EAN : 9782070709083
Éditeur : Gallimard (20/02/1987)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 10 notes)
« Borges a dit et répété que toute lecture enrichit un livre; que les livres, avec le temps et les générations de lecteurs successives, peuvent même changer de genre; qu'il n'y a pas de description d'une actualité quelconque qui ne coure le risque de devenir une élégie... Il n'a pas seulement lu et relu la Commedia, mais de multiples commentaires. Lecteur hédoniste, Borges nous propose, comme d'habitude, mais plus particulièrement dans ces essais qui sont une sorte ... >Voir plus

AMR_La_Pirate
  04 octobre 2016
Borges est un grand lecteur de Dante dont il nous livre une réception « moderne » ; c'est avec cette lecture qu'il a appris seul l'italien, durant ses trajets en tramway. L'auteur argentin fait une lecture de Dante qui lui ressemble et conseille de s'y plonger sans connaissance préalable.
Le prologue montre notamment comment le détail exact fait sens chez Dante (détails précis, détails psychologiques) et combien Borges y est sensible:
« J'ai imaginé une oeuvre magique, une estampe qui serait aussi un microcosme : le poème de Dante est cette estampe de portée universelle » (p. 23-24).
« Tout le monde sait que les poètes procèdent par hyperboles […] ; cet alphabet de symboles, mécanique et grossier, affaiblit la rigueur des mots et semble se fonder sur l'indifférence d'une observation imparfaite. Dante s'interdit cette erreur ; il n'y a pas un mot dans son poème qui ne soit justifié » (p. 25).
« le poète est chacun des hommes de son monde fictif, il en est chaque souffle et chaque détail. Une de ses tâches, et non des moindres, est de cacher ou de dissimuler cette omniprésence » (p. 31).

TandaricaTandarica   22 juillet 2019
Simurgh, le lointain roi des oiseaux, laisse tomber une plume magnifique au centre de la Chine ; les oiseaux, lassés de leur longue anarchie, décident d'aller chercher ce roi. Ils savent que son nom veut dire trente oiseaux ; ils savent que son palais et dans le Kaf, la montagne circulaire qui entoure la Terre.
Ils se lancent dans cette aventure presque infinie ; ils franchissent sept vallées ou mers ; le nom de l'avant-dernière est Vertige ; la dernière s'appelle Anéantissement. Beaucoup de pèlerins désertent ; d'autre périssent. Trente d’entre eux, purifiés par leurs épreuves, se posent sur la montagne de Simurgh. Enfin ils la contemplent : ils s'aperçoivent qu’ils sont le Simurgh et que le Simurgh est chacun d'eux et eux tous. Les trente oiseaux sont dans le Simurgh et le Simurgh est en chacun d’eux.
(p. 117-118)
laborolaboro   11 décembre 2020
Béatrice exista infiniment pour Dante. Celui-ci très peu, sinon pas du tout, pour Béatrice; nous avons tous tendance par pitié, par vénération, à oublier cette malheureuse discordance, inoubliable pour Dante. Je lis et relis les péripéties de sa rencontre fictive et je pense aux deux amants que l'Alighieri rêva dans l'ouragan du deuxième cercle et qui sont l'emblème obscur , même à son insu ou contre sa volonté, de ce bonheur qu'il n'a pu atteindre. Je pense à Francesca et à Paolo, unis pour toujours dans leur Enfer. ("Questi, che mai da me non fia diviso..."). C'est avec un terrible sentiment d'amour, avec anxiété, avec admiration, avec envie que Dante a dû forger ce vers.
isabelledesageisabelledesage   16 janvier 2021
Etre amoureux, c'est se créer une religion dont le dieu est faillible.
laborolaboro   11 décembre 2020
Je soupçonne Dante d'avoir édifié le plus beau livre de la littérature pour y introduire quelques rencontres avec l'irrécupérable Béatrice.

Videos de Jorge Luis Borges (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Luis Borges
Jorge Luis Borges (1899-1986) : Une vie, une œuvre [2007 / France Culture]. Émission “Une vie, une œuvre” diffusée sur France Culture le 6 septembre 2007. Par Lydia Ben Ytzhak. Réalisation : Dominique Costa. Présentation : Matthieu Garrigou-Lagrange. Prise de son : Philippe Etienne. Coordination : Anne de Biran. Mixage : Marie-Dominique Bougaud. Jorge Luis Borges devant la porte d’entrée de sa maison à Buenos Aires, en Argentine, au mois de décembre 1983. (© Photo by Christopher Pillitz/Getty Images). Jorge Luis Borges, de son nom complet Jorge Francisco Isidoro Luis Borges Acevedo, est un écrivain argentin de prose et de poésie, né le 24 août 1899 à Buenos Aires et mort à Genève le 14 juin 1986. Ses travaux dans les champs de l’essai et de la nouvelle sont considérés comme des classiques de la littérature du XXème siècle. Borges aimait les bibliothèques. Il a d’ailleurs été directeur de la bibliothèque nationale d'Argentine. Il aimait aussi - mais est-ce bien différent - les labyrinthes, les fausses bibliographies, les textes apocryphes ou encore, en littérature, les jeux sur la frontière entre réel et imaginaire. Avec : Jacques Réda, auteur de “Ferveur de Borges” (Fata Morgana) Marcel Le Goff, auteur de “Jorge Luis Borges : L’univers, la Lettre et le Secret” (L’Harmattan) Pierre Jourde, auteur de “Géographies imaginaires de quelques inventeurs de mondes au XXème siècle” (José Corti) Alberto Manguel, auteur de “Chez Borges” (Actes Sud) Christian Garcin, écrivain, traducteur et auteur de “Labyrinthes et Cie” (Verdier) Archives : Émilie Trasente Lecture : Christophe Lemée Sources : France Culture et Wikipédia