecture très plaisante qui se lit avec bonheur!
Sa majesté des fèves Eve Borelli Fayard/Mazarine janvier 2019
#SaMajestédesFèves #NetGalleyFrance
Que du plaisir! Pourtant c'est avec un peu d'appréhension que j'ai ouvert ce livre et quelques heures plus tard je le quittais avec regret...
Lucien est au fond du trou, plus de petite amie et surtout il a été obligé de fermer son atelier faute de revenus. Lucien était le dernier fêvier de France mais c'était sans compter sans Cristalline qui débarque avec Roméo son petit garçon un brin tristounet depuis quelques jours et leur chienne ...
Ah j'allais oublier Cristalline a toujours des idées extraordinaires alors une fois de plus ...Londres rien que cela!
Un texte savoureux, des personnages attachants, des situations aussi farfelues que surréalistes mais que cela fait du bien. Eve Borelli est une jeune auteure que je ne connaissais pas et je me promets d'aller explorer sa bibliographie car un brin de bonne humeur et d'humour de qualité cela ne peut que me séduire.
Un très grand merci aux éditions Fayard/Mazarine pour ce moment de réconfort.
Quel bon moment j'ai passé avec ce livre !
Le récit, drôle et enlevé nous fait suivre quelques personnages attachants avec des personnalités un brin décalés, à travers un road trip plein de péripéties qui vont les conduire du fin fond de la France jusqu'à la reine d'Angleterre. Bien sûr, malgré tous les pépins qui leur tombent dessus, tout est bien qui finit bien.
A déguster à l'heure du thé avec une tasse d'earl grey et une part de galette, évidemment !
Merci à Netgalley et aux éditions Fayard pour cette charmante découverte.
Il est des road trip qui sont totalement ratées, je serai sympa, je n'en parlerai pas. Il en est d'autres qui sont très réussis, et Sa Majesté des fèves en fait partie.
Le personnage principal est un personnage entièrement à part, ne serait-ce que par son métier : il est févier. Il est surtout un févier au chômage, avec une compagne qui ne le comprend pas - j'aurai pu mettre "plus", j'ai un doute qu'elle l'ait jamais comprise. Elle pense qu'il lui suffirait de se "bouger", de retrouver un travail - n'importe lequel - et que tout irait mieux tout de suite. En tout cas, leur couple en a sévèrement pâti, au point qu'il a disparu, complètement. Lolitta a tout de même la prévenance d'avertir Cristalline, soeur aînée de Lucien, que celui-ci ne va pas bien. Cristalline arrive aussitôt, et le livre aurait pu s'arrêter là, n'était l'obstination de la soeur aînée qui a appliqué le précepte suivant : quand on est chassé par la porte, on passe par la fenêtre.

Cristalline est rôdée : protéger son petit frère, cela fait des années qu'elle le fait ! Elle a donc un projet un peu fou, pour ne pas dire complètement fou : faire présenter son frère à la reine d'Angleterre ! Bien sûr, le fils de Cristalline et son caniche sont du voyage. Comme si cela ne suffisait pas, deux autres personnes vont faire la route : une danseuse un peu cabossée par la vie, et un cleptomane presque repenti - mais c'est dur.
Prendre la route avec eux, c'est accepter l'inattendu, accepter de partir avec quelqu'un qui refuse absolument l'ordinaire et le raisonnable - je veux parler de Cristalline, pas de Lucien, de quelqu'un qui donne à son fils tout l'amour que sa propre mère n'a pas su ou pu lui donner. Parce qu'il est avant tout question d'amour dans ce roman, celui que l'on donne, que l'on est prêt à donner, que l'on reçoit, ou que l'on ne reçoit pas, même si l'autre, en face, vous affirme que si, c'est bien de l'amour, même si cela ne ressemble pas du tout à ce que vous, vous appelez de l'amour.
Il est question de famille, aussi, légèrement dysfonctionnelle parfois. de ce que l'on est prêt à faire pour la protéger, pour ne pas peiner l'autre, même s'il peut pour le reprocher. Parfois, heureusement, ce n'est pas aussi lourd. Prenez Maguelonne, la jeune danseuse au prénom au moins aussi rare que celui de Cristalline, n'a pas souvent du manque d'amour de ses parents, elle découvre aujourd'hui l'autre versant de l'enfance de sa mère, par le biais de sa cruelle tante, au prénom si royal (Victoria) qui lui a légué sa maison. On dit que les anglais sont excentriques, alors les anglais d'adoption.
Sa majesté des fèves est un vrai roman feel-good, qui permet, mine de rien, d'aborder des thèmes plus profonds qu'on ne le pensait.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un livre qui attendait depuis longtemps d'être lu.
Ce roman est très facile à lire assez distrayant
L'histoire est un peu cousue de fil blanc mais bon .
J'ai eu du mal à imaginer une telle situation dans la vie réelle mais pour le moral c'est top.
Mon premier roman où il est question de covoiturage
Le résultat on y fait de joyeuses rencontres très originales et qui sait ?
Autre roman reçu via net galley, cette fois-ci grâce aux éditions Fayard (Mazarine) : Sa majesté des fèves d'Eve Borelli.
Lucien, dernier fabricant de fèves de France, désespère : l'âge d'or des féviers est révolu, il vient de mettre la clef sous la porte et pour couronner le tout, sa petite amie plie bagage.
Heureusement, sa soeur Cristalline ne l'entend pas de cette oreille. Pour une lanceuse de disque de son niveau, la défaite n'est pas une option. Elle met donc au point un plan follement insensé pour sauver son frère : destination Londres pour rencontrer la reine Élisabeth, grande adepte de galettes des rois et devenir son févier officiel !
Sa majesté des fèves est un road-trip très très sympathique, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Quel bon moment de lecture :)
J'ai aimé les personnages, l'histoire, l'humour "So British", tout mais alors tout m'a plu :) Et je n'ai pas envie d'en dire plus car comme parfois c'est un roman qui se dévore plutôt que se raconte.
Ma note : 5 étoiles.
Lucien est le dernier fabricant de fèves artisanales de France. Cristalline, sa soeur, est lanceuse de disque. Flanquée de son fils, Roméo, elle veut sauver son frère du chômage et de la déprime, en embarquant pour Londres pour aller proposer les services de son frère à la reine d'Angleterre. Ils y vont avec deux passagers blablacar à bord: Maguelonne qui va chercher son héritage à Londres et Twix, un cuistot dont il ne reste que deux doigts à une main (d'où le surnom...deux doigts coupe-faim...). Ils découvrent que la tante de Maguelonne n'est pas morte mais est fort facétieuse (ou en manque d'amour, c'est selon). et qu'il est plus compliqué que prévu de rencontrer Elisabeth II.

Je vais faire court et poli: c'est affligeant. Que quelqu'un ait l'idée d'écrire cela, c'est déjà incompréhensible. Que quelqu'un décide de l'éditer... c'est incommensurable de stupéfaction. Que quelqu'un décide de vendre le livre, c'est sûrement parce qu'il ne l'a pas lu. Et que quelqu'un le lise jusqu'au bout, c'est uniquement pour un challenge Babelio, pour sûr. Et que quelqui'un mette 5 étoiles à ce truc, cela dépasse mon entendement. J'ose espérer que la "chick litt" produit de meilleurs romans.
Depuis un moment, j'entendais beaucoup parler d'Eve Borelli mais par manque de temps, je n'avais jamais eu l'occasion de la lire. Ce manquement étant réparé, je vais vous faire part du bilan de cette lecture.

Nous faisons ici connaissance avec Lucien, dernier févier de France qui a de plus en plus de mal à vivre de son métier. En effet, qui n'a jamais regretté les belles fèves de notre enfance qui sont peu à peu remplacées par des fèves en plastique…. Également malheureux en amour, il n'a pas le moral. Sa soeur Cristaline, accompagnée de son fils Roméo, décide alors de lui proposer un plan fou : partir à Londres pour rencontrer la reine, grande amatrice de frangipane, afin de devenir son févier royal. Sur la route, ils embarquent dans leur périple Maguelone, une danseuse à un croisement de sa vie, et Twix, un grand gaillard pas si sûr de lui. En avant pour un road-trip qui s'annonce haut en couleurs !!

J'ai du mal à faire ressortir un des personnages car au final, en fonction des chapitres, ils sont tous mis en avant et on les découvre ainsi au fil des pages. Néanmoins, celui qui m'a le plus marqué est le petit Roméo, fils de Cristallne, qui est mélancolique depuis quelques semaines, au grand dam de sa maman. Au côté de Twix, il va se révéler et essayer de surmonter la peine qu'il ressent.

Ce qui est intéressant ici, c'est que tous les protagonistes sont à un carrefour de leurs vies et qu'ils vont tous vivre de manière intense ce voyage à Londres. Sous couvert d'une lecture légère, Eve Borelli met en lumière des thèmes profonds : la solitude des personnes âgées, la difficulté de devoir se réorienter professionnellement et donner un second souffle à sa vie, la complexité des rapports amoureux et la banalisation du sexe, l'opportunité de prendre sa vie en main mais aussi la disparition de nombreux métiers artisanaux. On ne peut s'empêcher, au cours de la lecture, de s'interrompre pour se questionner et j'ai trouvé cela très malin.

Je dois avouer que je ressors de ma lecture un peu frustrée. En effet, je trouve que tout va trop vite, que ce soit dans l'évolution des rapports entre les personnages ou de l'intrigue. du coup, je suis un peu frustrée car cette lecture m'a apportée beaucoup de bonheur et de bonne humeur mais j'aurais aimé que certains passages, notamment la fin, soient plus développés, et ainsi passer plus de temps avec ces personnages si attachants !! En tout cas, la plume de l'autrice est efficace, dynamique. Les chapitres sont relativement court et en mettant à chaque fois un personnage à l'honneur, on ne ressent aucune lassitude.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec « sa majesté des fèves » et je suis ravie d'avoir enfin pu lire un roman d'Eve Borelli. C'est une lecture fraîche, légère, qui vous fera sans nul doute oublier le quotidien mais qui, mine de rien, vous obligera à vous poser plein de questions…
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Chers vous,

J'avais déjà découvert Eve Borelli, grâce à une nouvelle dans le recueil « Devine qui vient pour Noël ». Comme j'avais apprécié la plume de l'auteure, il était grand temps de la découvrir dans un texte plus long. C'est maintenant chose faite grâce à Net Galley et Mazarine, que je ne remercierais jamais assez.

Le mois de février ne m'ayant pas été favorable concernant la lecture, j'avais besoin d'un roman feel-good et «Sa majesté des fèves » est tombé à point nommé, remplissant parfaitement son office. J'ai passé un très bon moment.

Ce roman est à la fois émouvant et extravagant. En tout cas, les protagonistes sont terriblement attachants, malgré leurs excès et leurs défauts. Rassurez-vous, ils ont aussi beaucoup de qualités. En plus, Cristalline, Lucien, Maguelone, Twix, Roméo et Victoria se rencontrent alors qu'ils sont tous à un moment important de leurs vies. La magie du hasard... et des situations cocasses qu'Eve Borelli a l'art de créer.

L'utilisation des points de vue alternés, associé à un fil conducteur bien fluide, nous laisse découvrir les personnages et s'y attacher, sans tomber dans l'excès de détails. Chacun se dévoilent aux lecteurs, en même temps qu'à ses compagnons de route. C'est fort agréable.

Si vous n'aimez pas les histoires tombant parfois, dans l'invraisemblable, passez votre chemin. Cependant, si vous cherchez un roman qui vous fera passer un bon moment, vous pouvez ouvrir «Sa majesté des fèves » en toute confiance.

La bise
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Lucien, dernier fabricant de fèves de France, désespère : il vient de mettre la clef sous la porte et il se fait larguer.
Mais, sa soeur Cristalline ne l'entend pas de cette oreille. Pour une lanceuse de disque de son niveau, la défaite n'est pas une option. Elle met donc au point un plan follement insensé pour sauver son frère : destination Londres pour rencontrer la reine Élisabeth, grande adepte de galettes des rois et devenir son févier officiel !
Commence alors un périple rocambolesque en compagnie de Roméo, le fils de Cristalline, qui traîne un vague à l'âme inexplicable, mais aussi de son infâme caniche Micheline Ostermeyer, sans compter la rencontre d'un ex-détenu au coeur d'artichaut et d'une danseuse boiteuse à la beauté renversante.…

J'ai adoré ce voyage avec ces personnages haut en couleurs et en sentiments. Lucien, Cristalline, Roméo et les autres sont attachants, loufoques
L'écriture est fluide, enjouée, dynamique. Chaque protagoniste a une belle personnalité: des beaux sentiments, des valeurs importantes.
La fratrie, l'entraide familiale et amicale, l'absence de préjugés (sauf la tante Victoria, so british et irrévérencieuse à souhait)), l'amitié, l'amour, la passion du métier bien fait…
L'écriture et la trame sont magnifiques et bien pensées...
J'ai adoré ce roman qui s'est lu trop vite,... J'ai trop adoré ce livre