EAN : 9782203016965
KSTR-Casterman (20/04/2009)
3.2/5   22 notes
Rocher Rouge : une île paradisiaque quelque part dans des eaux tropicales, l'un de ces lieux où l'on rêverait de passer ses prochaines vacances. Un petit coin d'eden façon sea, sex & sun, vierge de toute présence humaine ; l'île de la tentation, en mieux. Or c'est là, justement, que débarque une demi-douzaine de jeunes yuppies occidentaux en mal de farniente, bien décidés à s'amuser sans retenue. Hameçons, fil de pêche, téléphone portable de secours, canoë gonflable... >Voir plus
Que lire après Rocher rougeVoir plus
Il est vrai que la morbide couverture choc ne me donnait pas du tout envie de lire ce genre d'histoire. Mais bon, je me laisse parfois tenter par des sentiments un peu contradictoires. On a envie de savoir à qui appartient ce corps sans tête et pourquoi en est-il arrivé là ? Et cela a été une vraie surprise que cette lecture revigorante et angoissante à la fois ...

On est embarqué avec un groupe de jeunes un peu favorisés et insouciants qui débarquent sur une île paradisiaque du genre l'île de la tentation. Or, il va se passer des choses pour le moins horribles sur cette île tropicale maudite. On a le temps de faire connaissance avec tous les protagonistes. Cela ajoute du piment à l'histoire. On a réellement peur pour chacun d'entre eux à la manière d'un film comme Scream ou Souviens-toi l'été dernier. D'ailleurs, c'est trop cinématographique dans la mise en scène. Je ne serai pas étonné de l'adaptation d'un film un jour.

Les auteurs sont parvenus à nous tromper de manière très subtile. En cela, je dois bien avouer avoir éprouvé beaucoup de plaisir à cette lecture. Un huis clos cauchemardesque à ne pas louper si vous êtes également amateur de frissons et de sensations fortes.

Il est vrai qu'il vaut mieux s'arrêter au premier tome car le second sera dès lors une grosse déception. C'était pourtant bien parti. Que s'est-il passé ?
Ce one-shot débute par la mise en place du Maboukou, une créature qui a pour mauvaise habitude de décapiter ses proies et qui alimente les légendes de la région.

Passée cette introduction nécessaire à la mise en place d'une ambiance angoissante, le lecteur se retrouve en compagnie de jeunes insouciants à l'abri du besoin, qui décident de passer trois jours en aventuriers sur un îlot aussi paradisiaque que sauvage ...

Une fois le huis clos en place, Eric Borg va actionner toutes les ficelles du film d'horreur, transformant ce séjour de rêve en véritable cauchemar sanglant. le dessin dynamique de Mickaël Sanlaville et la narration moderne d'Eric Borg contribuent à accrocher le lecteur au fil des pages. de plus, le retournement de situation en fin d'album est très réussi.

Un excellent one-shot qui, excepté un léger manque d'empathie envers des jeunes riches assez superficiels, a vraiment toutes les qualités.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Une joyeuse bande de vacanciers accoste sur une île paradisiaque, sous les Tropiques. Ils sont jeunes, ils sont beaux et ils sont déterminés à laisser libre cours à leurs pulsions et à leurs envies. Le début prend des allures de vaudeville ; l'ambiance est légère, propice à la séduction et à la sensualité exacerbée... Mais le lecteur n'est pas dupe : à peine les héros ont-ils posé le pied sur l'île que le lecteur retient sa respiration. Une légende ancestrale veut que ce petit coin de paradis abrite un monstre ! Le terrible Maboukou qui décapite ses victimes et leur dévore le crâne. Mais la menace n'est pas nécessairement là où l'on croit. On entre d'emblée dans l'intrigue magistralement construite. Le lecteur se laisse porter par un rythme effréné, un ton de narration cru et violent et un graphisme saisissant. Le scénario pioche sans modération dans les codes des « teen movies» et les adapte avec énergie à la bande dessinée. Comme dans les pastiches de films d'horreur façon Scream, le lecteur assiste le coeur battant et la mine réjouie, à un véritable massacre. À noter également les références aux émissions de télé-réalité comme Koh-Lanta et L'île de la tentation. L'auteur et le dessinateur assument pleinement ces emprunts et les clichés qui les accompagnent, grossissant le trait avec jubilation. Ainsi les scènes d'horreur et de sexe se répondent, l'adrénaline grimpe en flèche ! Une lecture aisée, mais pour lecteurs très avertis. Marie-Lys de Cerval
On peut fendre un rocher ; on ne peut pas toujours attendrir un coeur.