Balland (19/01/1988)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
A l'extrémité du village d'Argenteuil, dans une situation pittoresque non loin de la rivière, on voyait à l'ombre de quelques vieux chênes, un groupe de trois ou quatre huttes.
Elles appartenaient à la veuve d'un guerrier tué dans une des escarmouches si fréquentes alors entre les diverses tribus.
Cette veuve se nommait Bodicéa, et elle avait une fille, âgée de dix-huit ans, d'une grande beauté.
Outre les huttes qu'elle occupait avec ses esclaves et ses serviteurs, elle possédait des champs, des pâturages, des troupeaux, qui faisaient de sa fille unique la pluche héritière du canton.
Notons un détail caractéristique.
Sur la porte de chaque hutte étaient clouées une ou plusieurs têtes humaines, décharnées par le temps, et conservant à peine quelques restes de cheveux ; c'étaient celles des ennemis que le mari de Bodicéa avait tués à la guerre ...