Des histoires sur les vampires, j'en ai lu et vu tout plein, il devient donc difficile de me surprendre. Et pourtant avec ce savant mélange de Harry Potter à l'école des sorcière, d'ambition bibliothèque à la Buffy et d'art, le duo David Boriau et Man Luo m'a offert une très belle première incursion dans leur univers.

C'est attirée par les très beaux dessins de Man Luo et l'ambiance qui se dégageait de sa couverture que j'ai eu envie de tenter l'aventure. Celle-ci a vraiment une composition qui interpelle le lecteur avec de trio qui tient mystérieusement un livre tandis qu'une silhouette de vampire se dessine dans l'ombre. On revient un peu aux classiques du genre dans les codes présentés mais dans un univers moderne ce qui me séduisait. En ouvrant l'ouvrage, pas de mauvaise surprise, les dessins sont à la hauteur de la couverture et on retrouve la même ambiance un peu brumeuse propre au genre mais avec le peps d'adolescentes actuelles. Pari gagnant pour moi.

Même si c'est fort classique, cela m'a plu de suivre le récit d'une jeune adolescente douée en art, appartenant à une famille un brin dysfonctionnelle avec des parents qui se disputent beaucoup, et qui va intégrer une mystérieuse et prestigieuse école d'art où sa grand-mère avait été. Les auteurs nous vendent du rêve dès le début avec une aura très particulière dans cette école propulsée par une jeune camarade de classe d'Alice qui annonce directement la couleur : elle veut percer le mystère de la bibliothèque de l'école ! A un rythme soutenu, nous allons donc suivre ces deux adolescentes qui vont de suite remarquer des petits détails qui clochent et l'aventure sera au rendez-vous.

Destiné à un public jeunesse de part sa collection, le titre utilise certaines grosses ficelles assez visibles à nos yeux d'adulte, comme une amie qui sort de nulle part et est au courant d'un mystère sans qu'on sache commun, les pièces qui s'assemblent super vite, la révélation qui tombe bien trop facilement... Mais qu'importe, c'est l'ambiance et le thème qui comptent et ceux-ci m'ont beaucoup plu.

J'ai aimé que dans cette école aux faux airs de Poudlard, avec une directrice aux allures de Dumbledore, qui a une relation avec Alice, rappelant celle du grand magicien avec Harry, se cache un secret mélangeant art et fantastique. J'ai rarement lu des textes où les auteurs avaient lié les pouvoirs des vampires à l'art à travers l'âme de leurs artistes. J'ai trouvé cela original. J'ai aussi rarement lu des textes où l'on mélangeait différents types de vampires, souvent les auteurs leur donnent à tous les mêmes caractéristiques parmi celles qu'ils ont établies. Ici, c'est est bien plus nuancé, varié et j'ai aimé cela car c'était nouveau pour moi.

Pour l'instant cependant la caractérisation de chacun est assez légère. Alice est la jeune artiste prometteuse qui a des problèmes avec ses parents et n'est pas reconnue à sa valeur. Son amie Azaléa est un zébulon tout feu tout flamme qui fourre son nez partout. le jeune Tio est un mystérieux garçon qui a du mal à exprimer concrètement ses émotions. La directrice de l'école est une ancienne grande artiste sur le déclin qui a vécu une grande histoire d'amour. Rien que de bien banal. J'espère donc qu'ils seront un peu étoffés par la suite.

Ce sont l'ambiance et le décor qui sont plus travaillés et pour cela les dessins de Man Luo aident beaucoup. Ceux-ci ont vraiment une jolie patte. Il y a d'abord son travail sur la couleur que je trouve superbe avec cette impression parfois d'ajout d'un film à l'aide d'une éponge pour ajouter une texture, un filtre fantastique, ainsi que son méchage des couleurs pour ajouter ombre et épaisseur. C'est très beau. J'aime aussi beaucoup le travail qu'il fait sur les yeux de certains personnages qu'on dirait étirés à l'eyeliner. Il confère ainsi une véritable ambiance légèrement étrange à son récit pourtant résolument moderne avec son trait rond et enfantin. Un joli mélange.

Très belle pépite du rayon jeunesse, cette nouvelle incursion dans l'univers des vampires sous la plume et le pinceau de David Boriau et Man Luo m'a enchantée. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et la façon d'aborder cet univers pourtant mainte fois vu en lui ajoutant une dimension artistique et humaine poignante. Reste à confirmer l'essai dans les prochains tomes peut-être en caractérisant de manière plus forte les personnages.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il faut qu'on soit d'accord de suite. Cette couverture sombre et détaillée est sublime. A sa sortie, trônant au milieu de toutes les nouveautés, mes yeux se sont troublés et ont fixé cet album avec envie. "Olala il est d'occasion en plus, et si je le prenais ... non ce n'est pas bien, attends pour l'emprunt, repose-le". Ai-je écouté cette voix raisonnable ? Oui, étonnant n'est-ce pas ? Même le vendeur s'était mêlé à mon débat philosophique intérieur en ajoutant qu'il avait trouvé ce début de tome 'prometteur mais introductif'. 6 mois plus tard, maintenant que je l'ai lu, je confirme tout cela. le graphisme et l'histoire sont prometteurs, il faut réussir à surprendre et à tenir sur la longueur avec une histoire de vampires. Avec des personnages différents et forts, les auteurs arrivent à nous emmener dans leur imagination avec cette école dont la bibliothèque renferme de grands secrets. Mystère, amitié, famille et vampire, vivement la suite !
Attirée par le synopsis tout autant que par les graphismes (la couverture est superbe !), je me suis lancée dans ma lecture.

Les illustrations sont vraiment très réussies, les personnages intéressants avec l'originalité de découvrir un personnage qui fait des études d'art, ce qui est plutôt rare.

Mais la manière dont l'histoire est racontée m'a laissée sur ma faim. Les pages comportent peu de texte, et très vite, on a l'impression d'avoir "raté" des parties de l'histoire. On passe d'un coup de "je ne connais personne" à "on est amis pour la vie" sans que l'on n'ait finalement connaissance de la manière dont cela s'est fait. Tous les rebondissements m'ont donné l'impression de surgir sans évolution préalable, cela manque totalement de cohérence, ce qui m'a gênée dans ma lecture.

Un peu déçue par cette bande-dessinée malgré les magnifiques illustrations. A proposer peut-être à des plus jeunes qui ne seront pas gênés par le manque de cohérence de l'histoire ? mais cela ne semble pas être le public cible...
Vous aussi vous avez envie d'aller dans la bibliothèque des vampires ? Avouez que c'est intrigant, mais oserez-vous ?
Nous avons là une nouvelle bande dessinée jeunesse avec un peu d'originalité sur le mythe des vampires, ils sont mêlés à ce qu'il paraît à une école d'art. Qu'en est-il vraiment ?
Le tout sous un très beau graphisme, les visages sont réalistes, il contribue à nous embarquer. Ainsi nous sommes sur une bonne surprise, bien que la fin soit sous forme de cliffhanger et qu'il va falloir attendre la suite. Tout va tourner autour des trois personnages de la couverture.
Ce sont les éditions Glénat qui nous propose cette nouvelle expérience. le scénario est assuré par David Boriau et le graphisme par Man Luo. A l'heure actuelle, aucune idée du nombre de tomes total.
Les trois personnages de la couverture sont Alice et Azaléa qui entrent en première année dans cette étrange école d'art, après avoir réussi un concours. Ainsi que Tio qui est déjà dans la place, et ils vont finir par apprendre à se connaître.
Alice a du talent, elle suit les traces de sa grande artiste de grand-mère. Au niveau de la relation de ses parents, cela a l'air tendu. Alice est le personnage le plus touchant, à mes yeux, avec la directrice. Quelle femme !
Azaléa est un peu un électron libre, grande parleuse, et soupçonne le secret de cette école.
C'est un régal de les suivre dans cette nouvelle vie, dans cette école bizarre, de voir leurs professeurs un peu spéciaux, les cours aussi, mais n'oublions pas qu'ils sont tous en école d'art. Petit à petit des éléments se dévoilent, des relations se tissent. L'immersion est là, l'attachement aussi, ainsi que les questions et les énigmes, le tout rendu encore plus prenant et magique grâce au graphisme. La mise en scène et les expressions participent au beau rendu. Cela reste doux.
Si cela n'a rien de forcément exceptionnel, c'est assurément bien exécuté, et ainsi un plaisir à découvrir.
Alice qui adore dessiner, va enfin faire sa rentrée dans une nouvelle école d'art. Dès son arrivée, elle se lie d'amitié avec Azalea, une jeune fille un peu fantaisiste qui a déjà sa petite théorie : quelque chose ne tourne pas rond dans cet établissement. Elle a bien l'intention de découvrir ce qui se trame et décide de commencer à chercher du côté de la bibliothèque. Malgré les idées farfelues de sa camarade, Alice accepte de se prêter au jeu. Il est vrai que la bibliothécaire ressemble étrangement à un zombie et que Tio, son assistant a l'air totalement inexpressif... on dirait presque un vampire. Tout s'éclaire le jour où les deux amies découvrent ébahies, les souterrains de l'école ! Leur exploration va les mener jusqu'à une salle dédiée à d'étranges cérémonies. Certains indices ne trompent pas… Se pourrait-il que l'école soit dirigée par un groupe de Vampires. Mais que veulent vraiment ces vampires, et à quoi peut bien servir cette école?

Le mythe du vampire est revisité dans cette bd aux somptueuses illustrations qui vacillent entre ombres et pastels, apportant une petite touche automnale à cette lecture.
L'intrigue est bien ficelée mais peut-être trop développée sur ce premier tome.

Le mystère entourant la bibliothèque et ses vampires atypiques, car nous n'avons pas ici affaires à des monstres buveurs de sang, donne envie d'en découvrir plus sur la nature du vampirisme et son fonctionnement.

En effet, Tio se nourrit du talent des artistes, mais le vrai talent se fait rare et Alice et Azaléa feront tout ce qui est possible pour l'aider.

J 'ai cependant eu un peu de mal avec les la construction du texte et ces même bulles qui s'éparpillent un peu partout.

Une histoire d'aventure et d'amitié touchante qui a de quoi ravir les lecteur-rice-s de tout âge.
Alice, une jeune fille talentueuse, vient de réaliser son rêve : elle a réussi l'examen d'entrée de la très prestigieuse école d'art Georges Vladul. Dès son premier jour, elle se retrouve confrontée aux mystères de cet étrange établissement. D'un côté, elle rencontre Azaléa qui lui assure que la bibliothèque cache une entité démoniaque, et de l'autre, elle repère un drôle de garçon au visage blafard et inexpressif qui semble l'observer de loin. Les deux jeunes filles vont se lancer dans l'exploration des souterrains des lieux, convaincues de pouvoir percer les sombres secrets de leur école. On se laisse de suite emporter par leur enquête, allant d'une révélation à l'autre, jusqu'à la toute fin, que l'on aurait préféré ne pas voir arriver si vite ! Une bande dessinée aux somptueuses illustrations qui renforcent et subliment l'ambiance mystérieuse de cette histoire intrigante.
[Avis écrit pour le magazine Page des libraires]
Alice fait sa rentrée dans une école d'art. Elle devient rapidement amie avec Azalea qui trouve qu'il se passe des choses étranges dans cette école. Elles décident alors d'enquêter du côté de la bibliothèque où elles rencontrent Tio qui a l'air d'un vampire...
Tout d'abord, les dessins et les couleurs sont magnifiques et travaillés. L'effet un peu brumeux accentue ambiance mystérieuse de l'établissement. Pour l'instant, les 3 protagonistes ne sont pas trop développés mais cela reste un bon tome introductif.