Critique de Gruizzli

Je sors de cette BD avec un avis plus mitigé que certain. L'auteur, dont j'avais adoré le fameux Malaterre, a déjà, ici, son coup de crayon incroyable. Il retransmet à merveille les atmosphères, les moments d'actions et tout le côté délirant de cette affaire.

Car le côté délirant est ce qui me semble ressortir le plus, actuellement. Au sortir de cette histoire, il me semble que c'est un peu trop nébuleux. L'idée de vengeance sur fond de problèmes psychologiques et de viols sur mineurs, c'est pas jojo du tout. Mais pour autant, la fin ne donne pas toutes les clés même si une des tendances semble se dessiner plus certainement que l'autre. Cela dit, je regrette un peu le côté nébuleux de toute cette affaire. Les deux incartades du début ont sans doute un sens, ne serait-ce que pour nous présenter le caractère des protagonistes, mais la fin est trop différente, justement. L'auteur semble vouloir nous indiquer une direction pour ensuite la dévier vers une autre. Et c'est un peu trop confus pour moi.

Cela dit, le polar est prenant et accélère brutalement en milieu de course, passant d'un simple roman graphique sur deux jeunes qui reviennent au pays à une vengeance froide et implacable. Mais les tenants et aboutissants n'en sont pas très clairs, et c'est bien dommage. J'aurais aimé, je pense, avoir un peu plus de contexte et de développement, ou quelques points d'accroches plus net. En dehors de ça, le dessin et l'histoire se complètent parfaitement bien et livrent une histoire tout à fait prenante et lisible. Pas mon polar préféré, mais une bonne lecture qui en appelle d'autre pour bien tout comprendre, je suppose.