Éditeur : Ankama Editions (20/06/2017)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 14 notes)
Aiko et sa meilleure amie Eri passent tout leur temps à tchater sur le réseau social Double.Me. Elles parlent de tout mais surtout de Dosan, un beau lycéen dont les deux amies sont amoureuses. Hélas, Eri meurt. Aiko, profondément touchée par la disparition de son amie, voit la nouvelle application de Double.Me s’activer : une I.A imite Eri. Aiko se laisse alors emporter par ses dialogues virtuels, mais jusqu’à quel point… ?

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  27 février 2018
Le tome un de Double Me, de David Boriau et Otosan, m'a été prêté par la copine de mon fils. Elle a adorée ce manga et souhaitait me le faire découvrir.
Je ne suis pas hyper calée en manga, même s'il m'arrive d'en lire de temps en temps. J'ai souhaité lire celui-ci car le résumé me tentait bien.
Le réseau Double Me a mis au point une application nommée Résurrection, permettant aux morts de continuer à discuter avec les vivants grâce à une Intelligence Artificielle.
Quand Eri meurt, l'application se met en marche et permet aux deux jeunes filles de continuer à discuter..
Mais certaines choses deviennent étranges...
L'idée de départ est originale, les dessins m'ont plus, les textes sont assez bien écrits.
Mais je pense que je ne suis pas la cible, car honnêtement j'ai trouvé ça très moyen. Ou alors, on me l'a sur vendu lol La personne qui me l'a prêté était très enthousiaste, mais elle a 18 ans et moi.. 43 !
Cette histoire d'intelligence artificielle ne m'a pas convaincue, j'ai trouvé l'ensemble plutôt agréable à lire, sans plus.
L'idée de départ est bonne, mais je trouve que ça part un peu en sucette, la personnalité de Aïko me laisse un peu perplexe... Ce n'est pas toujours crédible.
C'est sympa, sans plus, d'où le trois étoiles. Après, j'avoue que si l'on me prête le tome deux, je le lirais par curiosité, pour savoir comment ça peut évoluer :)
Gr3nouille2010
  01 janvier 2019
J'ai mis un peu de temps à découvrir ce premier tome et je regrette d'avoir mis si longtemps à le lire après l'avoir acheté ! Maintenant, je n'ai qu'une envie, découvrir la suite sans plus attendre ! C'est un premier tome très prometteur quant à l'univers, tant ça a l'air développé, même si on ne sait pas encore grand chose dans ce début. C'est pourquoi la suite s'impose comme une évidence !
Aiko et Eri sont deux meilleurs amies que tout oppose, sauf Dosan, le beau gosse du lycée dont toutes les filles rêvent. Les deux jeunes filles sont tout le temps en contact ; lorsqu'elles ne se voient pas, elles discutent via Double.Me, un réseau social. Depuis peu, ils ont d'ailleurs sorti une nouvelle application : lorsque quelqu'un meurt, il est encore possible de discuter avec cette personne via une I.A. qui imite le défunt. Aiko et Eri sont emballées par l'idée et cette première ne tarde pas à pouvoir la tester lorsqu'Eri meurt dans d'étranges circonstances...
Autant je suis consciente que ce premier tome n'est pas complet, des éléments importants sont forcément réservés par la suite, autant je le trouve déjà très développé. On découvre beaucoup de choses : le réseau social Double.Me ainsi que sa nouvelle application révolutionnaire, le lien qui unit Eri et Aiko ainsi que leur début d'amitié plutôt fracassant, le harcèlement qu'a subi Aiko par le passé, l'enquête naissante suite au meurtre d'Eri... Tout est déjà bien détaillé et développé pour un premier tome, rendant l'histoire très prenante et intrigante à la fois.
Et, malgré tout, on se pose encore plein de questions : qu'est-il arrivé à Eri ? Qui l'a tuée ? Pourquoi ? Quel est l'avenir de l'application de Double.Me ? Quelles seront les répercutions sur les utilisateurs ? Et plein d'autres encore, liées à l'histoire, mais peut-être moins importantes. Bref, concrètement, on a très envie d'en découvrir davantage sur cet univers rempli de mystères pour le moment !
Les personnages sont également bien développés. On cerne très vite la personnalité d'Eri ainsi que celle d'Aiko, qui sont totalement différentes. On se demande même comment elles ont pu devenir amies. On peut donc se poser aussi certaines questions sur cette amitié... Dosan est un personnage secondaire qui a beaucoup d'importance au centre de l'histoire. C'est un personnage-clé qui déclenche pas mal de situations. Là aussi, des questions se soulèvent.
J'ai eu un gros coup de coeur pour les graphismes. C'est très agréable à regarder, rempli de détails et de personnages expressifs, sans pour autant nous perdre dans de trop nombreux traits. C'est maîtrisé et c'est un pur régal pour les yeux.
En bref, c'est une série que je ne peux que conseiller. La suite en est prometteuse par ce premier tome déjà très développé, laissant à la fois planer beaucoup de mystères. Autant avoir la suite sous la main si on la commence, car l'attente sera difficile à supporter !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
MangAstra
  17 février 2019
☼ Mon avis ☼

Double.me est un manga français qui se lit dans le sens de lecture qu'on connaît si bien, donc de gauche à droite et non comme un manga classique.
Ce titre est écrit par Miki Makasu alias David Boriau et dessiné par Oto-san qui est lui aussi français.
On ne peut pas passer à côté de cette saga, vu que le premier tome a été très souvent présenté lors des pubs du dessinateur.
Oto-san a su vendre son talent grâce deux différentes applications comme Facebook, Instagram ou bien Twitter, Snap etc...
Je suis abonnée à lui depuis la sortie du tome 1 et j'ai remarqué beaucoup de postes autour de cette série, grâce à des concours sur ses réseaux ou bien même sur Snap avec un bon nombre de personnes qui ont pris une photo d'eux en tenant le livre.
Ce manga possède une couverture soignée d'Aiko qui se désintègre, cette jaquette montre à la perfection le talent du dessinateur.
De mon point de vue je trouve que la façade est mieux représentée que l'intérieur du manga.
Les dessins sont sympas mais par moments trop bâclés.
Le début de l'histoire s'oriente sur le côté scolaire et les problèmes de notre monde actuel.
Le danger des réseaux sociaux, les personnes qui sont dans la jalousie maladive , le harcèlement à l'école et bien d'autres soucis auxquels on est confronté tous les jours.
Ce premier tome est sombre et très mature, il y a quelques clichés et stéréotypes mais ça ne dérange en rien la lecture.
Le récit est simple et compréhensible,le scénario est assez original et l'univers est très bien exploité.
Ce premier tome est très prometteur, on apprend beaucoup de choses sans que ça rende la lecture lourde.
C'est rempli de mystère et de suspens difficile à élucider.
En conclusion : Double.Me est une oeuvre qui manque de dynamisme peut être due à cause des dessins qui sont parfois bâclés.
Le synopsis reste intéressant mais j'attends de voir un peu plus de travaille lors du prochain tome.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Dramaix1988
  15 septembre 2017
Un manga relativement décevant pour le moment en tous cas. Je suis surtout déçu car l'idée de base me semblait très intéressante mais pour le moment elle n'est pas du tout développé. On a bien une histoire qui tient la route avec une intrigue et un suspens intéressant autour du meurtre de Eri mais l'intérêt de ce manga c'est l'idée du double virtuel après la mort et là pour l'instant il y a rien. Donc j'attends le deuxième tome en espérant que les auteurs utilisent bien leur sujet pour me faire une idée concrète de la série mais pour l'instant c'est moyen.
mikaelunvoas
  01 décembre 2018
Cette nouvelle série se base sur le concept d'une nouvelle application téléphonique appelée "Résurection". En effet, une intelligence artificielle collecte l'ensemble des données de ceux qui y souscrivent et en cas de mort, cette IA continue à faire vivre cette personne sur les réseaux sociaux...
L'histoire, elle, concerne un groupe de jeunes filles en rivalité amoureuses qui se manipulent à l'aide des réseaux et applications. Un thème très actuel et futuriste, vu par des lycéennes toutes amoureuse du même garçon.

BulledEncre   10 juillet 2017
Si l’attrait est incontestable, le résultat reste néanmoins assez inégal : on souhaiterait un peu plus de détails pour un style parfois un peu trop vif même s’il ne dessert pas le propos de la BD.
mikaelunvoasmikaelunvoas   01 décembre 2018
- Je te propose de créer de faux profils de fans sexy de Dosan !
- Toi t'es vraiment la reine des garces.