Les thèmes abordés dans ce roman sont lourds : zone grise du consentement, viol, prison, naissance sous X, placement en famille d'accueil, prison, sdf ... Une intrigue dramatiquement chargée, a priori très périlleuse à manier.

C'est là tout le talent de Cathy Borie, déjà apprécié Dans la Chair des anges. Tour son roman est un modèle d'équilibre pour trouver le ton juste pour raconter le parcours difficile d'une mère ( Clotilde ) et d'une fille ( Ana ) sans tomber dans le pathos lourdaud ni mettre mal à l'aise le lecteur en le plaçant en voyeur d'une histoire sordide.

Il est facile de faire pleurer sur l'histoire d'Ana, l'enfant abandonné en quête de vérité, de sens et de lumière. Il est bien plus difficile de donner une vraie dignité à des personnages brisés. C'est ce que Cathy Borie réussit parfaitement avec son écriture empathique au plus près de la psychologie de Clotilde et d'Ana. Chacune de leurs douleurs, de leurs avancées résilientes, de leurs vibrations profondes sont scrutées avec finesse et authenticité, sans jugement.

C'est cette sobriété qui fait la force du roman. le lecteur marche aux côtés de ces deux femmes, plus particulièrement Ana, personnage terriblement attachant qui touche le fond mais parvient à dissiper les ombres qui pèsent sur elle et à raccrocher au wagon de la vie grâce à des rencontres emplies d'humanité. Et le fait que la lumière naisse de la poésie, des mots qu'Ana manient pour exprimer son moi profond et le partager aux autres, est une magnifique leçon de vie. Les ultimes pages m'ont arraché des larmes.

Un roman délicat et sensible pour un beau moment de lecture empreint d'émotions.

Cathy BORIE fait partie de ces écrivains à la plume psychologique, qui me touchent parce qu'ils parlent à l'âme.
Ce roman commence par un viol, ma douleur s'enroule autour des pages et la suite m'envoie au tapis plus d'une fois, me laissant percluse de maux divers et variés.

L'auteure ne pouvait pas deviner à quel point Ana me toucherait par son mode de vie marginal et sa quête d'authenticité.

L'analyse des états d'âme des divers protagonistes est fine et fouillée, leurs sentiments parfois exacerbés ne laissent jamais indifférents et la vie coule dans leurs veines qui roulent.
Un roman très touchant.
Une lecture réussie m'amène toujours au bord de la tristesse quand il faut refermer la dernière page d'un livre. Me voilà un peu orpheline en refermant l'histoire d'Ana dont j'ai savouré chaque page.

Cathy Borie nous offre ici un très beau roman sur l'histoire d'une fillette née sous une mauvaise étoile.
La première partie est consacrée à Clothilde, sa grossesse non désirée suite à un rapport non consenti jusqu'à la naissance sous X de cet enfant. La seconde partie s'attarde sur Ana de ses premiers balbutiements à sa majorité.

Cette histoire m'a énormément touchée, surtout cette seconde partie où l'on devine toute la difficulté d'un enfant à grandir sans identité. Ana refusera tous les bras qui voudront l'accueillir comme si elle n'attendait que sa propre mère. Les scènes sont très immersives sans jamais sombrer dans le patho ou le sordide. Je me suis attachée à cette jeune fille sauvage et bohème qui aime les livres et écrire des poèmes, qui s'accroche à son chien Sam comme un naufragé s'accroche à sa bouée.

Ce roman est à nouveau très réussi, ne fut-ce que pour cette aptitude littéraire de l'auteure à dessiner devant nos yeux des paysages, des personnages attachants, des sensations palpables.

Une histoire qui m'a remplie et gonflée le coeur, une histoire belle tout simplement qui marie l'ombre et la lumière avec précision et talent. Un très très beau moment de lecture.
Tout commence par une banale rencontre dans une bibliothèque universitaire. le jeu de la séduction, le désir partagé, deux corps qui se trouvent. Clotilde qui dit non. Sans écouter ses protestations, Louis continue de se frayer un passage dans son corps qui est redevenu étroit. Incapable de nommer ce qu'elle vient de subir, Clotilde est comme un animal pris dans un collet. Louis sur le quai, Clotilde le repousse violemment, il perd l'équilibre au moment où le métro arrive dans la station. Être enceinte en prison c'est une chance, on vous soigne mieux que les autres détenus. La seule solution pour ne pas garder le bébé quand il est trop tard pour une IVG, accoucher sous X. Elle lui donne le prénom d'Ana c'est le seul héritage qu'elle lui transmettra.

Ce roman est un véritable coup de coeur, Cathie Borie nous offre un récit violent, mais sans jamais sombrer dans le sordide. Avec sa plume délicate et tout en finesse, elle nous brosse le portrait puissant de deux jeunes femmes qui sont à la dérive. Dans ce livre, tout est écrit avec justesse, sans aucune fausse note, la culpabilité après le viol, l'univers carcéral, les foyers, les familles d'accueil, la galère d'une jeune fille dans la rue. La couverture est très douce et elle correspond bien au récit. J'ai bien aimé l'originalité des titres de chapitres, ce sont les noms de romans célèbres, et ils évoquent parfaitement le contenu qui va suivre. La dernière partie est très émouvante et la fin laisse libre cours à l'imagination du lecteur.

Je remercie Cathy Borie, les éditions de l'Échelle du temps et Babelio de m'avoir permis cette belle rencontre

Ana, c'est l'histoire d'un consentement trahi. Un viol qui ne sera jamais nommé parce qu'il survient contre toute attente dans un contexte de don et de désir. Une agression qui renvoie sans cesse la victime à une responsabilité qui n'est pas la sienne mais qu'elle s'approprie et qui la consume. Parce qu'avant de vivre le séisme de l'agression, Clotilde s'est étendue de son plein gré sur un lit d'hôtel, avec l'espoir d'une véritable communion des corps. A cette violence inouïe, s'ajoute celle d'une grossesse, qui grave l'indicible épreuve dans la chair de Clotilde puis celle d'un accident, un acte pulsionnel de défense lorsqu'elle recroise un jour son agresseur dans le métro. L'accident est qualifié d'homicide, parce qu'elle ne parvient pas à expliquer les faits : comment la police pourrait-elle comprendre que le regard de cet homme, son insistance physique, l'autorité de sa voix, la main portée sur elle ont été vécus comme une itération de ce qu'elle a déjà subi et qu'elle ne pourra jamais nommer ? Une nouvelle agression dont elle s'est instinctivement défendue en donnant la mort...
Ana, c'est l'histoire d'un amour entravé, l'histoire d'une mère et d'une fille séparées par le mur de l'accouchement sous X, le besoin de l'autre inscrit en creux de manière animale. L'histoire d'une agression mais également un exemple de résilience. Ana, c'est le chaos de la bestialité, le besoin de l'autre qui ne dit pas son nom, l'errance, la survie, la solidarité, la quête identitaire.

Un roman très puissant porté par une plume magnétique. L'épilogue est magnifique.
L'histoire d'Ana commence bien avant sa naissance. Elle commence par l'histoire de sa mère (Clothilde) et de la mère de sa mère. L'histoire d'Ana c'est aussi l'histoire du poids de la condition féminine, une histoire de transmission.

A travers l'histoire d'AnaCathy Borie aborde des questions de société terriblement lourdes et complexes : consentement, viol, naissance sous x, emprisonnement, réinsertion, aide sociale à l'enfance… de quoi sombrer dans un texte qui donne le cafard et vous fait déprimer pendant des semaines.

Pourtant il n'en est rien, au lieu de nous enfoncer dans la noirceur l'auteur, avec beaucoup de talent, joue les spéléologues de l'âme et immerge le lecteur dans un roman psychologique fort. Parler de l'histoire serait prendre le risque de trop en dire, la quatrième de couverture est amplement suffisante. Mais ce dont je peux parler, c'est de la force de ce récit qui réside dans la construction soignée des personnages : crédibles, attachants, humains. le lecteur suit leur évolution avec un regard bienveillant et croise les doigts pour que tout aille mieux.
Pour Clothilde qui lutte désespéramment , tombe, se relève, se reconstruit, tombe encore, se relève, se reconstruit … un peu moins bien, tombe, laisse filer, … donne le change pour conserver une petite place dans la société, pour épargner les proches qui lui restent. Puis finalement attend que la vie passe.
Que tout aille mieux aussi pour Ana. Tout en détermination et en fragilité. Insaisissable, brisée depuis toujours, en quête d'un moyen de se construire, en quête de vie, en quête de tout. L'esprit vif, affûté, accompagnée de sa solitude et de sa différence elle lutte pour trouver une issue.

Puis tout au long du récit, il y a les éclats de lumière qui filtrent au travers de l'horizon désespéramment sombre. Il y a la rage de vivre d'Ana, en écho à l'acharnement de Clothilde à étouffer sa vie. Une vie rythmée et routinière que tout oppose à celle chaotique et instable d'Ana. A

Au coeur de tout ça il y a la souffrance, l'espoir, les secrets, l'indicible, la violence, l'amitié, la résilience, l'amour, et surtout le talent de Cathy Borie pour nous conter une histoire déchirante qui chavire le coeur.
Ana, née sous X

Le nouveau roman de Cathy Borie raconte l'histoire d'une jeune fille enceinte après un viol qui va se retrouver incarcérée après le décès de l'agresseur et de sa fille Ana, qu'elle va abandonner à sa naissance.

L'histoire aurait pu être belle, elle va pourtant se transformer en cauchemar. Lorsque Clotilde rencontre Louis à la bibliothèque universitaire, elle le trouve beau et séduisant et il ne faut que quelques jours pour un premier rendez-vous. Une attirance réciproque qui va les mener dans une chambre d'hôtel dès leur seconde soirée ensemble et à... un viol. Malgré les non répétés de Clotilde, le jeune homme la prend sauvagement avant de s'endormir paisiblement.
Le traumatisme est tel qu'elle n'ose plus sortir. Fort heureusement son amie Sophie va lui permettre d'émerger à nouveau. Mais quand, sur le quai du métro, elle recroise Louis, elle ne peut supporter qu'il l'interpelle. D'autant qu'elle a appris qu'elle était enceinte. L'altercation va se terminer tragiquement, Louis étant happé par le métro et succombera à ses blessures.
Clotilde est hospitalisée puis conduite en maison d'arrêt. Dans l'attente de son jugement, elle prend la décision d'accoucher sous X et d'abandonner son enfant, une fille qu'elle ne verra que quelques minutes et qu'elle appellera Ana. de retour dans sa cellule, elle fait une tentative de suicide après avoir laissé un mot. «J'ai l'impression d'avoir raté des bifurcations sur mon chemin, commis des erreurs d'aiguillage, mais tout est tellement flou maintenant, la nuit des images se télescopent, Louis battant des bras et disparaissant dans un fracas diabolique, le bébé Ana aperçu tel un ange qui vole au-dessus de ma vie juste quelques instants, et ma mère, maman, je te rejoins, je fais comme toi, c'est toi qui m'as montré la voie, je comprends seulement aujourd'hui ton geste.» Avec l'aide du directeur qui la pousse à reprendre ses études et lui offre un travail à la bibliothèque, elle va reprendre goût à la vie et préparer sa sortie. Après deux années passées avec son père à Brive-la-Gaillarde, elle va retrouver Paris. Fin de la première partie.
Car la primo-romancière a du souffle. Dans une seconde partie, elle va retracer le parcours d'Ana, sa vie d'orpheline, ses difficultés à se construire, ses multiples galères, mais aussi ses espoirs et ses rêves, dont celui de retrouver sa mère avec laquelle elle partage, sans le savoir, l'amour de la littérature.
Il n'est du reste pas très difficile d'affirmer que cet amour est aussi partagé par Cathy Borie elle-même qui, outre le résumé et les citations des ouvrages que découvrent ses protagonistes a eu la belle idée de sonner à chacun de ses chapitres un titre de livre, formant ainsi une sorte de guide de lecture (voir ci-dessous).
La troisième partie, vous l'aurez compris, sera celle des retrouvailles, mais je vous laisse au plaisir de découvrir par vous-même cet épisode d'intense émotion. En revanche, il me semble intéressant de souligner le parcours éditorial de Cathy Borie et de son manuscrit, car il apporte de l'eau au moulin à ceux qui comme moi entendent défendre le travail des éditeurs. Une première version de son livre est en effet parue en autoédition chez Librinova en avril 2020. Cette nouvelle édition corrigée et parée d'une nouvelle couverture bénéficie du soutien de L'Echelle du Temps, le nom trouvé par Tohubohu et RD pour leurs ouvrages désormais co-édités.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Ana : voilà un roman que j'ai lu, relu, dont j'ai déjà parlé, et dont je reparlerai à chaque fois que j'en aurai l'occasion (et pour commencer... je republie une chronique ici ;)). Car comme tout ce qu'écrit Cathy Borie, récente lauréate du Prix des auteurs inconnus, c'est pour moi plus qu'un coup de coeur : c'est une nouvelle occasion de retrouver une plume avec laquelle je me sens en affinité profonde, qui décrit notre intériorité et les relations avec les autres d'une manière qui pourrait être la mienne – si j'avais cette plume. Cette autrice me parle toujours de moi.

Pourtant, l'histoire d'Ana est particulière, violente et marginale, tout comme celle des autres personnages, à commencer par Clotilde. Quand un livre s'ouvre sur un viol, on sait que rien de ce qui s'y passera ne sera anodin. Mais là, on le sait aussi parce que ce viol est particulier : c'est celui que perpètre un homme qui aurait pu, qui aurait dû plaire à l'héroïne, dans une relation qui ne tourne pas comme elle l'aurait dû.

Cathy Borie est la reine des situations ambivalentes, ambiguës, des sentiments subtils, la reine du vocabulaire qui épouse de son empreinte légère tout un réseau complexe d'émotions difficiles à décrypter. Elle nous aide à comprendre ce qui arrive à ses héroïnes, et ce faisant, elle nous aide aussi à devenir attentives aux mouvements profonds et invisibles qui nous agitent.

Je crois aussi que je n'ai jamais terminé de roman de Cathy Borie sans être agitée de larmes qui viennent de loin, parce que toute la construction de ses histoires nous amène au point exact où elle ouvre sur un monde de possibles et nous incite à continuer : ainsi, j'ai lu Ana pour la première fois il y a longtemps déjà, mais je me souviens encore exactement de la beauté de la scène finale.

Peut-être est-ce même la meilleure preuve que je peux donner du fait qu'il faut le lire : je sais bien qu'il a été retravaillé depuis sa première version, qu'il a été épuré, que celles et ceux qui en parlent soulignent qu'il a gagné en force. Mais pour moi, peu importe, car l'émotion qu'il a suscitée en moi dans sa forme initiale est intacte. Dans un monde où les rentrées littéraires sont comme des vagues dont chacune chasse l'autre à peine elle s'est écrasée, cela me paraît assez rare pour être souligné et pour faire de Cathy Borie une autrice de plus en plus incontournable.
L'histoire d'Ana de Cathy Borie.
Je remercie avant tout Cathy Borie pour l'envoi de son roman. J'ai découvert sa plume avec la nuit des éventails et retrouvé certains des thèmes chers à l'auteure dans L'Histoire d'Ana: filiation, quête de ses origines, famille bien sûr , l'écriture évidemment , l'Amitié omniprésente. Mais l'amour dans tout cela? Peut-on encore aimer quand la vie vous a molestée et entrainée dans une spirale sans fin? Clotilde vous en dira plus , prendre le temps de l'écouter c'est prendre celui d'écouter de trop nombreuses femmes qui .. Ecouter Ana c'est écouter tous ceux et celles qui se retrouvent en dehors ...
Un roman poignant et douloureux illuminé par l'espoir .
Une très belle lecture.
J'avais été séduite par "Dans la chair des anges" et le suis tout autant par "l'histoire d'Ana" ; Cathy Borie a une plume en or.
Clotilde, étudiante en psychologie, rencontre à la bibliothèque universitaire Louis et ce dernier ne lui est pas indifférent. Lors d'un rendez-vous, il la viole.
C'est un peu confus, viol, rapport consenti ??? Peu de temps après Clotilde se rend compte qu'elle est enceinte. Elle rencontre par hasard Louis sur un quai et c'est à ce moment que tout bascule. Que s'est-il passé ? je ne le dirai pas ça serait spolier mais Clotilde se retrouve en prison pour trois ans. Elle accouche sous X d'une petite Ana.
La deuxième partie du livre est l'histoire d'Ana depuis son plus jeune âge de foyers en familles d'accueil. Un bébé très attachant, mignonne et très calme. Mais une fois encore tout va changer. Une fois encore, je n'irai pas plus loin.
Que d'émotions se dégagent de ce court roman. Que de questions viennent à l'esprit du lecteur !
Cathy Borie retient tout au long de son récit l'attention du lecteur, elle analyse avec des mots justes et bien choisis les aléas des deux vies qui nous sont contées.
Une fois encore, elle croise et entrecroise les faits, c'est un roman émouvant mais plein d'espoir. Une très belle écriture qui m'a encore une fois conquise. Merci Marceline Bodier de me l'avoir conseillé.
Il s'agit d'un roman surtout psychologique. N'hésitez pas lisez-le !

Un fait m'interpelle, Cathy Borie auto-édite son roman, je ne comprends pas que les éditeurs restent imperméables à son talent.