AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782203047020
132 pages
Éditeur : KSTR-Casterman (22/08/2012)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Carcès, dans le midi profond, celui qu'on ne voit jamais sur les cartes postales : la France des villages désertés, des entreprises qui ferment, des combines et des arrangements avec la loi. C'est là que Théo et Clara ont choisi de se retrouver pour une virée aux couleurs de leurs souvenirs communs, quelque chose qui ressemble à un pèlerinage. Mais un pèlerinage qui tournerait vite à la vengeance, puis à la tuerie. Reste à savoir sur quoi au juste repose la vendetta... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
nescio667
  28 octobre 2014
Deux jeunes gens, Théo et Clara, se retrouvent, après un temps de séparation, dans le midi de la France. La nature de ce qui les relie ne se révèlera que progressivement, au fil d'une intrigue tortueuse et dont les tenants et aboutissants ne seront jamais vraiment clairs. Ce qui est sûr, c'est qu'une vengeance anime ces deux-là et qu'ils sont décidés à aller jusqu'au bout. Leur rancoeur, qu'ils vont exprimer de la plus sanglante des façons, semble trouver sa source dans leur enfance, un jour de fête d'anniversaire. Il y a là des adultes, émmechés, et une jeune fille, déjà presque femme. Il y a aussi un photographe.
Le temps passé n'a rien effacé, au contraire.
Même si elle se révèle globalement compréhensible, l'intrigue de « Crématorium » laisse un petit goût d'inachevé en bouche. Si Clara et Théo ne manquent pas de profondeur psychologique, d'autres personnages pêchent par manque de définition, et l'on éprouve certaines difficultés à capter pleinement leur rôle. Subsiste également une carence de fluidité et de liens entre les différentes scènes, ainsi qu'un manque de clarté dans les dialogues, pour que la fin nous apporte toutes les réponses. Au final, une demi-réussite, regrettable vu la qualité par ailleurs du dessin de Gomont, parfait dans le rendu des différents états d'esprit de ses deux personnages principaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Gruizzli
  16 mars 2021
Je sors de cette BD avec un avis plus mitigé que certain. L'auteur, dont j'avais adoré le fameux Malaterre, a déjà, ici, son coup de crayon incroyable. Il retransmet à merveille les atmosphères, les moments d'actions et tout le côté délirant de cette affaire.
Car le côté délirant est ce qui me semble ressortir le plus, actuellement. Au sortir de cette histoire, il me semble que c'est un peu trop nébuleux. L'idée de vengeance sur fond de problèmes psychologiques et de viols sur mineurs, c'est pas jojo du tout. Mais pour autant, la fin ne donne pas toutes les clés même si une des tendances semble se dessiner plus certainement que l'autre. Cela dit, je regrette un peu le côté nébuleux de toute cette affaire. Les deux incartades du début ont sans doute un sens, ne serait-ce que pour nous présenter le caractère des protagonistes, mais la fin est trop différente, justement. L'auteur semble vouloir nous indiquer une direction pour ensuite la dévier vers une autre. Et c'est un peu trop confus pour moi.
Cela dit, le polar est prenant et accélère brutalement en milieu de course, passant d'un simple roman graphique sur deux jeunes qui reviennent au pays à une vengeance froide et implacable. Mais les tenants et aboutissants n'en sont pas très clairs, et c'est bien dommage. J'aurais aimé, je pense, avoir un peu plus de contexte et de développement, ou quelques points d'accroches plus net. En dehors de ça, le dessin et l'histoire se complètent parfaitement bien et livrent une histoire tout à fait prenante et lisible. Pas mon polar préféré, mais une bonne lecture qui en appelle d'autre pour bien tout comprendre, je suppose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Erik_
  22 novembre 2020
Après Rocher Rouge et récemment Sidi Bouzid Kids, Eric Borg nous entraîne dans une histoire de vengeance assez sordide qui aura un rythme endiablé. Cependant, on perdra vite le fil sans tout réellement saisir sans doute à cause de scènes flash-back mal référencées. C'est dommage car cela nuit un peu à l'ensemble. On se doute cependant d'un drame antérieur sur fond d'abus sexuel.
On retrouve les scènes de tuerie dans l'horreur que témoignait déjà le fameux Rocher Rouge. Bref, nos deux jeunes gens Clara et Théo vont mener un pèlerinage assez particulier et ils ne feront pas dans la dentelle. Ames sensibles, s'abstenir !
Rien à redire sur le dessin et sur le découpage assez cinématographique ce qui donne du dynamisme au récit. Les couleurs semblent également choisies avec goût pour donner du relief. le dessinateur est connu pour son Kirkenes et Catalyse avec un trait épais et des jeux d'ombres.
Au final, un polar campagnard assez percutant qui possède toutes les qualités du genre mais également quelques inconvénients.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario   22 août 2012
Très talentueusement raconté, ce thriller est une bien belle réussite. Constitué de rebondissements le scénario est très bien ficelé et les rencontres quelques peu inattendues nous gardent en haleine tout du long
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Erik_Erik_   22 novembre 2020
Pas de mariage sans larmes, pas d'enterrement sans rires.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Éric Borg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Borg
Rocher Rouge
autres livres classés : pélerinagesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4003 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre