EAN : 9782262035457
Perrin (05/04/2012)
4.36/5   7 notes
C'était la ville la plus accueillante et la plus humaine de toutes, dit l'historien grec Denys d'Halicarnasse qui séjourna à Rome à l'époque d'Auguste.
La modeste bourgade fondée par Romulus sept siècles plus tôt supplantait alors les grandes cités héllénistiques.
César, grâce à ses conquêtes, l'avait agrandie, mais en réaménageant le Forum, symbole des institutions républicaines.
Pour qu'elle devînt la "capitale du monde", Auguste y éleva d'imp... >Voir plus
Que lire après Histoire de RomeVoir plus
Plus de 27 siècles séparent l'époque ou Rome fut fondée sous les auspices de Jupiter à l'an 2000.
Ce livre raconte les métamorphoses successives d'une ville qui, à en croire Fellini, est le meilleur endroit ou attendre la fin du monde.
Il est abondamment illustré, c'est un très bel ouvrage passionnant où la ville éternelle se raconte avec style.
Rome est une ville qui fascine depuis l'Antiquité. On suit ici son histoire riche et diversifiée : la fondation par Romulus et Remus, des empereurs romains, la papauté, la Renaissance, Napoléon, l'unification de l'Italie, le fascisme, la ville actuelle.
Se penchant largement sur le volet architectural, on suit l'évolution de cette capitale historique dans un récit passionnant qui se lit presque comme un roman.

La version poche chez Perrin (collection Tempus) manque cruellement d'illustration cependant. Pas même une carte ne vient illustrer le propos. Dommage...

Pour qu'elle devînt la "capitale du monde", Auguste y éleva d'impressionnants monuments.
Néron, Titus, Domitien, Trajan, Hadrien, entre autres, embellirent à leur tour la Rome impériale, multipliant Forums, temples, cirques ou thermes qui furent imités dans tout l'empire.
Au début du IV° siècle, Constantin la fit chrétienne et y édifia les premières grandes basiliques pour donner une digne sépulture aux apôtres Pierre et Paul....
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition parue chez "Fayard" en 2001)