ABRUPT (07/07/2018)
4.33/5   3 notes
La poésie se fait 99 fois la glaciation en l'urbain, ses campagnes tues. 99 fois la parole qui ne dit pas comment survivre. Mais qui se promène aux alentours de ce qui empêche.

Que lire après L'incendie est closVoir plus
Subversif, terme adéquat pour ce petit livre de poésie humoristique engagée humainement et observatrice de notre monde social contemporain. Un petit décalage d'observation par petites bouffées nécessaires, vitales.

J'ai énormément apprécié ces phrases d'Otto BORG tellement remplies de sens qu'une phrase la page c'est amplement suffisant, malgré le petit format, ce du fait de l'intensité.

Un coup de cœur également pour la gravure de la couverture de Donia Jornod, le format, l'état d'esprit et le site web de la maison d'édition.

Je trouve que ce genre de petit ouvrage édité est une nécessité à l'hygiène sociale en plus d'une ouverte de point de vue. Surtout par les temps de propagandes économiques de tous poils actuels trop souvent hors sujet humain, revenir à l'humanité est vital. Chaque phrase est un zoom décalé permettant un reflet du monde très précis.

Une chose est certaine cette maison d'édition vient de rentrer dans mes maisons d'éditions favorites et je les remercie vivement pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération masse critique ainsi que l'auteur.

J'aime votre état d'esprit ... filez vers les étoiles sur votre lancée ... vous êtes une bouffée d'air frais.

Pour être sûre d'être bien comprise la définition de ‘subversif' du LAROUSSE:

subversif, subversive
adjectif (latin subversum, de subvertere, renverser)
- Qui est de nature à troubler ou à renverser l'ordre social ou politique : Propager des théories subversives.
- Qui soutient des idées menaçant l'ordre social : C'est un esprit subversif.
Petit livret à l'humour discret pour traiter de choses sérieuses sur un mode onirique et poétique. Choses de la vie, la vie professionnelle, le quotidien urbain, la désertification des campagnes. L'auteur est allemand, nous dit l'éditeur suisse, résolument avant-garde par ses graphismes, ses "antilivres" : extrait de la définition "L’antilivre, c’est une affirmation de la littérature, de sa circulation joyeuse, contre l’époque, contre le livre, sa chaîne, ses ronronnements, pour le futur, pour l’information réticulaire, pour un lecteur pluriel éclairé par celle-ci. L’antilivre cisaille les lenteurs industrielles du siècle, il façonne des idées d’après-demain à force de recomposer le passé. Ici, rien ne se tisse, rien ne stagne, le texte trouve une texture encore inconnue en ce qui le survolte, et d’électricité le verbe fabrique des structures nouvelles. Direction silicium, l’antilivre se veut court-circuit de la grammaire du livre pour offrir en partage l’abrupt." Lecture décalée, rafraîchissante, incarnée - une forme contemporaine de l'engagement ? Très proche dans l'esprit des courants underground, Berlin-ouest en 1968. L'imagination au pouvoir. Une littérature percutante et originale, dans le siècle !
Lien : https://abrupt.ch/antilivre/
C'est apprécié ces courtes phrases qui montre le quotidien des français. C'est bourré d'humour parfois noir. C'est une fine et profonde étude de notre monde sans fioriture, sans pathos.

Les immeubles modernistes ont été imaginés pour les classes ouvrières. Ils sont aujourd'hui meublés avec goût par les classes non ouvrières.